J'ai été confronté à ce problème à plusieurs reprises, à la fois dans mon groupe en direct et dans mon jeu en ligne, avec des groupes de personnes plus ou moins aléatoires qui se sont rencontrées par l'intermédiaire d'un service pour jouer, et avec des amis de l'école, du travail ou de la vie. Je l'ai bien géré, et je l'ai incroyablement mal géré. On apprend beaucoup de ces erreurs, mais cela peut faire mal.
Il y a beaucoup de variables que vous n'avez pas mentionnées, trop pour vous donner une réponse unique. Par exemple, s'agit-il d'amis, d'amis d'amis, d'étrangers rencontrés sur l'internet ? Y a-t-il des problèmes réels qui pourraient interférer ? Existe-t-il une dynamique de groupe qui pourrait se répercuter sur le reste du groupe si vous éliminez un joueur ?
Cependant, il existe quelques idées générales qui peuvent être utiles et quelques facteurs communs à garder à l'esprit dans chaque situation.
Gérer les attentes
Soyez clair sur ce que vous attendez de vos joueurs et assurez-vous de bien comprendre ce qu'ils attendent de vous. Assurez-vous de connaître les problèmes réels qui pourraient affecter le programme ou le temps passé ensemble. Emploi, transport, tabac, médicaments, problèmes de glycémie, etc. Idéalement, faites-le au moment où vous formez ou rejoignez le groupe, mais il n'est jamais trop tard pour avoir cette conversation avec l'ensemble du groupe.
Pour prendre un exemple concret, l'un de mes joueurs a un travail qui l'oblige parfois à travailler tard sans préavis. Il arrive donc qu'il soit en retard d'une heure avec un préavis de 15 à 30 minutes. Ce n'est pas de son ressort et c'est un problème connu, donc nous en tenons compte.
Une communication efficace
Dans tous les cas, il est important que vous fassiez des efforts clairs et proactifs pour communiquer. Là encore, l'idéal est de commencer dès que vous formez ou rejoignez un groupe. "Les gars, l'assiduité est importante pour moi, tout comme le fait de limiter au maximum les échanges pendant le jeu. Tout le monde est d'accord ?" Mais encore une fois, il n'est jamais trop tard pour commencer à communiquer efficacement.
Une communication efficace est toujours un processus continu. Elle n'est jamais terminée. Ne supposez pas qu'il n'y a pas de problèmes d'une semaine à l'autre ; assurez-vous qu'il n'y a pas de problèmes en prenant des nouvelles de tout le monde. À la fin d'une session, demandez s'il y a des problèmes connus pour la prochaine session. Donnez à Joe l'occasion de parler de la convention à laquelle il participe ou de son frère qui est en ville. Soyez proactif, ne vous contentez pas de supposer que les autres se souviendront de vous informer de ce qui se passera dans une semaine. Demandez.
Demandez et acceptez des commentaires sur votre jeu. Cela peut sembler sans rapport, mais j'ai vu des joueurs se déconcentrer lorsqu'un jeu ne retenait pas leur attention, mais avoir trop peur de blesser un ami en le lui disant, d'où des discussions croisées et des absences ou des absences plus fréquentes.
Aborder la question
Lorsque des problèmes surviennent, la communication est encore plus importante. L'absence de communication ne permet pas de résoudre grand-chose. Parlez au joueur en privé. Dans la plupart des cas, il est préférable de le faire en personne. Expliquez honnêtement le problème et gardez l'esprit ouvert. C'est à ce moment-là que vous obtiendrez peut-être des nouvelles ou des informations inattendues.
Lorsque vous discutez du problème pour la première fois, après l'avoir expliqué, invitez les gens à trouver des solutions. N'en imposez pas une tout de suite, demandez-lui simplement s'il a des idées. Une nouvelle joueuse s'est excusée en me disant qu'elle pensait que l'horaire fonctionnerait, mais qu'il s'avérait être un problème pour elle, et elle s'est retirée avec élégance. Ce n'est pas courant, mais cela arrive.
J'espère que cela résoudra le problème. Joe s'incline, ou comprend votre point de vue et accepte de respecter davantage le temps de chacun. Et voilà. C'est fait. Mais la plupart du temps, cela ne fonctionne pas, ou ne fonctionne que pendant un certain temps avant que Joe ne revienne à ses anciennes habitudes. Dans ce cas, il est temps de le désinviter.
Une fois de plus, il est préférable, dans la plupart des cas, de respecter la vie privée et de parler en personne. Soyez honnête, ferme et raisonnable. "Joe, je t'ai demandé d'arrêter de perturber le jeu et tu ne l'as pas fait. Je ne vais pas vous réinviter. J'espère que tu n'es pas fâché, mais c'est comme ça".
C'est peut-être le moment de vous faire entendre. Soyez prêt et restez calme.
En fin de compte, chaque joueur a une responsabilité envers l'ensemble du groupe pour s'assurer que tout le monde s'amuse. Le MJ en assume souvent la plus grande part, mais chaque autre personne a également un rôle à jouer. Utilisez les outils donnés ici et par d'autres pour aider les joueurs à comprendre cela quand c'est possible, et pour éliminer les joueurs qui ne peuvent pas contribuer à l'amusement du groupe quand c'est nécessaire.
Bonne chance.