Une porte tournante en tant que trope c'est très courant. Par exemple, on dit que l'asile d'Arkham a un porte tournante où les criminels entrent par la porte et ressortent aussitôt, répétant leurs manigances. Prison en carton . Les relations qui se répètent à l'infini sont appelées Les relations à porte tournante Si le côté moral d'un personnage oscille sans cesse entre deux extrêmes, il s'agit d'une La porte tournante de la face cachée - Aujourd'hui un méchant, demain un héros et c'est reparti pour un tour.
Dans le même ordre d'idées, le trope "La mort est bon marché" peut également être appelé "Porte tournante de la mort" ou "Porte tournante de la vie après la mort", ainsi que "Mort en bande dessinée" et "Plus de retours que de Lazare".
Qu'est-ce qu'un jeu avec Revolving Door Afterlife/Revolving Door of Death ?
Un jeu qui se qualifie pour ce trope présente généralement les caractéristiques suivantes :
- La mort est non définitif et réversible
- Le retour à la mort a certains - coût
- Les coûts sont pas le moi du personnage, et ne pas modifier ou pervertir le personnage.
Sans la première place, Tous les décès Finale s'appliquerait. Les jeux qui utilisent cette méthode ne permettent pas du tout de revenir en tant que personne. Ils peuvent permettre de communiquer avec votre âme défunte ou de la transformer en quelque chose de différent, mais vous ne pouvez pas être ressuscité. Le contrepoint est donc le suivant : Le jeu permet avec certains mécanique pour ramener la personne décédée à la vie en tant qu'elle-même.
Le deuxième point est tout ce qui sépare Death is Cheap de Ils ont encore tué Kenny . La paranoïa consiste à ne pas se rendre sur le territoire : Si votre PC meurt, il n'y a pratiquement aucune répercussion, si ce n'est que le montant de votre clone de réserve diminue. Dans le cas de D&D, il s'agit historiquement d'une certaine quantité d'XP et d'argent. Le prix n'est généralement pas négligeable.
Le troisième point distingue cette configuration des jeux qui traitent la mort comme une expérience extrêmement traumatisante ou qui pervertit le personnage. Un exemple étrange est celui de Mummy the Resurrection, dans lequel la premier La mort fait passer votre personnage d'avant le prologue à quelque chose d'entièrement nouveau, mais chaque mort après cela est soit bon marché (vous perdez juste un an ou trois), soit une tape sur les doigts.
Aujourd'hui, la porte tournante peut être ressentie de manière totalement différente en fonction du prix ou de l'impact de la mort : S'il s'agit simplement d'une somme d'argent ou d'un revers temporaire, l'impact de la mort devient presque nul, et le jeu est alors plus agréable à jouer. porte tournante que dans les jeux où le prix de la mort est considérable.
Des jeux qui fonctionnent La mort n'est pas chère
Voici un choix aléatoire de jeux qui font cela :
- La momie de la résurrection tourne La vie de tous les jours peut être contournée jusqu'à un certain point, mais votre première mort vous altère. Après cela, la mort est un inconvénient pour les certains des momies. Cependant, d'autres peuvent avoir des problèmes, car ils perdent des mois, voire des décennies, avant de revenir et, en quelque sorte, d'avoir des problèmes de santé. perdre le contact ou leurs derniers projets dans le monde vivant.
- D&D / Pathfinder associent un prix à la mort. Dans certaines éditions, il s'agit d'un prix en XP, statistiques ou niveaux négatifs et l'or, dans D&D 5ème édition, le prix est principalement en espèces.
- Les sorts qui incarnent ce principe sont les suivants Revivifier , Ressusciter les morts , Réincarnation , Clone , Résurrection et autres.
- La paranoïa en est l'incarnation. Vous avez des clones X. La perte d'un clone, sauf le dernier, n'a aucune conséquence.
- La phase d'éclipse met un prix sur votre vie suivante . Mais si vous ne pouvez pas payer, vous êtes exclu.
La mort n'est pas chère est PAS la mort est évitable !
Sur le contrepoint : Certains jeux permettent de prévenir la mort en brûlant une sorte de ressource pour ne pas mourir, mais cela signifie simplement que votre personnage ne meurt pas sur le moment. Ces jeux sont pas La mort n'est pas chère.
- Shadowrun. Si vous êtes mort, vous êtes mort, pas moyen de revenir en arrière. Vous pouvez prévenir mourir en brûlant le Karma, mais ne pas en revenir si vous ne le faites pas.
- La légende des 5 anneaux. Idem, mais vous payez en points de vide.