Après avoir lu cette réponse J'ai été une fois de plus frappé par le fait qu'un Donjons et Dragons 3.5 Le lanceur de sorts, quel que soit son niveau, est incapable de dépasser les limites imposées par ses scores de capacité.
Comme la plupart des classes qui lancent des sorts, le paladin par exemple, contient cette phrase dans sa description de la caractéristique de classe "sorts" :
Pour préparer ou lancer un sort, un paladin doit avoir un score de Sagesse au moins égal à 10 + le niveau du sort.
Ainsi, un paladin, quel que soit son niveau, est incapable de lancer des sorts si son score de Sagesse est inférieur ou égal à 10. Il peut être un paladin de niveau 20, commandant des hordes saintes et ordonnées, loué par tous les gens bons et organisés, craint par les créatures maléfiques et chaotiques de tous les plans, bras droit sanglant de la vengeance et de la colère de son dieu, et pourtant, parce que son score de Sagesse n'est que de 10, il ne peut pas lancer de sorts.
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Comment un DM peut-il expliquer cette limite à un joueur lorsque celui-ci veut Il n'est pas nécessaire que son personnage soit capable de jeter des sorts, mais le joueur l'est, par exemple, soit ne se préoccupe pas des sorts bonus et des jets de sauvegarde de son personnage ou plus préoccupé par une image statistique précise de son caractère que par les avantages mécaniques qu'une image différente lui apporterait ?
Par exemple, comment le DM explique-t-il de manière narrative qu'un personnage doit a un score d'Intelligence élevé pour réaliser pleinement les sorts du sorcier, de sorte que son concept de sorcier dérangé, pas très intelligent mais patient et persévérant n'est pas valable ? De même, qu'un personnage doit a un score de Sagesse élevé pour réaliser pleinement les sorts du clerc, de sorte que son concept d'un clerc inconscient, sans jugement, mais dévoué et pieux est también invalide ?
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Mécaniquement, pourquoi Cette restriction existe-t-elle ? En d'autres termes, existe-t-il des technique les raisons de lier le niveau de sort maximum d'un personnage à son score d'aptitude directement plutôt que, par exemple, à la progression standard de sa classe en matière de lanceur de sorts ? Je suis pas de chercher des commentaires de développeurs (même si c'est très bien s'ils sont disponibles), mais de chercher des éléments de jeu qui rendent cette connexion nécessaire.
Est-ce que, par exemple, un assistant besoin un score d'intelligence d'au moins 10 ou un paladin besoin un score de sagesse d'au moins 11 pour tout le reste d'ailleurs satisfaire cette ligne dans la description de la caractéristique de classe des sorts de la classe ? Le jeu sombre-t-il dans l'anarchie si, par exemple, un Wiz17 avec un score d'Intelligence de 6 peut lancer des sorts de sorcier de 9ème niveau ou un Pal15 avec un score de Sagesse de 3 peut lancer des sorts de paladin de 4ème niveau ?