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Le plus grand nombre de compétences de sauvegarde (sans être moine) ?

A part un moine de 14ème niveau, quel est le plus grand nombre de jets de sauvegarde qu'un personnage peut maîtriser en permanence ?

D'après ce que je sais, il n'est possible d'obtenir la maîtrise de 4 sauvegardes qu'en jouant un Rogue jusqu'au 15ème niveau et en obtenant la prouesse Resilient en cours de route. Cela donne au personnage la compétence en Dex, Int, Wis, et n'importe quelle sauvegarde à laquelle la résilience s'applique.

Est-ce le mieux que l'on puisse faire ? Est-il possible d'être compétent dans 5 ou même les 6 sauvegardes sans être un moine ? Je suis intéressé par tout ce qui peut être réalisé en utilisant les règles standard ou le matériel de l'UA.

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David Coffron Points 63984

À l'époque de l'OP

Même avant le Guide de Xanathar, vous pouviez obtenir 5 sauvegardes en demandant à votre voleur d'acquérir une pierre de transmutation avec le bénéfice de sauvegarde de Constitution d'un sorcier de l'école de transmutation (PH 119).

Un sorcier humain (variante) pourrait en fait obtenir les 6 sauvegardes au niveau 1 avec un parchemin de changement de forme (bien que temporairement). L'Intelligence provient des compétences de la classe Sorcier, la Force de la prouesse Résilience, et les 4 autres de l'un des Dragon Wyrmlings (MM 106).


Maintenant

Avec les nouvelles sous-classes du Guide de Xanathar, un personnage peut acquérir les 6 sauvegardes par lui-même sans changer de forme. Voici les classes nécessaires dans l'ordre :

1. Ranger (Gloom Stalker) 7

Cela donne les sauvegardes de Force et de Dextérité de Ranger, les sauvegardes de Charisme de Résilient (prises à 4), et les sauvegardes de Sagesse de Iron Mind (XGtE 42).

2. Combattant (samouraï) 7

Cette multi-classe donne des économies d'intelligence via la fonction Courtier élégant (XGtE 31).

3. Sorcier (école de transmutation) 6

Comme auparavant, la pierre de transmutation permet d'effectuer des sauvegardes de Constitution.

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Dalton Hanson Points 31

Je dois rappeler que les exploits sont optionnels pour les autres lecteurs, donc vérifiez avec votre DM.

RAW, il semblerait qu'en utilisant le feat Resilient vous ne puissiez obtenir que 3 compétences totales dans les sauvegardes (2 pour la classe et 1 pour le feat) sauf si, comme vous l'avez dit, vous êtes un Rogue alors 4 sont possibles avec la caractéristique Slippery Mind. Comme vous ne pouvez prendre un feat qu'une seule fois à moins que sa description ne dise le contraire. Il n'y a que l'Elemental Adept qui peut être pris plus d'une fois avec le PHB brut et cela a été confirmé comme n'étant pas un oubli par Crawford .

En regardant les objets magiques de base dans le DMG, aucun d'entre eux ne semble accorder de sauvegarde grâce aux compétences.

A moins d'un gentil DM et d'un sort de vœu, je ne vois pas comment en obtenir davantage. Il me semble que la maîtrise d'une sauvegarde pour une cible unique serait moins puissante que l'octroi à 10 créatures d'une résistance permanente à un seul type de dégâts, sans compter le risque potentiel pour le lanceur du souhait et tout ce qui est abordé dans d'autres questions.

En creusant un peu, il apparaît que ni les bénédictions divines listées, ni les dons épiques du DMG n'accordent de compétence supplémentaire, mais seulement un avantage sur les jets de ces bénédictions.

Seul le moine semble avoir la possibilité de devenir compétent en matière de sauvegarde contre la mort, en raison de la formulation de la caractéristique de classe.

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Phil Boncer Points 15445

Bien que ce ne soit pas exactement la même chose, c'est assez équivalent, en ce sens que l'avantage sur une sauvegarde est à peu près aussi bon (ou meilleur à des niveaux inférieurs) que la compétence : Soyez un barbare gnome de 2e niveau (ou plus). Vous aurez presque toujours la compétence ou l'avantage sur les sauvegardes. Le barbare vous donne la compétence en Str et Con. Le barbare de 2ème niveau vous donne l'avantage sur la Dextérité, pour toutes les sauvegardes que vous pouvez voir, ce qui est le cas de la plupart d'entre elles. Le Gnome obtient un avantage en Int, Wis et Chr pour les sauvegardes contre la magie, ce qui est encore une fois le cas pour la plupart d'entre elles. Combiné à de bons points de vie et à une résistance aux dégâts impressionnante, c'est un ensemble de résistance difficile à battre. Choisissez l'Ours au 3e niveau pour la résistance aux dégâts (quand il est enragé), et vous serez presque toujours le dernier homme debout.

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