Ce qui arrive souvent à mes tables de D&D 5e (à la fois en tant que DM et en tant que joueur), c'est que quelqu'un trouve une meilleure arme et laisse tomber la précédente. Par exemple, quelqu'un peut avoir une épée longue, +1, puis trouver une épée longue langue de flamme. Le personnage abandonne simplement l'épée longue, +1 pour utiliser l'épée longue langue de flamme.
Mais je ne trouve pas que ce soit très bien raconté : c'est leur épée qu'ils abandonnent, celle avec laquelle ils ont tué leur premier gobelin, celle avec laquelle ils ont sauvé la ville, et ils l'abandonnent pour une épée quelconque parce qu'elle est "plus puissante". Ce qui serait mieux, c'est que le joueur prenne son ancienne épée longue, +1 et qu'il extraie le pouvoir de l'autre épée pour l'imprégner dans sa propre épée. Si je reprends l'exemple de la langue de flamme, l'épée pourrait toujours être un +1, mais les dégâts supplémentaires de leur langue de flamme/+1 seraient un d6 au lieu de 2d6.
Existe-t-il des règles qui permettent d'améliorer son équipement au fur et à mesure de l'aventure (donc vraiment comme une progression), plutôt que d'abandonner/prendre un autre équipement ?
S'il y en a, je préférerais les règles officielles de D&D 5e, puis éventuellement Unearthed Arcana, et enfin n'importe quelle autre source officielle de D&D. Il est possible que je fasse du homebrew, mais dans ce cas ce serait ma version basée sur les UA existantes ou les éditions précédentes, donc s'il vous plaît, ne faites pas de lien vers du homebrew existant.