En Wiki Minecraft montre que il existe de nombreuses variables qui affectent la reproduction des animaux à partir de la version 1.3.2.
Un bloc nouvellement généré sur dix contiendra des mobs (tout animal, monstre ou utilitaire). Ils peuvent apparaître en quatre "paquets" du même mob. Ils apparaissent toujours au point le plus élevé (les blocs que vous voyez si vous volez). Par conséquent, si le générateur de monde devait choisir entre faire apparaître un animal sur une corniche ou à l'intérieur d'une grotte, il choisirait la corniche. Le bloc sur lequel l'animal se reproduit doit être opaque (pas de verre, d'eau, de lave, etc.).
Les porcs se reproduisent par groupes de trois ou quatre. Les moutons se reproduisent par groupes de deux à huit. Les vaches se reproduisent par groupes de quatre et peuvent se reproduire jusqu'à douze. Les poules se reproduisent par groupes de trois au maximum. Lorsque des œufs de poule sont lancés, il y a 1/8 de chances qu'un bébé poule apparaisse. Il y a également 1/32 de chances que quatre poulets apparaissent au lieu d'un. Avant la version 1.6, les poulets n'apparaissaient que lorsque le niveau de luminosité était supérieur à neuf, maintenant ils apparaissent quel que soit le niveau de luminosité.
Le bloc situé deux blocs au-dessus du bloc opaque doit être non opaque (feuille d'arbre, eau, lave, verre). Les animaux (à l'exception des calmars) ne se reproduisent pas dans les biomes océaniques. Aucun animal ne se reproduit normalement dans les biomes désertiques. La reproduction des animaux dépend de l'état de l'écosystème. semences mondiales . Cela signifie que si je crée un monde avec les paramètres par défaut et la graine "Minecraft" et que vous faites la même chose, les vaches et les cochons apparaîtront exactement aux mêmes endroits.
Très rarement, de nouveaux animaux peuvent apparaître dans des morceaux déjà générés, comme les monstres. Lorsque cela se produit, ainsi que lorsque des mobs se reproduisent à partir d'un mob spawner, les règles suivantes s'appliquent :
- Le niveau d'éclairage doit être égal ou supérieur à neuf.
- L'opaque doit être un bloc d'herbe (pas un bloc de terre).
Contrairement aux monstres, les animaux ne disparaissent pas spontanément, à l'exception des ocelots et des loups sauvages (qui ne peuvent disparaître que lorsqu'ils sont hostiles). Ils ne disparaissent pas même si le joueur est loin d'eux.
Il est à noter que les calamars ont des critères de ponte différents de ceux des autres mobs. Ils peuvent frayer à n'importe quel niveau de lumière sous l'eau. Ils se reproduisent également dans les piscines créées par les joueurs et parfois dans les gisements d'eau souterrains. Il est techniquement possible qu'ils se reproduisent dans un seul bloc d'eau, mais ce n'est pas très probable.