Il ne peut pas le faire sans que vous ne l'autorisiez explicitement par un fiat du GM.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à souligner un point important : l'une de vos responsabilités en tant que MJ est de faire preuve de discernement - un joueur ne devrait jamais utiliser le contournement des règles pour vous forcer à introduire dans le jeu quelque chose que vous considérez comme une rupture de jeu - si vous pensez que c'est le cas, peu importe ce que disent les RAW, vous et votre groupe devriez en discuter en dehors du jeu et vous mettre d'accord pour ne pas aller dans cette direction.
Dans le scénario que vous avez décrit, cependant, il y a aussi plusieurs endroits où les règles de l'art elles-mêmes empêcheront votre joueur de réaliser son plan "argent contre rien" :
1) RAW de "Aide à autrui" pour les contrôles de compétences
Tout d'abord, jetez un coup d'œil à la Aide à un autre règles pour les contrôles de compétences :
Aide à un autre
Vous pouvez aider quelqu'un à réussir un test de compétence en faisant le même type de test de compétence dans un effort de coopération. Si vous obtenez un 10 ou plus sur votre test, le personnage que vous aidez bénéficie d'un bonus de +2 sur son test. (Vous ne pouvez pas obtenir 10 sur un test de compétence pour aider quelqu'un d'autre). Dans de nombreux cas, l'aide d'un personnage ne sera pas bénéfique, ou seul un nombre limité de personnages peut aider à la fois.
Dans les cas où la compétence limite l'accès à certains résultats, comme essayer d'ouvrir une serrure en utilisant Désactivation d'un dispositif, vous ne pouvez pas aider un autre personnage à obtenir un bonus pour une tâche que votre personnage ne pourrait pas accomplir seul. Le GM peut également imposer d'autres restrictions à l'aide apportée à autrui au cas par cas .
(Tous l'accent mine)
Notez que les règles stipulent que
- L'hypothèse par défaut est que dans de nombreux cas, les assistants n'aideront pas (ou seulement un nombre limité d'entre eux le font).
- Le GM peut imposer des restrictions supplémentaires au cas par cas.
RAW stipule donc que toute demande d'aide d'un tiers doit être approuvée par le MJ.
Ce cas inhabituel de plus de 100 assistants peut être considéré comme un "cas spécial" nécessitant la discrétion du GM.
2) RAW pour contraindre les gens par la diplomatie
Disons que votre joueur pense qu'il peut demander à chaque assistant de faire un test d'artisanat à la place (ou de trouver un autre moyen de contourner le problème de l'aide d'un autre), en utilisant diplomatie ne travailleront pas pour son "travail d'esclave prolongé" parce que.. :
-
Alors que le modificateur DC de base pour "Apporter une aide longue ou compliquée" est juste +5 Il devra continuellement demander de l'aide à ses assistants, et toute "demande supplémentaire" augmente la DC de +5 par demande . Le DC deviendra donc très vite ingérable.
-
S'il ne rémunère pas ses travailleurs, ceux-ci commenceront à lui en vouloir, ce qui les amènera à se montrer indifférents, puis inamicaux (s'il prévoit de les faire travailler jusqu'à la mort, cela ira beaucoup plus vite...), et depuis lors :
Tout changement d'attitude provoqué par la diplomatie en général dure 1d4 heures mais peut durer plus ou moins longtemps selon la situation ( Discrétion du GM ).
Il ne pourra pas améliorer l'attitude de ses esclaves suffisamment longtemps pour qu'ils acceptent de travailler pendant une semaine.
-
Enfin,
Certaines demandes échouent automatiquement si elles vont à l'encontre des valeurs de la créature ou de sa nature, à la discrétion du MJ.
Il est raisonnable de déclarer que le fait de demander aux gens de le travail non rémunéré pendant une longue période est "contraire à leurs valeurs", et aucun baratin ne les fera jouer le jeu. Avoir une Diplomatie élevée n'est pas une sorte de magie de domination - il y a des choses que vous ne pouvez tout simplement pas convaincre les gens de faire.
3) Autres considérations
D'un point de vue narratif, dans un contexte de technologie médiévale, avoir plus d'une poignée d'assistants ne sert à rien - il est impossible de coordonner efficacement leurs actions, ils se gênent les uns les autres, et les outils, les matériaux et les produits partiellement achevés ne sont pas assez standard pour combiner efficacement la production de 100 personnes en un seul produit complet.
De plus, même s'il était possible pour le PC de votre joueur de créer une sorte de chaîne de montage pour rendre la production de masse possible, cela irait fortement à l'encontre du genre. Donc, à moins que vous, en tant que MJ, et l'ensemble du groupe de joueurs ne souhaitiez faire évoluer votre jeu dans cette direction, vous devriez probablement vous mettre d'accord (hors jeu, autour de la table) sur le fait que vous ne le ferez pas - c'est de toute façon une partie assez standard du contrat social des RPGs fantastiques...
Enfin, en tant que le vagabond des ténèbres explique dans sa réponse que faire quelque chose de ce genre serait probablement considéré comme diabolique, et serait en tout cas mal vu par le grand public - il sera difficile de le cacher - et de tels stratagèmes sont un acte classique des antagonistes (que les PJ sont appelés à punir). Si ce PC continue dans cette voie, il s'expose à toutes sortes d'ennuis, et s'il a un peu de bon sens, il en est probablement conscient - et vous devriez en informer le joueur...
J'espère que cela vous aidera, et bonne chance pour votre jeu.