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Le code du paladin s'applique-t-il aux ennemis maléfiques, tels que les démons ?

Tout le monde sait qu'un paladin risque de tomber pour avoir violé le Code du paladin (ne pas voler, ne pas mentir, ne pas se faufiler, avertir un ennemi qu'on l'attaque, et tout le jazz paladin).

Toutefois, le paladin s'engage également à frapper le mal et les païens. Le Code s'applique-t-il également à ces ennemis maléfiques ?

  • Un paladin peut-il poignarder dans le dos un démon ?
  • Un paladin peut-il mentir à un démon ?
  • Un paladin peut-il voler un démon ?
  • Un paladin doit-il offrir sa pitié à un démon ?
  • Si un démon implore un procès équitable ou de la pitié (même si le paladin sait que le démon tentera de s'échapper), doit-il prendre le démon comme un prisonnier et le traiter avec le respect dû à un prisonnier ? L'"exécution sommaire" est-elle un procès équitable suffisant ?

Afin de réduire le nombre de réponses désordonnées et spéculatives, toutes les réponses doivent s'appuyer sur des documents 3.5 publiés.

7voto

maybe Points 1

Codes Paladin

C'est la cause de nombreuses disputes. Des réponses sur un site web ne résoudront pas les difficultés fondamentales que vous rencontrez avec d'autres joueurs ou un MJ parce que vous n'êtes pas d'accord sur ce que signifie être un paladin.

Cet avertissement mis à part, ce que la plupart des gens pensent être le code du paladin n'est pas ce qui est réellement écrit dans le PHB.

Code de conduite : Un paladin doit être d'alignement loyal et perd toutes ses capacités de classe s'il commet volontairement un acte maléfique. En outre, le code du paladin exige qu'il respecte l'autorité légitime, qu'il agisse avec honneur (ne pas mentir, ne pas tricher, ne pas utiliser de poison, etc.), qu'il aide ceux qui sont dans le besoin (à condition qu'ils n'utilisent pas cette aide à des fins maléfiques ou chaotiques) et qu'il punisse ceux qui blessent ou menacent des innocents.

Associés : Bien qu'il puisse partir à l'aventure avec des personnages d'alignement bon ou neutre, un paladin ne s'associera jamais sciemment avec des personnages maléfiques, ni ne poursuivra une association avec quelqu'un qui heurte constamment son code moral. Un paladin ne peut accepter que des sbires, des disciples ou des cohortes qui sont légalement bons.

Agir avec honneur" est la seule chose qui pourrait être considérée comme une violation du code d'un paladin s'il poignarde un démon dans le dos. Mais un démon est une force élémentaire du mal, il ne peut pas choisir le bien et le bon - dire que le poignarder dans le dos est déshonorant est au mieux un cas limite - ce n'est en aucun cas tranché. Trahir un démon typique (il y a des démons bons imprimés, ce qui est une preuve de plus pour la ligne de pensée "ça dépend ; voyez votre MJ") est comme trahir un feu de forêt. A aucun moment, cela ne sert la cause du mal.

Notez que "ne pas mentir", "ne pas tricher", etc. sont des exemples (notez les crochets) et non des ordres directs. Il y a des situations où la ligne de conduite honorable est un mensonge blanc, du moins selon la plupart des normes sociales. Ou lorsque la tricherie est honorable, comme dans un jeu où la tricherie (tant que vous ne vous faites pas prendre) est le mode attendu.

Le code ne dit pas la moitié de ce qu'ils prétendent qu'il dit, et l'interpréter selon les normes les plus strictes possibles n'est pas RAW - c'est une "lecture" du texte qui ignore à la fois l'intention et la formulation.

Et enfin - le code des paladins, tel qu'il est écrit, a été une source de conflits, à la fois par des personnes qui se cachent derrière lui pour causer des conflits dans leur groupe et par des MJ qui l'appliquent malicieusement aux joueurs.

Aucun GM digne de ce nom que j'ai rencontré ou avec qui j'ai joué ne l'a jamais utilisé sous quelque forme que ce soit. Au lieu de cela, ils ont simplement utilisé leur jugement humain pour décider si le paladin est tombé ou non, et c'est généralement assez évident.

Les mauvais MJ qui essaient de "piéger" le paladin pour qu'il tombe parce qu'ils pensent que c'est un concept d'histoire sympa, mais qui n'ont pas les compétences de MJ pour réellement tenter le personnage de manière significative (en mettant en place des choses qu'ils veulent et ensuite des situations où, pour obtenir cette chose, le paladin est tenté de prendre le "chemin le plus facile", ce qui est mal), sont mauvais. Si vous ou quelqu'un d'autre fait cela, il ne devrait pas diriger de parties de D&D jusqu'à ce qu'il apprenne à ne pas le faire - c'est aussi simple que cela.

7voto

DuckTapeAl Points 46774

Le code du paladin s'applique toujours, quel que soit l'ennemi.

Il y a beaucoup, beaucoup d'arguments sur l'alignement et l'application du Code Paladin sur Internet. L'angle que je défends ici n'est pas le seul valable. D'autres, comme celui donné dans la réponse de @JackLesnie, sont également tout à fait valables en fonction de votre groupe.

La caractéristique Code de conduite du paladin indique ce qui suit :

Un paladin doit être d'alignement bon et licite et perd toutes ses capacités de classe s'il commet volontairement un acte maléfique.

En outre, le code du paladin exige qu'il respecte l'autorité légitime, qu'il agisse avec honneur (ne pas mentir, ne pas tricher, ne pas utiliser de poison, etc.), qu'il aide ceux qui sont dans le besoin (à condition qu'ils n'utilisent pas cette aide à des fins maléfiques ou chaotiques) et qu'il punisse ceux qui blessent ou menacent des innocents.

Si l'on s'en tient à une lecture stricte de la loi sur l'eau, le texte est assez clair. Si un paladin ment, triche ou utilise du poison, il perd toutes ses capacités de classe. Rien dans le texte ne mentionne le contexte ou les circonstances atténuantes, même lorsque vous combattez des étrangers maléfiques.

Je pense que c'est principalement parce que les paladins sont censés être non seulement bons, mais bons et plus encore. Un rogue Bon Légitime peut tout à fait poignarder dans le dos, trahir, empoisonner ou mentir à un démon sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité ou de changement d'alignement, puisqu'il ne fait qu'utiliser les outils à sa disposition pour lutter contre le mal. Un paladin, en revanche, a juré d'être au-dessus de ce genre de combat et ne s'abaissera pas au niveau du démon en utilisant des tactiques déshonorantes.

Pour répondre directement à votre liste de questions :

Un paladin peut-il poignarder dans le dos un démon ? Non .
Un paladin peut-il mentir à un démon ? Non .
Un paladin peut-il voler un démon ? Non .
Un paladin doit-il offrir sa pitié à un démon ?
Si un démon implore un procès équitable ou de la pitié (même si le paladin sait que le démon tentera de s'échapper), doit-il prendre le démon comme prisonnier et le traiter avec le respect dû à un prisonnier ? L'"exécution sommaire" est-elle un procès équitable suffisant ?

Les deux derniers méritent une analyse plus approfondie. Le Code de Conduite dit que le Paladin doit "aider ceux qui sont dans le besoin (à condition qu'ils n'utilisent pas cette aide à des fins maléfiques ou chaotiques)". Si un démon demande de la pitié et que le paladin s'attend à ce que le démon utilise cette pitié pour s'échapper et survivre, alors il utilise l'aide du paladin à des fins maléfiques, et le paladin est donc autorisé à ignorer sa demande.

De même, si un démon demande un "procès équitable", rien dans le Code ne dit explicitement qu'un paladin doit accepter une reddition. A moins qu'il n'y ait une structure légale globale que le paladin doit suivre et qui exige autre chose, rien dans le Code de Conduite ne dit que le paladin doit donner à un démon autre chose qu'une exécution sommaire. Après tout, le Code stipule qu'ils doivent "punir ceux qui blessent ou menacent des innocents", et tuer un démon permet justement d'atteindre cet objectif.

1voto

Aviose Points 8172

Citer comme d'autres l'ont fait :

Code de conduite : Un paladin doit être d'alignement bienveillant et perd toutes ses capacités de classe s'il commet volontairement un acte maléfique. En outre, le code du paladin exige qu'il respecte l'autorité légitime, qu'il agisse avec honneur (ne pas mentir, ne pas tricher, ne pas utiliser de poison, etc.), qu'il aide ceux qui sont dans le besoin (à condition qu'ils n'utilisent pas cette aide à des fins maléfiques ou chaotiques) et qu'il punisse ceux qui blessent ou menacent des innocents.

Notez qu'il y a une grande marge de manœuvre. Les spécificités sont les suivantes :

  • Respecter l'autorité légitime
  • Agir avec honneur
  • Aider les personnes dans le besoin
  • Punir ceux qui blessent ou menacent des innocents

Il donne des exemples et des exceptions, mais ce sont les règles spécifiques auxquelles les paladins doivent se conformer. L'important est de rester dans l'alignement et de suivre les quatre principes ci-dessus. Dans certaines cultures, la mort est la seule fin honorable d'un duel, et faire autrement serait un déshonneur pour les deux guerriers (en particulier pour le perdant).

Dans certaines cultures, un combat est une guerre, et tous les coups sont permis... Un paladin issu de ces cultures peut sembler étrange par rapport aux autres paladins, mais il ira jusqu'au bout du combat, en utilisant le terrain à son avantage, et en utilisant ce que certains paladins considéreraient comme des "sales tours" qui ne sont que des décisions tactiques prises en fonction de leur environnement (comme jeter de la terre dans les yeux d'un ennemi).

De nombreuses sociétés exigent, par la loi, la mort des créatures maléfiques sans les considérer comme des êtres humains, ce qui les met à l'abri de certains principes du paladin qui consiste à aider ceux qui sont dans le besoin. Dans ces exemples, le paladin serait considéré comme fautif d'avoir épargné la vie d'un gobelin parce que les gobelins sont "intrinsèquement mauvais" et que toutes leurs actions sont considérées soit comme maléfiques, soit comme chaotiques. Ils ne méritent pas la vie parce qu'ils ne font que créer de la misère et du malheur. Il s'agit d'une version mineure de la façon dont les démons et les diables sont perçus. Les démons et les diables seraient OBLIGÉS de mourir dans cet état d'esprit parce que TOUT ce qu'ils disent ou font n'est qu'une tromperie visant à créer une fin maléfique. Leur accorder de la pitié reviendrait à soutenir leur mal, et serait donc le mal lui-même.

En fin de compte, c'est au DM et au joueur de déterminer ce qui constitue le code d'honneur et les croyances d'un paladin spécifique, ou un code de paladin global, pour ce personnage/jeu spécifique.

-4voto

Dale M Points 183702

Ce que disent les règles

"Bienveillant" n'est pas synonyme de "Stupidement gentil".

Voici ce que dit le manuel du joueur à propos du code du paladin :

En outre, les paladins jurent de suivre un code de conduite conforme à la légalité et à la bonté. (p. 42)

Et.. :

Code de conduite : Un paladin doit être de droit et perd toutes ses capacités de classe s'il commet volontairement un acte maléfique. De plus, le code du paladin exige qu'il respecte l'autorité légitime, qu'il agisse avec honneur (et non avec lyrisme) et qu'il soit capable de se défendre. l'autorité légitime, d'agir avec honneur (ne pas mentir, ne pas tricher, ne pas utiliser de poison, etc, et ainsi de suite), d'aider ceux qui sont dans le besoin (à condition qu'ils n'utilisent pas l'aide à des fins maléfiques ou chaotiques), et de punir ceux qui blessent ou menacent des innocents. (p.44)

Plus loin :

La "loi" implique l'honneur, la confiance, l'obéissance à l'autorité et le respect des droits de l'homme. fiabilité. (p.104)

La notion de "bien" implique l'altruisme, le respect de la vie et le respect des droits de l'homme. dignité des êtres sensibles. Les bons personnages font des sacrifices personnels pour aider les autres. (p.104)

Réponses aux questions

Un paladin peut-il poignarder un démon dans le dos ?

Oui Mais rien ne dit que l'on ne peut pas se faufiler et poignarder dans le dos un salaud qui le mérite amplement !

  • Un paladin peut-il mentir à un démon ?

Non Mais pourquoi voudrait-il le faire ? Votre code empêche le mensonge : il n'oblige pas à dire la vérité, n'hésitez pas à vous taire si l'alternative est le mensonge. Bien sûr, en tant que Légitime Le caractère de l'entreprise permet de tromper tant que l'on ne franchit pas la ligne du mensonge (c'est-à-dire que l'on dit des contre-vérités avérées).

  • Un paladin peut-il voler un démon ?

Non mais ... un démon peut-il légitimement posséder quelque chose ?

  • Un paladin doit-il faire preuve de pitié envers un démon ?

Non Les démons sont irrécupérables ; la miséricorde est réservée à ceux qui peuvent être réhabilités. Cependant, pour poser une question plus large, il n'y a rien dans Lawful Good ou dans le code du paladin qui exige que la miséricorde soit offerte à qui que ce soit. Les paladins sont de parfaits bourreaux : les condamnés ont été jugés coupables selon la loi par une autorité légitime et le paladin leur montre la considération d'une lame tranchante.

  • Si un démon implore un procès équitable ou de la pitié (même si le paladin sait que le démon tentera de s'échapper), doit-il prendre le démon comme un prisonnier et le traiter avec le respect dû à un prisonnier ? L'"exécution sommaire" est-elle un procès équitable suffisant ?

Non, Oui un démon, par son existence, "blesse ou menace des innocents", il doit donc être puni.

Les démons sont un mauvais exemple

Les démons sont un mal chaotique - ils ne le sont pas à cause de ce qu'ils font, ils le sont à cause de ce qu'ils font. a . Tout ce qu'est un démon est anathème à tout ce qu'est un paladin. Il n'y a pas plus de dilemme moral dans la lutte contre les démons que dans la lutte contre les inondations... il faut faire ce qu'il faut. Le seul moyen pour un paladin de souffrir d'une crise morale dans un conflit avec un démon est de ne pas résister au mieux de ses capacités. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas s'enfuir s'il est dépassé : peut-être que s'enfuir et avertir les autres est le mieux qu'il puisse faire.

Les DM qui posent des dilemmes moraux ambigus aux paladins, c'est Ce n'est pas juste !

Si vous avez une campagne où vous vous attendez à ce que les paladins soient joués tels qu'ils sont écrits, alors vous doit avoir un monde où règnent la loi absolue et le chaos, le bien et le mal et le paladin sait instinctivement lequel est lequel. Faire autrement, c'est changer les règles de magie de votre magicien et le système de compétences de votre voyou - c'est de la triche de la part du DM : ce qui est à la fois chaotique et diabolique !

Si vous aimez les jeux à la moralité ambiguë, le paladin doit être autorisé à suivre le code du mieux qu'il peut. Les paladins finissent par être un peu sales, mais ils sont tout de même bien plus propres que n'importe quelle autre classe. Pour perdre le statut de paladin, vous devez violer votre code de manière flagrante et sans ambiguïté.

Pour plus d'informations à ce sujet, voir Comment faire pour que mes PC ne soient pas une bande de crétins meurtriers ?

Similaire mais basé sur le 5e : Comment déterminez-vous l'alignement des actions d'un PC ?

-4voto

Gray Sheep Points 1010

Oui, mais ce n'est pas sa façon de penser

Ainsi, être membre d'une classe ne signifie pas seulement un ensemble de changements sur votre page de personnage, c'est aussi un état d'esprit. Et, avoir un alignement (par exemple, bon licite) a aussi un état d'esprit.

Un voyou ou toute personne d'alignement chaotique réfléchit toujours à de telles solutions, comment poignarder quelqu'un dans le dos, comment mentir, etc.

Ce n'est pas le cas d'un paladin. Un paladin pense à des choses telles que : comment vaincre son ennemi dans un combat, comment résoudre des problèmes éthiques, comment prier, etc.

Ainsi, dans ses aventures, le paladin trouve des situations et résout des problèmes en passant le plus souvent par son mode de pensée.

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