J'ai commencé à jouer à Eclipse Phase avec un groupe d'amis. La plupart d'entre eux ont un passé dans Donjons et Dragon, et aiment obtenir des objets magiques et autres. J'ai déjà décidé d'emmener le groupe dans des raids de donjons, mais qu'est-ce que je peux faire de particulier en matière de butin ? Il s'agit d'une science-fiction dure, sans magie. Il est noté dans le livre de base que certaines armes et objets de marque auront des caractéristiques spéciales, et il y a quelque chose appelé Psi qui est essentiellement des capacités psychiques édulcorées. Quelles sont les recommandations que vous feriez pour les dépôts et les caches de trésor ?
Réponses
Trop de publicités?La plus grande différence entre les notions de valeur de la fantasy et de la science-fiction est la suivante : les idées ont de la valeur
Par conséquent, en plus de la norme trucs les joueurs reçoivent, ils peuvent également découvrir ce qui s'apparente à de la propriété intellectuelle.
L'une des formes les plus étranges de propriété intellectuelle est en fait l'immobilier, car il s'agit d'un accord purement symbolique selon lequel X est propriétaire de la zone Y, même si X ne l'est pas forcément. s'asseoir sur Y avec des armes. (Notez que cela n'existe pas dans la plupart des mondes fantastiques).
L'une des récompenses les plus intéressantes (du point de vue de la dissonance cognitive) que les joueurs peuvent obtenir est donc la suivante le donjon lui-même. Ils éliminent un astéroïde rempli de robots nanoinfestés ? L'astéroïde leur appartient désormais. et en tirer de la valeur de celui-ci. Nos héros ne se livrent plus au pillage, à la destruction et à l'incendie, mais ils sécurisent les objectifs et obtiennent un flux de revenus. Bien sûr, ils peuvent les vendre, mais il est bien plus intéressant de leur présenter un bilan de leurs "investissements" et les événements récents pour chacun d'entre eux. Il y a là de nombreux points d'accroche pour l'intrigue et un moyen d'obtenir des revenus de la part de l'entreprise. exactement Le niveau de butin que vous voulez leur donner sans avoir à trouver des moyens d'intégrer les objets brillants dans la mission du jour.
Les autres formes de propriété intellectuelle sont plus ou moins regroupées dans le groupe des "mèmes de valeur". Ainsi, une chose de grande valeur serait un ancien lecteur mpX contenant quelques chansons à succès du 20e siècle. Bien entendu, cet objet n'a de valeur que si géré correctement, mais les joueurs entreprenants volonté voir la valeur des mèmes rares. Et si ce n'est pas le cas, les premières fois qu'ils diffusent la propriété intellectuelle dans l'infosphère, ils sont critiqués ou félicités pour leur générosité.
Et ainsi de suite. La notion de valeur a été profondément modifiée par la révolution industrielle (dans laquelle nous nous trouvons toujours, sans doute) et en faisant passer l'idée que "les idées ont de la valeur", vous pouvez leur donner du butin et mettre l'accent sur le cadre non-fantastique d'une manière qui rendra les joueurs les moins réfléchis assez choqués (yay ! dissonance cognitive !).
Bien sûr, ils peuvent être récompensés pour leurs efforts par des équipements améliorés et d'autres choses, mais c'est normal.
Remarque : J'ai lu un peu sur Eclipse Phase mais je ne suis pas vraiment familier avec le cadre ou le système, alors prenez tout ce que je dis avec un grain de sel ;)
En supposant que le simple fait de distribuer de l'argent (jetons de crédit, métaux et minerais rares, etc.) ne satisferait pas vos joueurs, j'envisagerais les options suivantes :
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Plans de construction en plusieurs parties pour les engins spéciaux
Au lieu de leur donner le prototype de l'arme, de l'armure, du dispositif de dissimulation, etc., distribuez-leur des puces mémoire (ou tout autre dispositif de stockage de données) contenant une ou plusieurs parties du plan de construction du prototype.Exemple : "La puce contient une partie d'un plan de construction très détaillé pour ce qui semble être un tout nouveau fusil à plasma. Vous avez trouvé la partie détaillant la chambre de génération de plasma et il semble que le plan complet consiste en 4 parties au total. Des notes dans le plan indiquent que les autres parties décrivent le canon, le mécanisme de mise à feu et la matrice et le stockage de l'énergie."
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Améliorations
Souvent, la possibilité d'améliorer un équipement existant est tout aussi intéressante qu'un équipement neuf. Les améliorations peuvent prendre la forme de composants réels pour l'arme/armure/etc (par exemple, une meilleure lunette pour un fusil ou une meilleure unité centrale pour un dispositif de piratage) ou de nano-assembleurs améliorant une caractéristique de l'équipement auquel ils sont appliqués.Exemple : "Vous avez trouvé un tube de ce qui semble être un ensemble de nano-assembleurs. D'après la description RFID envoyée par le tube, les nano-bots peuvent être appliqués à une arme et en améliorer une caractéristique. Vous pouvez programmer les robots pour améliorer la précision de l'arme [bonus au jet d'attaque], sa gestion de l'énergie [plus de tirs par cellule d'énergie ou cadence de tir], ou sa décharge d'énergie [dégâts plus importants]".
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Mécanismes de l'intrigue
Peut-être que la solution à l'un des problèmes du groupe liés à l'intrigue ferait également un bon trésor. Des nanobots médicaux expérimentaux capables de guérir un PNJ mortellement blessé ou malade, un prototype de médicament induisant des capacités psychiques chez un personnage (afin que le joueur puisse ajouter cette caractéristique à son personnage ou refaire certains choix qui sont autrement immuables), ou un booster de moteur top secret (et probablement dangereux/volatile) afin que les personnages puissent se rendre là où on a besoin d'eux. vraiment vraiment Il y a rapidement des options possibles.Exemple : "D'après les données que vous avez recueillies sur l'ordinateur principal de la station, vous concluez que la boîte qui se trouve devant vous contient le moteur expérimental Fusion Engine Booster. La description technique mentionne qu'il fournit tellement de puissance supplémentaire directement aux moteurs de n'importe quel vaisseau que la vitesse maximale du véhicule est augmentée de 200 % pendant 12 heures ; de plus, il projette un champ d'énergie absorbant le stress supplémentaire de la coque imposé par l'augmentation de la vitesse. Cependant, les protocoles de test indiquent que le dispositif est instable - probablement la raison pour laquelle le projet a été abandonné - et qu'il peut endommager les moteurs ou la coque du véhicule sur lequel il est utilisé. Quel que soit le risque, avec ce dispositif, vous pourriez arriver au Capitole avant que le traître ne puisse armer la bombe dans le bâtiment du Congrès."
Des trésors ?
- Accroche auto-mobile - PNJ similaire à la Princesse Leia dans SW Ep IV dans son rôle. En détresse, mais utile par la suite
- Biens illégaux utiles au parti
- De meilleures armes que celles dont dispose le parti... s'ils parviennent à les reprendre à leurs propriétaires actuels.
- Sauver un formateur qui peut leur fournir une formation à des compétences ésotériques
- des cartes vers d'autres lieux de raid
- Jetons d'entrée à Eroticon 6 (référence HHGTTG...)
- pièces de rechange
- cargaison en vrac presque intraçable de grande valeur
- Cargaison de très grande valeur facilement traçable et méritant d'être vendue au noir (AVENTURE HOOK FROM H***)
- des pièces pour améliorer leur équipement
- des manuels pour divers équipements
- objets d'arte
Il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose qui ait une valeur directe/immédiate pour vos joueurs.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez donner à vos joueurs, comme d'autres réponses l'ont montré, mais je propose quelque chose d'immatériel qui peut avoir la même valeur et bien plus à long terme : L'influence et l'intelligence. Vous pouvez leur donner des objets qui n'ont pas de valeur pour eux, mais pour les autres. Il peut s'agir d'une Intelligence que vous ne pouvez pas vraiment utiliser, ou d'un objet ayant une valeur symbolique pour une faction ou un individu puissant.
Influence (politique)
Ce n'est pas parce que l'on a de l'argent que l'on peut forcément obtenir ce que l'on veut. Certains équipements, en particulier les équipements militaires de haute qualité, peuvent être interdits par les autorités gouvernementales et leurs lois concernant l'accès au matériel militaire OU ne peuvent être obtenus qu'en connaissant les bonnes personnes dans le monde interlope.
Quoi qu'il en soit, vous devrez avoir de l'influence et du respect sur/de la part de ces personnes, sinon elles ne vous parleront même pas, ou pire, vous poursuivront en justice pour avoir tenté d'accéder à ce matériel de qualité.
Parfois, il ne suffit pas d'être bien équipé. Parfois, vous avez juste besoin de quelqu'un pour vous soutenir. Ne serait-il pas formidable que quelqu'un d'influent soutienne vos actions et vous protège des répercussions indésirables (dans une mesure raisonnable) ? Quelqu'un qui peut faire le ménage après que votre adversaire a eu le dessus alors que votre plan bien conçu a échoué en raison du "contact avec le champ de bataille" et de ses conséquences imprévisibles ?
Peut-être les joueurs souhaitent-ils influencer le discours politique, soit directement en tant qu'acteurs sur le devant de la scène, soit en tant qu'agents à l'arrière ? Bien que totalement différents, ces deux types d'activités nécessitent qu'une personne de pouvoir se porte garante de vous.
Intelligence
Dans de nombreuses histoires modernes et de science-fiction (ainsi que dans certains contextes magiques comme WoD), ce n'est pas nécessairement l'équipement qui vous aide à atteindre vos objectifs, mais l'information. Vous ne pouvez pas tuer cet adversaire si vous ne savez pas comment le trouver. Et même si vous savez où il se trouve, comment l'atteindre ? Vous savez qu'il y a une tonne de gardes à l'endroit où vous savez où se trouve votre pièce spéciale pour votre exosquelette, tellement qu'un assaut frontal est au minimum très risqué, mais presque futile à tenter. Et si vous pouviez obtenir des informations sur le lieu et la date du prochain approvisionnement de cette installation, afin de pouvoir l'infiltrer ? Ou encore, il pourrait y avoir des informations sur un adversaire qui opère sans que vous le sachiez, ce qui ouvrirait une nouvelle ligne d'intrigue avec laquelle interagir.
Ou, en lien avec la section précédente sur l'influence : Vous savez que quelqu'un veut l'information que vous venez de récupérer. Vous pourriez obtenir son soutien ou même son amitié en lui livrant ce morceau d'intelligence, afin qu'il vous rende la pareille un jour.
Allez sur RPGNow et regardez les trois premières aventures de Traveller,
Aventure 1 Le Kinunir
Aventure 2 Station de recherche Gamma
Aventure 3 Twilight Peaks
Si vous en avez un, Twilight Peaks est celui qu'il vous faut. Ils sont assez légers et bien que l'Imperium ne soit pas un background de type Eclipse Phase, ils se recoupent en abordant diverses questions de science-fiction. Par exemple, le Kinunir a un vaisseau A.I. qui fait partie de l'intrigue centrale. La station de recherche Gamma et le Pic du crépuscule pourraient impliquer des manipulations génétiques.