Oui, du Guide Avancé des Races
Le supplément Pathfinder RPG: Guide Avancé des Races propose des règles étendues sur la modification et la création de races, et inclut une race de Centaure jouable comme l'un des exemples - comme on peut le voir ici dans le Pathfinder SRD. (De manière peu utile, vous devrez vous référer aux règles sur cette page pour découvrir toutes les propriétés réelles du Centaure - par exemple, le trait "Quadrupède" augmente en réalité la vitesse de la créature de 10 pieds, ce qui combiné avec la qualité Fast sélectionnée indépendamment (encore +10ft), donne à cette race de Centaure une vitesse de déplacement finale de 50ft.)
Le GAR classe le niveau de puissance de ces nouvelles races en utilisant des "points de race" (RP). Il est à noter que le Centaure, en tant que race de 29 RP, est explicitement à un niveau de puissance très élevé en ce qui concerne les races, et est considérablement plus puissant que les races standard (qui se rétro-ingénieront principalement à 10 RP ou moins). La Encadré : Défi des Races Avancées et Monstrueuses sur cette page propose des conseils sur la manière d'équilibrer un groupe comprenant de telles races plus puissantes. La page offre également les conseils suivants dans sa section d'introduction :
De plus, ces règles vous permettent de créer des races puissantes destinées à relever des défis plus importants que ceux auxquels les races de base sont généralement confrontées. Vous pouvez créer de nouvelles races, modéliser une race d'après un monstre existant, ou même "renforcer" les races de base pour jouer ces races côte à côte avec des races plus puissantes.
Si vous souhaitez autoriser des races très puissantes comme les Centaures, vous pourriez également permettre au reste de la partie d'utiliser les règles du GAR pour ajouter de nouveaux traits et caractéristiques aux races de base afin de "rattraper" la race plus puissante (bien que les options disponibles ne soient pas étonnamment bien équilibrées, vous devriez probablement conserver un droit de veto pour éviter le minmaxing éhonté). Vous pouvez toujours simplement juger que ces individus particuliers sont des exemples extrêmement inhabituels de leur race respective, et laisser le reste du monde inchangé.
Alternativement, vous pourriez atténuer le centaure en supprimant certaines de ses améliorations, afin qu'il ne soit pas aussi puissant par rapport aux autres races. Le trait +2 "Advanced X" qu'il possède pour toutes les capacités physiques coûte un total de 12RP, donc en le supprimant cela le place à un niveau plus raisonnable de 17RP, comparable à d'autres races "avancées" comme les Tieffelins (13RP) et les Aasimar (15RP). Cette approche est probablement beaucoup plus simple à équilibrer.
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Définir 'équilibré'
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@Theik Ne sera pas immédiatement pris par les joueurs puissants, ou est confronté à suffisamment de problèmes pour gérer qui embrouillent les avantages.
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Le problème, c'est que ce qui est ou n'est pas "trop fort" est assez subjectif. Demandez à une personne et cela sera trop puissant, demandez à une autre et ce sera sous-alimenté. Cela rend très difficile pour les gens d'estimer ce qui est "trop fort" pour votre table.
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@ Theik, D'accord. Je suis un idiot. D'accord, je me contenterai de n'importe quoi d'officiel. Y a-t-il des courses officielles de centaures dans Pathfinder ?
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Je ne connais pas la réponse, mais cela devrait être une question à laquelle les gens peuvent vous aider. :)