Il arrive qu'une histoire s'éloigne de sa direction initiale et prenne un ton plus sombre. Quelle est la bonne approche pour détendre l'atmosphère ?
En tant que nouveau DM, j'ai commencé une campagne Pathfinder il y a un an avec une petite ville avec un temple/donjon crawl à l'extérieur, mes joueurs et moi avons passé un bon moment et quand il est venu le temps de passer à autre chose, ils ont décidé de se rendre dans une grande ville. J'ai décidé d'introduire l'intrigue principale et à cause de mauvaises décisions des joueurs, l'un d'entre eux a été kidnappé et a subi des expériences, et le plan pour enquêter sur sa disparition a rapidement dérapé quand le voyou a été reconnu immédiatement grâce à un test de perception de nat 20. Quand ils ont récupéré le personnage, il s'est enfui à nouveau et a été battu à mort et le jour suivant, la ville est tombée dans le chaos car un groupe de cultistes a pris le pouvoir par la force.
Tout mon groupe a été licencié dans le processus et mon personnage de trouble a fini par mourir dans le conflit. En fin de compte, ils ont eu excessivement peur de faire quoi que ce soit et ont souvent été distraits du jeu alors qu'ils ne l'étaient pas auparavant. Leurs personnages ont réussi à s'échapper avec un commerçant aventurier et je prévois d'ouvrir notre prochaine saison avec eux dans le rôle de gardes de caravanes protégeant les réfugiés de la ville.
J'ai une direction à prendre, mais j'ai besoin de donner aux joueurs une bonne excuse pour se sentir en confiance et s'amuser, même si cela signifie un autre parcours de donjon. Je veux essayer d'aborder un jeu plus léger sans rompre la continuité, mais les joueurs et les personnages ont vu l'autre côté de la médaille maintenant et je crains qu'ils aient du mal à revenir. Même s'ils n'ont pas eu peur, le jeu s'est éloigné de ses racines, qui étaient de s'amuser, pour devenir un jeu plus sombre et plus dangereux. Mes joueurs étaient beaucoup plus à l'aise et divertis lorsqu'ils étaient capables de plaisanter et de rire autour de la table, et à mesure que le jeu devenait moins léger, ils ont commencé à sortir de leur personnage pour rire, ce qui a considérablement ralenti le jeu. Les conversations parasites se sont multipliées et le jeu a perdu de son intérêt. C'est pourquoi : comment un DM peut-il détendre l'atmosphère et retrouver ainsi l'intérêt de ses joueurs ?