18 votes

Un tyrannosaure invoqué est-il surpuissant ?

Je suis en train de faire lire à mon équipe le dernier livre de la série Kingmaker. Les joueurs sont un paladin, un rogue, un moine et un oracle. Lorsque l'oracle a atteint le niveau 14 (CL 7), il a obtenu la capacité de Invocation de monstre VII et, par conséquent, la capacité de convoquer un Tyrannosaure (Dinosaure) .

Tout cela est bien beau, mais dans la pratique, le tyrannosaure s'est avéré immensément puissant au combat. La combinaison de son bonus de toucher, de ses dégâts, de ses points de vie, de sa portée, de ses capacités de grappin et d'avalement déséquilibre presque toutes les rencontres que je leur propose en faveur du groupe. Ajoutez à cela le fait que l'oracle peut invoquer ce type 4 fois par jour et le placer presque n'importe où dès le début du combat. Il faut aussi ajouter le fait que l'oracle n'a pas ajouté le gabarit céleste qui rendrait le dinosaure encore plus puissant.

Ce qui se passe généralement en combat, c'est que l'oracle invoque le dinosaure de l'autre côté des ennemis. Le dinosaure fournit alors un flanc facilement accessible au groupe. Le dinosaure met ensuite un terme brutal à tout mouvement ennemi dans un rayon de 20 pieds, en raison de la menace d'une attaque libre et donc d'une prise. Les saisies réussissent presque toujours grâce au bonus d'agrippement de +32. Ensuite, toute créature mordue par le dino est inévitablement mâchée et avalée parce que la créature attrapée ne peut pas briser la CMD 39 du dino. Toutes ces attaques fonctionnent également contre les créatures ennemies "boss".

Est-ce que c'est surpuissant ? Dans notre jeu, c'est le cas, et je ne connais pas la bonne solution. Ce qui ajoute au problème, c'est que dans les livres Kingmaker, les combats sont uniques. Je veux dire par là qu'il n'y a généralement pas de donjons et donc un rationnement des sorts. Les combats se déroulent à des jours différents et, par conséquent, tout le monde part au combat frais et dispos. La plupart des combats se déroulent également à l'extérieur, de sorte que le dino a beaucoup d'espace pour courir.

Réflexions ?

26voto

dlras2 Points 7589

Il me semble qu'en tant que MJ, vous jouez mal les ennemis en présence du T-Rex. Le T-Rex est puissant, sans aucun doute, mais il est un sort de septième niveau. Il est au même niveau que des sorts tels que Mass Inflict Serious Wounds, Word of Chaos et même Resurrection.

Le dinosaure met alors un terme brutal aux mouvements de l'ennemi. en raison de la menace d'une attaque libre et donc d'une saisie.

Il semble que votre plus gros problème soit que vous craignez trop l'attaque d'opportunité. Si le T-Rex est agrippé à un autre ennemi, il ne peut pas agir sur ses attaques d'opportunité. Lorsqu'il est agrippé, il ne peut pas se déplacer et subit un -4 à la Dextérité. Utilisez cette possibilité à votre avantage, et peut-être que votre oracle cessera de s'agripper autant.

Même si le T-Rex peut faire une attaque d'opportunité, il ne peut en faire qu'une par round. L'un de vos ennemis devra simplement la provoquer et laisser les autres courir ou se repositionner. C'est ça ou rester là et se faire éliminer un par un.

En outre, Liberté de circulation est un sort de 4ème niveau, soit 3 niveaux de moins que l'invocation d'un T-Rex. Ce +32 à l'agrippement ne semble pas si mal maintenant ! Gardez à l'esprit que les personnages de 14e niveau sont généralement extrêmement rares dans la plupart des contextes. Si un oracle de 14e niveau invoque des T-Rex, les gens en entendront parler et les ennemis que vous enverrez contre lui seront probablement préparés à cela.

Enfin, si votre oracle dépense tous ses sorts de plus haut niveau pour invoquer des créatures, il laisse la partie ouverte. Votre campagne risque d'être un peu trop " kick-in-the-door " si les joueurs ne se soucient pas de dépenser tous leurs sorts en combat. Laissez toujours un peu de mystère quant à la prochaine rencontre. Cela incitera vos PJ à ne pas dépenser leur dernier sort. Notez que rencontre ne signifie pas toujours combat ! Faire regretter à votre oracle de ne pas avoir utilisé tous ses sorts est un excellent moyen de le faire réfléchir à deux fois lors de combats ultérieurs.

15voto

artaxerxes Points 126

Je pense qu'il y a un décalage de pouvoir.

Ne vous méprenez pas, le T-Rex est un excellent tank, mais un Greater Elemental est également disponible et tout aussi solide. Et s'ils combattent des Dragons, le même sort peut invoquer un Roc. Ce sont toutes de bonnes créatures.

Vous avez un groupe de personnages de 14ème niveau, leurs monstres de rencontre sont des dragons adultes et des dévas astraux qui ont accès à l'invisibilité, à la résistance aux sorts et au vol. ( il s'agit de deux CR-14 )

Si vous avez un monstre unique, qui n'est pas un boss de donjon, ce monstre doit être comme un Dragon Ancien qui lance ses propres sorts de 7ème niveau en plus des capacités ci-dessus. Bien qu'un T-Rex puisse être ennuyeux pour un tel dragon, c'est loin d'être la fin du monde.

Quel type de monstres lancez-vous aux PJ ?

9voto

Bob Points 34449

Se battent-ils parfois contre des lanceurs de sorts ? Les lanceurs de sorts disposent-ils parfois de l'un des sorts suivants ?

  • Dissiper la magie
  • Dissiper le bien
  • Licenciement
  • Protection contre le mal
  • Cercle magique contre le bien

Si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Le simple fait de contrer le sort serait efficace.

De plus, si je comprends que de nombreux ennemis de mêlée de taille moyenne puissent avoir du mal avec un T-Rex, les créatures énormes et plus grandes n'ont pas les mêmes difficultés. Au 14ème niveau, je m'attendrais à ce qu'ils rencontrent de nombreuses créatures de ce type.

Enfin, je suggérerais des personnages anti-maîtres furtifs si vous insistez pour utiliser des méchants PNJ. Les voleurs furtifs et les moines furtifs peuvent créer d'énormes problèmes pour un lanceur de sorts.

En bref, non, il n'est pas universellement surpuissant, même s'il le serait. dans certains types de combats .

2voto

Staale Points 8795

Toutes les réponses apportées ici renvoient aux trois mêmes problèmes :

  1. Il se peut que vous ne gériez pas correctement le grappin et les attaques d'opportunité avec le t-rex
  2. Les ennemis que vous contrôlez n'exercent pas certaines des options qui devraient permettre de contrer facilement le t-rex
  3. Vous utilisez les rencontres suggérées dans le guide d'aventure au lieu de les modifier pour offrir un défi à votre groupe.

1voto

YogoZuno Points 14493

En plus des corrections mécaniques, vous pourriez peut-être placer le groupe dans des situations où l'invocation du T-Rex ne serait pas pratique. Par exemple, à bord d'un bateau, dans de petites cavernes souterraines, dans des pièces basses, ou même sur une place de marché bondée, avec beaucoup d'innocents autour.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X