Bien que j'aie expérimenté les règles d'initiative alternatives du DMG et d'autres idées que j'ai lues en ligne, je reviens toujours aux règles d'initiative standard de 5e combinées aux tentes d'initiative drapées sur l'écran de mon DM pour le suivi de l'ordre. Les joueurs comprennent, c'est simple et ça marche, même si je dois souvent donner des noms pour que tout se passe bien.
Parfois, lorsque les joueurs explorent un donjon, je leur demande de prendre leur tour dans l'ordre des places. Ainsi, le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la table, en commençant par un joueur arbitraire, généralement celui qui se trouve à l'avant de la conga line ou le premier joueur à franchir l'entrée. Lorsque le jeu m'atteint dans la rotation, je prends toutes les actions d'allié, de monstre ou de repaire qui se présentent. Les joueurs semblent préférer l'initiative assise, probablement parce qu'il s'agit d'un mécanisme familier dans les jeux de société. Ils se sentent plus confiants en prenant leur tour immédiatement sans attendre que j'appelle les noms, et cela accélère considérablement le jeu.
Cependant, toutes les caractéristiques de jeu qui dépendent du fait d'être le premier au combat (comme la caractéristique Assassinat du voyou assassin ou les caractéristiques Ambusher et Attaque surprise du doppleganger) ou les caractéristiques de jeu qui affectent les jets d'initiative (comme le bonus Jack of All Trades du barde ou l'avantage sur les jets d'initiative du ranger révisé par l'UA) sont affaiblies lorsque nous utilisons l'initiative ordonnée à la place. Il n'est pas clair non plus avec qui je dois commencer la rotation et si nous devons continuer à tourner pendant tout le donjon ou reprendre l'initiative avec une personne en particulier à chaque fois qu'une menace apparaît.
Quelle est la règle maison efficace pour utiliser principalement l'initiative de siège tout en préservant l'utilité des caractéristiques du jeu qui dépendent du fait d'être le premier au combat ou qui influencent les jets d'initiative ? Les réponses doivent être basées sur expérience et non une conjecture. En d'autres termes, je cherche une solution qui s'est avérée objectivement efficace pour la personne qui l'a employée ou expérimentée à sa table de jeu. En outre, les réponses ne doivent pas dépendre de la modification de l'ordre des joueurs. Supposez que l'ordre des joueurs est arbitraire et fixe pour toute la session.
Notez que les réponses suggérant des méthodes alternatives pour le suivi de l'initiative standard (qu'il s'agisse de tentes, de cartes, d'affiches, de listes, etc.) ne répondent pas à la question que je pose. Les réponses correctes à cette question doivent établir une règle interne pour le calcul de l'initiative d'une manière non standard, et pas seulement pour l'enregistrement de l'initiative standard à l'aide d'un support différent.