Tout d'abord, j'aimerais clarifier quelques points avant de répondre réellement à votre question. La première section suivante est une copie de ma réponse ici.
La difficulté des rencontres (basée sur l'EXP) du DMG est largement surestimée
D'après mon expérience, soit je suis terrible en jouant des PNJ lors des combats, soit les directives sur les rencontres sont destinées à un monde vraiment sûr. J'ai mené beaucoup de rencontres "mortelles" où dans le pire des cas mon groupe épuiserait ses ressources, mais presque jamais (pas même UN PJ) ne mourrait à cause de cela.
Ceci est particulièrement vrai pour l'EXP ajustée, principalement pour les hordes de monstres de CR inférieur à 1
Exemple avec des spoilers de "La Maison des Morts" (aventure en un seul acte qui est un crochet pour "La Malédiction de Strahd", également considérée comme l'une des aventures publiées les plus difficiles autant que je sache) à venir:
Près de la fin, les joueurs sont mis face à un Monticule Renaissant de CR5 en tant que groupe de joueurs de niveau 2. Pour un groupe de 4 PJ de niveau 2, une rencontre mortelle est de 800XP - un CR5 seul est de 1800, ce qui est presque toute la journée d'aventure (2400XP). Au moment où ils y arrivent, ils ont généralement utilisé certaines de leurs ressources en raison de nombreux combats précédents. Autant que je me souvienne de l'aventure, ils étaient censés juste s'enfuir. Le Barbare a décidé qu'il ne voulait pas et ils l'ont combattu. Après de nombreux rounds, le Barbare est tombé à 0 PV et le Monticule est passé aux autres PJ. Ensuite, ils ont commencé à l'attirer (le monticule se déplace plus lentement, même avec Saut il se rapproche toujours lentement) et l'ont finalement vaincu. En résumé : Quatre aventuriers de niveau 2 peuvent vaincre un monstre de CR5.
Vos calculs sont incorrects.
Comme mentionné dans la réponse de Kyle W, 250XP est à peine moyen et 450XP est seulement difficile. Si vous voulez une rencontre réellement difficile, vous devriez viser au moins Mortelle.
Comment rendre les combats plus difficiles?
- Réponse évidente: augmenter le nombre de monstres et leurs CR. Comme je l'ai mentionné, même une rencontre mortelle est rarement mortelle en réalité. Avec toutes leurs ressources, un groupe de bas niveau peut gérer une rencontre à deux fois leur seuil mortel, d'après mon expérience.
- Donnez des avantages tactiques aux ennemis du groupe - surprise, mettre le groupe dans une mauvaise formation, frapper d'abord leurs personnages "mous", couverture partielle ou totale pendant que le groupe est en terrain découvert. En tant que MD, vous créez les rencontres et vous pouvez utiliser tout à votre avantage.
- Plusieurs rencontres sans repos - épuisez leurs ressources. Le DMG a également des directives à ce sujet, dès que j'ai le livre en main je les collerai, mais la chose est : les multiples rencontres sont plus difficiles que les parties individuelles, si elles sont faites sans permettre même de courts repos entre elles.
- Pour de multiples rencontres, si vous voulez vraiment les tuer (ou leur faire croire qu'ils meurent), d'abord épuisez leurs ressources avec des combats Moyens/Difficiles, puis jetez-leur le combat Mortel. Cette approche, au lieu de l'opposé (d'abord mortel puis moyen/difficile) augmente les chances que les choses tournent mal si votre groupe joue mal (c'est-à-dire utilise trop de ressources dans les combats plus faciles).
- Ne retenez pas vos coups. Le CR des créatures dans le MM est basé sur l'utilisation de la capacité la plus nuisible disponible à chaque tour. Si vous décidez d'utiliser une moins puissante (ou si vous trafiquez les jets de dés) cela devient plus facile. Point.
Quand vous avez six PJ
Le DMG indique
Si le groupe contient six personnages ou plus, utilisez le multiplicateur inférieur suivant dans le tableau. Utilisez un multiplicateur de 0,5 pour un seul monstre.
Cette modification devrait suffire pour équilibrer lors de l'ajout de votre prochain PJ.
Note supplémentaire: Prendre l'ennemi à revers est une règle optionnelle...
... qui rend les groupes plus importants encore plus forts. Si vous voulez utiliser cette règle avec un grand nombre de PJ, vous devrez en tenir compte. Je le note simplement pour que vous puissiez envisager de poser une question complémentaire spécifiquement à ce sujet. Je n'utilise pas les règles de flanquement, donc je ne sais pas comment les équilibrer, désolé.
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Lorsque vous dites qu'ils passent facilement, font-ils simplement des attaques normales ou dépensent-ils des ressources, par exemple des emplacements de sorts, des utilisations de Rage?
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Connexe : rpg.stackexchange.com/a/99061/43856