Pourquoi les jeux Electronic Arts pour Genesis (Mega Drive) ont-ils une taille de cartouche différente ?
Cartouche Jungle Strike :
NHL95 :
L'immortel :
Cartouche "normale" USA/Europe :
Pourquoi les jeux Electronic Arts pour Genesis (Mega Drive) ont-ils une taille de cartouche différente ?
Cartouche Jungle Strike :
NHL95 :
L'immortel :
Cartouche "normale" USA/Europe :
À l'origine, EA a procédé à une rétro-ingénierie de la Genesis et a fabriqué ses propres chariots.
Lorsque EA a demandé à publier ses jeux sur la Genesis, les dirigeants ont estimé que leur proposition serait accueillie à bras ouverts.
Au lieu d'accepter la logique de la proposition d'EA, le président de Sega of America, Mike Katz, avait d'autres idées. Sega voulait imiter le système d'accord de licence de Nintendo, qui ne laisse que peu ou pas de marge de négociation aux éditeurs tiers.
La discussion s'est poursuivie pendant près d'un an, jusqu'à ce qu'un cadre de Sega dise audacieusement à Bing Gordon : "Si vous voulez un accord différent, vous allez devoir faire de la rétro-ingénierie sur le système, n'est-ce pas ?
Sega avait jeté le gant, et EA s'est empressé de le relever. Sous la direction de son conseiller juridique, la société a donné à deux de ses ingénieurs les plus talentueux le feu vert pour tenter un travail de rétro-ingénierie en salle blanche sur la Genesis.
...le groupe matériel d'EA a construit plusieurs systèmes de développement par ingénierie inverse. À l'insu de Sega, EA a accéléré la production de plusieurs jeux Genesis.
Sega s'est retrouvé dans une position inconfortable. Si EA poursuivait son programme de licences, le fabricant de consoles perdrait une part importante du profit qui va traditionnellement de pair avec le territoire. EA pouvait essentiellement s'adresser à d'autres éditeurs et offrir de meilleurs rendements et des coûts de fabrication moins élevés que ce que Sega était prêt à faire.
En échange de son adhésion au programme de licence de Sega, EA était autorisée à fabriquer ses propres cartouches Genesis, pouvait produire autant de jeux qu'elle le souhaitait et bénéficiait d'un taux de redevance plus favorable.
Complémentaire Cory J's réponse, après quelques recherches, j'ai découvert que les cartouches ont en réalité des tailles de PCB différentes.
Selon le cette source (2ème réponse) Les PCB des jeux EA étaient légèrement plus grands et plus difficiles à ouvrir :
Madden 93 "guts" :
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