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Une étangette attachée peut-elle infliger un maximum de 10 HP de dégâts avant de se détacher ?

Une pièce jointe étrier inflige 5 (1d4+3) PV de dégâts au début de son tour, chaque round. Le statblock indique :

L'étang peut se détacher en dépensant 5 pieds de son mouvement. Il le fait Il le fait après avoir drainé 10 points de vie de sang de la cible ou après que la cible meurt.

La description du monstre indique plus loin :

Une étourneau attaque en se posant sur une victime, fin et plonge son proboscis dans la chair tout en utilisant ses pattes en pince pour s'accrocher à la victime. Une fois qu'il s'est rassasié, il se détache et s'envole pour digérer sa proie. se détache et s'envole pour digérer son repas.

En supposant que l'on lance les dégâts plutôt que d'appliquer les dégâts moyens, les dégâts doivent-ils être plafonnés à 10 exactement, ce qui entraîne le détachement de l'étincelle ? Ou bien l'intégralité des dégâts du jet de dégâts qui fait passer le total à plus de 10 doit-elle s'appliquer ?

13voto

Gandalfmeansme Points 35753

Les dégâts liés à la perte de sang ne sont pas plafonnés à 10 ( bien que, dans la plupart des cas, il soit fonctionnellement plafonné à 16 )

L'expression "après qu'il a perdu 10 points de vie" peut se référer à de nombreuses situations. En voici un exemple

Premier tour

  • Stirge fait un jet pour toucher, succès critique. Il inflige 2d4+3 points de dégâts. Il obtient un 4 et un 4. 11 points de dégâts, mais aucun n'est dû à la perte de sang.
  • Stirge a perdu 0 point de sang.
  • Est-ce "après avoir perdu 10 points de vie" ? Non, il reste donc attaché.

Deuxième tour

  • Stirge boit du sang. Il fait 1d4+3 points de dégâts. Lance un 4 (homme, chanceux Stirge). Il subit 7 points de dégâts.
  • Stirge a perdu 7 points de vie à cause de la perte de sang.
  • Est-ce "après avoir perdu 10 points de vie" ? Non, il reste donc attaché.

Troisième tour

  • Stirge boit du sang. Il fait 1d4+3 points de dégâts. Lance un 1. Fait 4 points de dégâts.
  • Stirge a perdu 11 points de sang.
  • Est-ce "après avoir perdu 10 points de vie" ? Oui, pour qu'il se détache.

Il se détachera définitivement "après avoir perdu 10 points de vie" : mais tant qu'il n'a pas perdu au moins 10 points de vie, il n'en est pas encore là. Le temps "après" qu'il ait drainé 10 points de vie peut inclure le fait qu'il ait drainé plus de 10 points de vie, comme dans l'exemple ci-dessus.

Les dégâts sont "plafonnés" dans le sens où, au maximum, ils peuvent commencer un tour en ayant subi 9 dégâts de "perte de sang", puis subir 4+3=7 dégâts supplémentaires, ce qui "plafonne" effectivement leurs dégâts de perte de sang à 16 (David Coffron a fait remarquer qu'un stirge qui bénéficie d'un bonus à son jet de dégâts pourrait même dépasser légèrement cette limite : par exemple, si le stirge était le compagnon d'un Beastmaster Ranger). Mais pour le reste, ils ne sont pas limités par les règles telles qu'elles sont écrites.

4voto

Stu Mackellar Points 8605

L'agitateur peut faire plus de 10 points de dégâts

L'étang attaché inflige 5 (1d4+3) PV de dégâts au début de son tour, chaque round. Lorsque vous effectuez un jet de dégâts, ce sont les dégâts subis qui sont pris en compte. Ensuite, la condition de chute est vérifiée. Si le nombre de PV drainés est de 10 ou plus, il tombe.

Rien dans les conditions de chute n'indique ou n'implique qu'elles plafonnent les dégâts ou qu'elles interrompent le processus d'infliger des dégâts. Une fois que vous avez lancé les dégâts, ce sont les dégâts que la créature subira.

2voto

Bloodcinder Points 29253

L'étrier inflige tous les dégâts, y compris ceux qui dépassent 10.

L'étang se détache "après avoir drainé 10 points de vie de sang", mais la condition de déclenchement du détachement n'est pas remplie tant que le nombre total de points de dégâts n'a pas été infligé dans le cadre de l'attaque de drainage de sang. En d'autres termes, l'étang ne se détache qu'après avoir infligé un total de 10 points de dégâts, mais le total peut être supérieur à 10 au moment où il a une chance de se détacher.

Si, par exemple, le stirge a déjà infligé 7 points de dégâts de drain de sang jusqu'à présent et qu'il obtient un autre 5, il infligera le 5, puis se détachera, ayant infligé 12 points de dégâts au total. Le total n'est pas plafonné à 10 parce que rien dans la caractéristique ne dit qu'il devrait l'être : les règles normales ne permettent pas d'infliger seulement 3 "points d'unité" sur les 5 et de jeter les 2 autres au milieu d'une attaque sans exception spéciale, et aucune exception n'est donnée pour cette caractéristique.

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