Le maître d'armes peut-il faire d'un bâton de quart une arme double ?
Dans la version 3.5e, utiliser les deux extrémités d'un quart de bâton pour attaquer était considéré comme une arme "double", qui comptait à toutes fins utiles comme si le personnage utilisait une arme double. Dans le 5e, le "double" n'est pas une propriété de l'arme, mais il fait ont le feat Maître des armes, qui permet au personnage de faire une attaque à d8+Str et une seconde attaque à d4 en utilisant votre action bonus. Mécaniquement, c'est identique à un personnage utilisant une épée longue dans une main et une dague dans l'autre (ce qui nécessiterait le Dual Wielder feat). Ma question est la suivante : si un personnage souhaite manier un seul quart de bâton, pourrait-il bénéficier du style de combat à deux armes présenté dans certaines classes de personnages et ajouter sa Str aux dégâts de d4 lorsqu'il attaque avec l'extrémité opposée de son quart de bâton ?
Le RAW semble dire que l'on ne peut faire du dual-wield qu'en ayant une arme distincte dans chaque main, mais y a-t-il un mot sur la RAI à ce sujet ?
Vous trouverez ci-dessous les extraits pertinents du PHB :
Combat normal à deux armes
Lorsque vous entreprenez l'action Attaque et que vous attaquez avec une arme de mêlée légère que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de mêlée légère que vous tenez dans l'autre main. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de capacité aux dégâts de l'attaque bonus, sauf si ce modificateur est négatif.
(PHB 195)
Style de combat à deux armes
Lors d'un combat à deux armes, vous pouvez ajouter votre modificateur de capacité aux dégâts de la seconde attaque.
(PHB 72)
Caractéristique de maître de l'arme blanche
Vous pouvez tenir vos ennemis à distance avec des armes à portée de main.
Vous bénéficiez des avantages suivants :
Lorsque vous entreprenez l'action Attaque et que vous attaquez uniquement avec un glaive, une hallebarde ou un quart de bâton, vous pouvez utiliser une action bonus pour effectuer une attaque de mêlée avec l'extrémité opposée de l'arme. Le dé de dégâts de l'arme pour cette attaque est un d4, et l'attaque inflige des dégâts de matraquage.
Lorsque vous maniez un glaive, une hallebarde, une pique ou un quart de bâton, les autres créatures provoquent une attaque d'opportunité de votre part lorsqu'elles entrent dans votre rayon d'action.
(PHB 168)
Caractéristique de double-milieu
Vous maîtrisez le combat avec deux armes, ce qui vous permet d'obtenir les avantages suivants :
Vous gagnez un bonus de +1 à la CA lorsque vous maniez une arme de mêlée distincte dans chaque main.
Vous pouvez utiliser le combat à deux armes même si les armes de mêlée à une main que vous maniez ne sont pas légères.
Vous pouvez dégainer ou ranger deux armes à une main alors que vous ne pourriez normalement en dégainer ou en ranger qu'une seule.
(PHB 165)