Vous ne pouvez construire des structures/étapes merveilleuses que si vous pouvez produire les ressources nécessaires dans leur coût, ou si vos adversaires adjacents possèdent les ressources manquantes dont vous avez besoin (et si vous avez les pièces nécessaires pour acheter ces biens).
Les règles ne sont probablement pas aussi précises qu'elles devraient l'être, mais vous pouvez trouver la bonne réponse en regardant les exemples donnés. A moins qu'une structure ne soit gratuite, vous devez avoir les ressources pour la construire et/ou les pièces nécessaires pour acheter les ressources à vos voisins.
Certaines cartes ont un coût en ressources. Pour les construire, le joueur doit produire les ressources correspondantes ET/OU les acheter à l'une de ses deux villes voisines.
Les règles donnent ensuite un exemple du plateau de Gizeh, de sa production actuelle et du fait qu'il ne peut pas construire l'Aquaduc.
Les ressources d'une ville sont produites par son plateau Wonder, ses cartes brunes, ses cartes grises et quelques cartes jaunes. Pour construire une structure, la ville d'un joueur doit produire les ressources indiquées sur sa carte. Exemple : Gizeh produit 2 pierres 1 argile, 1 minerai, 1 papyrus et 1 textile :
- son joueur ne peut pas construire l'Aqueduc (coût : 3 pierres) car sa ville ne produit que deux des trois pierres nécessaires à cette structure.
Il est clair que Gizeh a besoin de 3 pierres pour construire l'aqueduc et ne peut pas le construire, mais il serait assez étrange que ses voisins puissent acheter 3 pierres à Gizeh et le construire eux-mêmes. Ceci est d'autant plus évident que l'explication de l'icône de la ressource '/' se trouve à la dernière page de l'étude. Règles rapides ou les règles habituelles vous indiquent qu'une seule des ressources illustrées est disponible pour vous et vos villes voisines, et non les deux. De même, l'icône de double ressource fournit deux des ressources illustrées.
la carte produit une des deux ressources brutes illustrées à chaque tour.
Clarification : le joueur peut utiliser l'une OU l'autre des ressources pour construire une structure (ou une phase d'émerveillement). mais PAS les deux au cours d'un même tour. Les joueurs voisins peuvent acheter l'un ou l'autre, indépendamment de ce que le propriétaire choisit de produire.
Et enfin, le dernier exemple de 2 pierres tiré des règles, montrant que les deux villes voisines peuvent acheter ses 2 pierres et qu'elle peut également utiliser les mêmes 2 pierres au cours du même tour. Cela indique que les ressources dont dispose une ville sont le maximum qu'elle peut produire, et que les deux voisines peuvent acheter 0, 1 ou 2 pierres au même tour que le propriétaire de la ville utilise 0, 1 ou 2 pierres.
Exemple B : pendant un tour de jeu, les deux villes voisines lui achètent 2 pierres pour un total de 8 pièces (2 par ressource). Dans le même tour, elle peut construire une bibliothèque (coût : 2 pierres + 1 textile) grâce à ses ressources, même si elle les a vendues aux villes voisines.