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Aide aux joueurs problématiques (3/3) ; Double Edgy Players

Troisième de trois questions, celle-ci concernant les deux joueurs problématiques précédents.

J'ai un problème distinct avec ces deux joueurs. Leurs personnages... sont des edgelords extrêmement flagrants. Littéralement. L'un est un ange noir paladin déchu, l'autre est un tiefling maniant un katana, et les deux ont juste... ce qui ressemble à des histoires de derrière martelées et nerveuses. Le problème, c'est que, leurs personnages donnent l'impression de s'attendre à ce que le monde soit beaucoup, beaucoup plus mesquin que ce que je veux qu'il soit et cela fait déjà grincer des dents. Par exemple, le monde en général est assez doux - les joueurs viennent tous d'une académie qui accueille tous ceux qui viennent, ce qui signifie que même les sorciers, les tieflings, etc. sont accueillis comme des gens ordinaires la plupart du temps.

Quand il n'y avait que le vétéran, c'était une chose. Les autres joueurs et moi-même pouvions l'empêcher de décapiter le dragon rouge chaotique maléfique de cinq ans, mais là n'est pas la question. Maintenant qu'il y a deux de ces personnages, c'est beaucoup plus difficile de les empêcher d'étrangler à mains nues un PNJ important et bien intentionné.

"Alors pourquoi n'avez-vous pas coupé/veillé/trouvé ces problèmes lors de la création du personnage ?"

Quelques points.

  • Le groupe DnD est un sous-groupe d'un groupe de jeu de rôle plus large, sur lequel je n'ai personnellement aucun contrôle. Tous ces personnages avaient déjà été approuvés pour le grand groupe par un autre nouveau joueur de DnD, qui est un ami du nouveau joueur. La légèreté du monde est quelque chose que je maintiens pour le jeu.
  • L'exception à la règle ci-dessus est le personnage du vétéran de DnD, qui était encore en cours de construction pour le grand groupe de l'époque. Cependant, la première session a commencé sur un coup de tête, en partie à partir des personnages restants d'une autre campagne qui n'a jamais démarré, et je ne savais pas grand-chose de l'histoire du vétéran (et obtenir des détails a été comme arracher des dents, voir le point 2 ci-dessus).
  • Le nouveau joueur m'a activement rassuré en me disant que si son personnage commençait comme un edgelord, il deviendrait rapidement plus tolérable. Bien que ce moment ne soit pas encore arrivé, il ne le sera pas avant un certain temps, et je ne suis pas sûr que le fait qu'ils soient comme ça pendant les semaines ou les mois qui suivent soit sain pour le groupe.
  • J'ai péché par excès de générosité avec tous les joueurs, en les laissant modifier la saveur de leurs races pour qu'elle corresponde aux origines des personnages.
  • La nouvelle joueuse a également été recommandée par la même amie que celle qui a approuvé le personnage pour le grand groupe (et qui s'est depuis sentie gênée à plusieurs reprises par le comportement de son amie). Avant que l'événement en question ne se produise, ces deux amies avaient travaillé ensemble pour mettre la nouvelle joueuse au courant... pour qu'elle se réveille le jour de la session et recommence à poser toutes les mêmes questions à son amie. En fin de compte, l'amie de la nouvelle joueuse, toujours novice dans le jeu, s'est retrouvée dans la même situation qu'elle, était plus confiante dans la classe des débutants que dans la sienne lorsque le jeu a commencé.
  • Les origines de ce groupe : Une autre personne, qui est devenue un joueur du groupe, a dit qu'elle allait organiser un jeu. Les gens mettent en place des personnages de niveau 1, sont tout excités, et puis... les mois passent, et il devient clair que le MJ original n'allait pas le faire. Voulant m'assurer que les débutants ne gaspillent pas leurs efforts, je me suis proposé pour diriger une mission de démonstration rapide, et les choses se sont poursuivies à partir de là. Le vétéran qui posait problème a rejoint le groupe au milieu de la première session - le nouveau joueur a en fait rejoint le groupe trois niveaux plus tard, au milieu de la mission, après que l'un des autres joueurs ait dû être expulsé.

Comment puis-je aborder ces questions en causant le moins d'agitation possible ?

30voto

Jason Hernandez Points 1461

C'est ce qu'un Session 0 est pour

En gros, vous voulez une session où vous expliquez aux joueurs à quoi va ressembler le monde, ce que vous attendez de leurs personnages et de leurs histoires, toutes les règles que vous savez que vous allez utiliser / ne pas utiliser...

Le point le plus important est celui qui concerne ce que vous attendez de leurs personnages. Par exemple, "Nous ne faisons pas de personnages maléfiques, pas même maléfiques légitimes - les gens ont tendance à s'accrocher à ce genre de choses et à faire des choses que je perçois comme peu amusantes".

Une discussion peut alors s'engager, au cours de laquelle ils vous diront ce qu'ils feront avec les personnages maléfiques et vous leur expliquerez qu'ils devront s'abstenir de tuer l'enfant de 5 ans (dragons ??) - mais à la fin, vous présentez le cadre de la campagne et c'est à eux de décider s'ils veulent la jouer ou non.

Faites une session 9.5 (ou le nombre de sessions que vous avez déjà eues)

Faites une pause. Dites à tout le monde que vous voulez discuter de choses comme "Les gars, le monde ici n'est pas méchant si vous ne tombez pas sur les camps de Kobolds, alors ne courez pas assassiner tout le monde"

Le monde réagira à leur comportement

S'ils continuent à agir de la sorte, n'oubliez pas que le monde va réagir au comportement des personnages.

Quelqu'un (comme la mère dragon ou le père dragon ou les cousins dragons) pourrait ne pas apprécier leur comportement. Vous n'êtes pas obligé de tuer tout le groupe, mais montrez-leur que leurs actions ont des conséquences et que tuer tout le monde n'est pas ce que vous vouliez faire dans ce jeu.

En fin de compte, c'est à vous de décider si cela en vaut la peine.

S'il y a trop de problèmes et que vos joueurs semblent vouloir jouer un jeu différent du vôtre (par exemple Meurtre du hobo par rapport à Rencontres sociales o Fantaisie gothique par rapport à Heroic Fantasy ...), vous devrez peut-être commencer à vous demander si vous voulez continuer le jeu ou non. La vie est trop courte pour jouer avec des gens qui veulent jouer à un jeu différent. Trouvez un groupe qui veut faire des choses similaires aux vôtres. Si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d'entente, il se peut que vous deviez quitter le groupe ou expulser les joueurs. Mais cela devrait toujours être le dernier choix.

-2voto

mbx Points 744

Considérez qu'il ne s'agit pas de VOTRE jeu. C'est un jeu de fête et il changera de direction pour s'adapter au groupe. Essayez de suivre le mouvement si vous le pouvez.

Si c'est trop pour eux, faites-leur savoir, dans le jeu et en dehors, que les actions "dures" ont des conséquences dans ce monde. Encouragez-les à adoucir leurs décisions et laissez votre monde réagir à leurs mauvaises actions.

Vous pouvez également encourager vos personnages "bons" à se comporter comme il se doit en présence du mal. Si les gentils ne sont pas consternés par les méchants, posez-leur la question. Certains personnages ne peuvent tout simplement pas faire la fête ensemble.

Bonne chance.

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