Disons que j'ai une créature 5/5 avec double attaque et lien de vie. J'attaque avec la 5/5 et mon adversaire bloque avec une 1/1. La créature est tuée par les dégâts de la première phase d'attaque et je gagne 5 vies. Est-ce que je gagne 5 vies supplémentaires dans la phase de dégâts normale ?
Réponses
Trop de publicités?Comme l'a indiqué Ikegami dans un commentaire, la réponse est non. La double attaque (ainsi que la première attaque) ajoute une étape de dégâts de combat supplémentaire au cours de laquelle les créatures ayant une double (ou première) attaque infligent leurs dégâts. Les créatures qui meurent à la suite de ces dégâts sont retirées du combat avant que la deuxième étape de dégâts de combat n'ait lieu. L'ordre des choses est donc le suivant :
- Déclarez l'attaquant : créature 5/5 à double attaque avec lien de vie.
- Déclarer un bloqueur : 1/1
- Étape de dégâts de combat 'Première attaque' : l'attaquant inflige 5 dégâts au bloqueur, le bloqueur meurt et est déplacé dans le cimetière de son contrôleur. Le contrôleur de l'attaquant gagne 5 vies lors de cette étape.
- Étape de dégâts de combat "normale" : l'attaquant n'a pas de bloqueur (il est mort à l'étape précédente) et n'inflige donc pas de dégâts de combat. Toutes les autres créatures attaquantes et bloquantes infligent des dégâts de combat comme d'habitude. Cela inclut toutes les créatures qui ont survécu à l'étape de dégâts de la première attaque mais qui n'ont pas infligé de dégâts lors de cette étape.
Si la double attaque 5/5 est bloquée par une créature de dureté 6 ou plus, ces deux créatures infligent des dégâts de combat lors de l'étape de dégâts de combat normale.
Les règles applicables sont les suivantes :
702.4. Double grève
702.4a La double frappe est une capacité statique qui modifie les règles de l'étape des dégâts de combat. (Voir la règle 510, "Étape de dégâts de combat").
702.4b Si au moins une créature attaquante ou bloquante a une première attaque (voir règle 702.7) ou une double attaque au début de l'étape de dégâts de combat, les seules créatures qui infligent des dégâts de combat lors de cette étape sont celles qui ont une première attaque ou une double attaque. Après cette étape, au lieu de passer à l'étape de fin de combat, la phase subit une deuxième étape de dégâts de combat . Les seules créatures qui infligent des dégâts de combat lors de cette étape sont les attaquants et bloqueurs restants qui n'avaient ni première attaque ni double attaque lorsque la première étape de dégâts de combat a commencé, ainsi que les attaquants et bloqueurs restants qui ont actuellement une double attaque . Après cette étape, la phase se poursuit jusqu'à l'étape de fin de combat.
702.4c Retirer la double attaque à une créature lors de la première étape de dégâts de combat l'empêchera d'infliger des dégâts de combat lors de la seconde étape de dégâts de combat.
702.4d Accorder une double attaque à une créature en première attaque alors qu'elle a déjà infligé des dégâts de combat lors de la première étape de dégâts de combat permet à la créature d'infliger des dégâts de combat lors de la seconde étape de dégâts de combat.
702.4e Les cas multiples de double frappe sur la même créature sont redondants.
et :
Créature bloquée : Une créature attaquante qu'une autre créature bloque ou qu'un effet bloque. Elle reste une créature bloquée jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat, qu'un effet la débloque ou que la phase de combat se termine, selon ce qui arrive en premier. Voir la règle 509, "Étape de déclaration des bloqueurs".
510.1c. Une créature bloquée affecte ses dégâts de combat aux créatures qui la bloquent. Si aucune créature ne la bloque actuellement (si, par exemple, elles ont été détruites ou retirées du combat), elle n'inflige aucun dégât de combat.
En plus de Réponse d'Ashley une créature avec double attaque y Le piétinement continue d'infliger des dégâts dans les deux phases si elle est bloquée mais que la créature bloquante n'est plus en jeu. C'est à cause de cette règle pour le piétinement.
702.19c Si une créature attaquante avec piétinement est bloquée, mais qu'il n'y a pas de créature qui la bloque quand les tous ses dégâts sont attribués au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque.
Ainsi, dans votre exemple, si votre 5/5 avait également le piétinement, vous gagneriez 10 vies (et votre adversaire subirait 9 dégâts).