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Les personnages qui ne voient pas peuvent-ils se déplacer dans une zone aussi facilement que les personnages qui voient ?

Le chapitre 8 du PHB stipule qu'une créature se trouvant dans une zone fortement obscurcie (par exemple, une zone complètement sombre, si la créature n'a pas de vision dans le noir) souffre effectivement de la caractéristique aveuglé l'état. La définition de aveuglé est "Une créature aveuglée ne peut pas voir et échoue automatiquement à tout test de capacité nécessitant la vue" et "Les jets d'attaque contre la créature ont un avantage, et les jets d'attaque de la créature ont un désavantage".

Je suis un DM pour la première fois et je dirige Lost Mine of Phandelver. Le groupe explore la cachette de Cragmaw, qui est complètement sombre dans la plupart des endroits. Deux PC ont une vision dans le noir et trois n'en ont pas. Lors d'un combat avec un groupe de gobelins, le dernier survivant s'est enfui et le groupe s'est lancé à sa poursuite. Je me suis demandé comment faire pour que les personnages sans vision nocturne poursuivent le gobelin dans l'obscurité. Aucun d'entre eux ne portait de torche. Des lumières dansantes ont été lancées, mais elles ne pouvaient être déplacées que par le lanceur de sorts à son tour (j'ai gardé l'ordre d'initiative tout au long de la course-poursuite).

Selon les règles que j'ai citées plus haut, la seule gêne que l'obscurité apporte aux PJ sans vision nocturne est qu'ils ont un désavantage lorsqu'ils attaquent, que les ennemis ont un avantage lorsqu'ils les attaquent, et qu'ils échouent automatiquement aux tests de capacité liés à la vue. La cachette de Cragmaw contient des escaliers, des passages étroits et un pont branlant, mais je n'ai trouvé aucune raison pour laquelle les personnages sans vision nocturne ne pourraient pas les traverser aussi facilement que les personnages avec vision nocturne. Les règles ne disent même pas que les zones fortement obscurcies sont des terrains difficiles. Je suppose que j'aurais pu proposer des tests de capacité qui, selon les règles, auraient automatiquement échoué, mais cela ne me semblait pas correct non plus.

Ai-je oublié quelque chose qui aurait pu rendre ce problème plus facile à gérer ?

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GcL Points 31147

Utiliser les tests de dextérité

tl;dr Utilisez des tests de dextérité ou d'acrobatie pour voir si les personnages aveugles peuvent rester debout tout en se déplaçant à pleine vitesse.

Courir à l'aveuglette sur un terrain peut au moins être qualifié de "délicat". A partir de l'utilisation des scores de dextérité :

Un test de Dextérité peut modéliser toute tentative de déplacement agile, rapide ou silencieux, ou d'éviter de tomber sur le sol. un terrain délicat .

L'acrobatie réitère ce point :

Votre test de Dextérité (Acrobatie) couvre votre tentative. de rester debout dans une situation délicate ...

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Gambrinus Points 1738

La cachette de Cragmaw contient des escaliers, des passages étroits et un pont branlant, mais je n'ai pas trouvé de règles expliquant pourquoi les personnages sans vision sombre ne pourraient pas les traverser aussi facilement que les personnages avec vision sombre.

Il s'agit d'une situation qui est (intentionnellement) laissée à l'appréciation du ministre de la justice.

Des choses comme "traverser un pont en toute sécurité" n'auront pas souvent des tests d'aptitude terriblement difficiles, au point que la plupart des DM [raisonnables] ne prendront même pas la peine de demander un test à moins qu'il n'y ait quelque chose d'exceptionnellement dangereux à propos du pont en question.

Traverser un pont branlant en étant aveugle reviendrait probablement à rendre ce pont "exceptionnellement difficile".

Mais la manière dont cela se manifeste relève de la compétence du DM. Peut-être qu'il y a des trous dans le pont, et que le personnage doit s'assurer (par des tests d'Acrobatie) qu'il ne glisse pas et ne tombe pas dedans ; mais le fait de ne pas pouvoir les voir rend les choses encore plus difficiles à éviter. La Mine Perdue de Phandelver étant un module pour des personnages de premier niveau, je ne ferais pas courir le risque de mourant sur ce chèque ( "Sir Gregory, vous avez échoué au test d'acrobatie, vous êtes donc coincé entre deux planches du pont. ), mais ce n'est que mon point de vue. Comme je l'ai dit, le DM fiat.

Il y a quelques autres éléments à prendre en considération :

  • Le pont peut être équipé d'un système de contrôle intégré permettant de naviguer en toute sécurité. Un DM pourrait décider que la traversée de ce pont en étant aveugle nécessite de faire le test avec un désavantage.
  • Il en va de même pour les contrôles visant à escalader un escalier difficile ou à se faufiler dans un passage étroit.
  • Une créature qui se cache sur le pont ou dans un passage étroit peut être particulièrement dangereuse si le PJ ne peut pas la voir avant de la rencontrer.

Tenez compte du scénario et adaptez-le aux circonstances rencontrées par les joueurs.

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PJRZ Points 26443

Il est peut-être surprenant de constater que les règles ne prévoient aucune pénalité de mouvement pour les déplacements dans l'obscurité ou en cas d'aveuglement.

Je dois admettre que j'ai supposé que c'était le cas, mais j'ai dû penser aux éditions précédentes.

En tant que DM, vous êtes bien sûr libre d'adopter des règles internes. Il serait raisonnable de décider que se déplacer dans un lieu inconnu en étant aveuglé est considéré comme un "terrain difficile" (chaque pied de déplacement coûte un pied supplémentaire, ce qui réduit la vitesse de moitié). en supposant que les PJ se déplacent plus prudemment en raison de leur cécité. Un PC serait toujours entièrement libre de se déplacer à une vitesse normale lorsqu'il est aveugle, mais cela nécessiterait peut-être des tests d'aptitude pour éviter de se heurter à un obstacle ou de tomber dans les escaliers.

Il faut également tenir compte de ce facteur dans la difficulté d'une rencontre (la chasse aux gobelins aurait été beaucoup plus difficile !).

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