Cette question a déjà été posée à propos de D&D 3.5 :
Il y a quelques réponses intéressantes, mais aucune n'a été retenue comme les et le monstre a changé d'une édition à l'autre. En particulier, cette question indique que le CR des Night Hag était de 9 dans l'édition précédente, alors qu'il est actuellement de 5. On peut supposer qu'un groupe de 4 aventuriers de 5ème niveau à pleine puissance devrait être capable de vaincre un Night Hag.
La sorcière de la nuit a l'action suivante :
Hantise du cauchemar (1/Jour) : Alors qu'elle se trouve sur le plan éthéré, la sorcière touche magiquement un humanoïde endormi sur le plan matériel. A Protection contre le mal et le bien lancé sur la cible empêche ce contact, de même qu'un sort de Cercle magique . Tant que le contact persiste, la cible a des visions épouvantables. Si ces visions durent au moins 1 heure, la cible ne bénéficie pas de son repos et son maximum de points de vie est réduit de 5 (1d10). Si cet effet réduit le maximum de points de vie de la cible à 0, la cible meurt, et si la cible était maléfique, son âme est piégée dans le sac d'âme de la sorcière. La réduction du maximum de points de vie de la cible dure jusqu'à ce qu'elle soit supprimée par la règle de l'âme de la sorcière. Une plus grande restauration ou une magie similaire.
Supposons qu'un groupe de 5ème niveau ait déjà vu un de ses membres souffrir d'une nuit de hantise cauchemardesque et que, grâce aux connaissances des joueurs, aux interactions du jeu de rôle ou aux tests d'Arcanes, il ait compris qu'il se trouvait face à une sorcière de la nuit et qu'il s'attende à la deuxième nuit. Supposons également qu'ils aient toutes les connaissances sur l'entrée du MM de Night Hag, qu'ils connaissent tous les sorts du PH (et qu'ils aient un mélange de lanceurs de sorts qui peuvent préparer n'importe quel sort jusqu'au 3ème niveau), et qu'ils n'aient pas d'objets magiques.
Le contact peut être "empêché" par :
- Protection contre le mal et le bien, qui est de 1er niveau, mais ne dure que 10 minutes.
- Cercle magique, qui est de 3e niveau et dure une heure.
Mais comme le Hag de la nuit peut survenir à n'importe quel moment de la nuit, il n'est pas certain que ces sorts soient utiles. Le Cercle Magique dure plus longtemps s'il est lancé à un niveau plus élevé, mais il n'aide pas notre groupe de 5ème niveau, et selon les règles de sommeil de votre DM (pas bien couvertes dans le RAW), il peut ne pas être utile jusqu'à ce que vous arriviez à un slot de 8ème ou 9ème niveau.
Pour "empêcher" le contact, il faut donc attendre l'arrivée de la sorcière de la nuit, puis lancer le sort. Mais comment le groupe peut-il savoir que la sorcière de la nuit est là ? Voir Invisibilité peut être utilisée pour voir des créatures éthérées, mais elle ne dure qu'une heure, et le Hag de la nuit peut arriver à tout moment de la nuit.
Ensuite, si le groupe se rend compte que la sorcière de la nuit est là mais que la hantise du cauchemar n'a pas commencé, un lanceur de sorts lance Protection contre le mal et le bien ou Cercle magique. Ainsi, la sorcière s'en va et revient après l'expiration du sort. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'emplacements de sorts, ou au moins jusqu'à ce que la plupart des membres du groupe soient privés de leur long repos.
Le groupe se rend donc compte qu'il est inutile de chasser la sorcière de la nuit avant que la hantise du cauchemar n'ait commencé. Le lanceur de sorts attend que la sorcière commence à hanter un membre du groupe endormi, puis lance Protection contre le mal et le bien ou Cercle magique. Le pouvoir de 1/jour de la sorcière de la nuit est dépensé. Mais ces sorts fonctionnent-ils vraiment ? Il n'est pas évident pour moi que "empêcher" signifie "arrêter" dans ce contexte. (Et que fait le Cercle Magique si vous le lancez sur une zone qui contient déjà une créature exclue ?)
En fait, le Night Hag semble encore assez difficile pour les groupes de haut niveau lorsqu'il est utilisé de cette façon. Greater Restoration supprime au moins la réduction du maximum de HP, mais tuer le long repos peut permettre à la Night Hag d'affaiblir systématiquement un groupe. Etherealness dure 8 heures et permettra éventuellement au groupe de poster une sentinelle dans le plan éthéré (en espérant que le Night Hag ne tue pas la sentinelle).
Merci de m'aider avant que je ne tue mes joueurs.