Je dirais que non, ce n'est pas un critère...
Mais seulement parce qu'il s'agit d'un sort - et les sorts ne font que ce qu'ils disent faire. Et nulle part il n'est dit qu'un sort comme une boule de feu a une chance d'infliger un critérium - cependant, à cause de l'inconscience (qui fait échouer TOUTES les sauvegardes de DEX et de STR), ils subiraient automatiquement des dégâts COMPLETS.
Je dirais qu'à moins qu'il ne s'agisse d'une ACTION D'ATTAQUE (en utilisant quelque chose avec une portée de critérium), alors je refuserais toute chance de critérium. Les sorts sont des choses bizarres qui leur sont propres.
Je pense que l'expression "si vous faites un jet d'attaque, vous faites un jet d'attaque" est mal appliquée aux sorts - je pense que cette citation est censée se référer aux attaques physiques, aux caractéristiques et aux manœuvres spéciales - en particulier lorsque vous improvisez quelque chose à la volée.
Je ne suis pas d'accord avec les affirmations selon lesquelles ce n'est pas parce que les sorts n'ont pas de jet d'attaque qu'ils ne sont pas des attaques - ce sont des "attaques de sorts"... dont les règles sont différentes - en se basant uniquement sur leurs descriptions et si ces descriptions renoncent à un jet d'attaque, qu'il en soit ainsi (par exemple, un missile magique est une attaque, même s'il n'a pas de jet d'attaque). Cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des attaques -- si cela cause des dégâts, je le classerais comme une attaque -- bien que je l'appellerais une "attaque de sort".
Je dirais que les sorts se répartissent en quelques catégories générales : Attaque, Buffs/Debuffs, Soins, Utilité et Situation.
Les sorts d'attaque causent des dégâts et attaquent directement les ennemis.
Les Buffs/Debuffs augmentent vos capacités ou celles de votre équipe, ou désavantagent vos ennemis (mais ne causent pas nécessairement de dégâts).
Les sorts de guérison restaurent les HP ou les fonctionnalités
Les sorts d'utilité sont ceux qui font des choses utiles mais qui n'entrent pas dans les autres catégories - ainsi que certains des sorts capables de "rituels".
Les sorts situationnels sont une sous-catégorie de l'Utilité, ceux qui ne sont utiles que dans certaines situations où ils sont excellents.