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Valeur/équilibrage/prix des flèches élémentaires

Je viens de commencer une campagne avec quelques amis qui met l'accent sur les monstres de style horrifique. J'ai déjà un magasin dans leur ville d'origine qui se spécialise dans les outils pour chasser ces créatures. En raison des différentes immunités et faiblesses que ces types de monstres peuvent avoir, je pensais qu'il serait cool d'avoir des flèches élémentaires dans cette boutique qui seraient soit un type de dégâts différent avec les dés de dégâts normaux, soit un ajout de dégâts comme ce que l'on voit dans le sort Flame Arrows (bien que je ne veuille pas qu'il soit utilisable aussi souvent qu'avec le sort.) Si j'ajoutais des dégâts, ils ne seraient que de 1d4 environ.

Quoi qu'il en soit, ma question principale est la suivante : quelle valeur dois-je accorder à ces produits ? Je ne cherche pas à ce qu'elles soient des flèches +1, et je n'ai pas trouvé de précédent pour des flèches magiques qui ne soient pas de ce type. Je suis principalement préoccupé par deux choses :

  1. Si cette idée géniale que j'ai en tête peut facilement devenir OP et briser ma campagne, elle devrait être laissée de côté jusqu'à ce que le prix élevé des flèches +1 ou plus soit réalisable et que la campagne soit terminée.
  2. Serait-il judicieux de l'équilibrer en limitant l'offre ? Par exemple, les 2 premières flèches d'un type donné sont à 100gp, mais ensuite elles deviennent de plus en plus chères au fur et à mesure qu'elles sont achetées (ce qui est secrètement juste une mécanique pour que les flèches restent spéciales), ce qui s'explique par le fait que la demande augmente avec la réduction de l'offre.

Merci de votre aide ! (désolé si c'est trop long, je peux le faire et c'est ma première question)

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Cameron Booth Points 3037

L'équilibre de l'ajout de dés aux dégâts

L'ajout de dés aux dégâts a trois effets :

  • Ajout d'au moins 1 dégât (déjà compétitif avec une flèche +1)
  • Ajoutant le maximum de dégâts du dé (bien mieux qu'une flèche +3 en fin de partie quand les ratés sont rares).
  • Le fait de doubler ces effets sur une personne critique.

Comme vous pouvez le constater, l'ajout d'un dé de dégâts élémentaires est généralement plus avantageux que des flèches +2 ou +3, même en ajoutant seulement 1d4 points de dégâts aux dés.

La raison pour laquelle des sorts comme Elemental Weapon et Flaming Arrows peuvent faire cela est qu'ils occupent la Concentration et utilisent une ressource de 3ème niveau. On peut généralement considérer qu'un sort de 3e niveau est une source d'environ 8d6 points de dégâts sur plusieurs cibles (référence Boule de feu), donc toute utilisation de cette ressource permettant de faire autant de dégâts dans certaines situations est équilibrée.

Flèches enflammées :
1d6 par attaque lors d'un combat de trois rounds, c'est environ 9d6 points de dégâts supplémentaires pour un combattant archer du 11ème niveau, ce qui le place devant Boule de feu en termes de cible unique. Il dure une heure, ce qui peut correspondre à plusieurs combats.

Arme élémentaire :
Une incantation au niveau serait de 2d4 par attaque dans un combat de trois rounds, soit environ 18d4 dégâts supplémentaires pour un combattant archer du 11ème niveau, ce qui représente environ 50% de dégâts supplémentaires par rapport à Flèche enflammée à ce niveau pour un emplacement de 5ème niveau.
Un lanceur de sorts au 3e rang aura 1d4 par attaque dans un combat de trois rounds, soit 9d4, ce qui correspond à environ 8d6, soit un seul dégât de moins en moyenne par rapport à l'indice de référence de la boule de feu.

Ces deux méthodes utilisent des ressources coûteuses et occupent l'emplacement de concentration d'au moins un lanceur de sorts dans le groupe. Un faisceau de flèches qui ajoute des dés sans dépenser des ressources de ce niveau doit être évalué à l'utilité potentielle de ces ressources.

Cela peut s'avérer très coûteux et ne pas valoir la peine. Cependant, si je devais en fixer le prix, je dirais 20 flèches pour le coût d'un parchemin de 3e niveau (ce prix dépend d'une économie propre à l'environnement).

L'alternative : Modifier le type de dommages

La modification du type de dégâts n'affecte pas la répartition des dégâts des armes, sauf contre les cibles présentant des résistances et des vulnérabilités à ce type de dégâts. Il est donc facile de l'équilibrer, car il n'a pas d'impact majeur sur les cibles qui n'ont pas de résistance ou de vulnérabilité à ce type d'arme. Il suffit d'utiliser le coût en or de la modification du type de dégâts pour limiter les avantages des rencontres futures pour l'archer.

Les munitions argentées du Player's Handbook (qui font exactement cela pour les résistances/immunités à l'argent) coûtent environ 100gp pour 10 flèches.

Vous pouvez acheter dix munitions pour 100 gp. Ce coût représente non seulement le prix de l'argent, mais aussi le temps et l'expertise nécessaires pour ajouter de l'argent aux munitions sans les rendre moins efficaces.

Manuel du joueur, page 148

Répondre à vos inquiétudes

  1. Si vous choisissez de modifier le type de dégâts des flèches sans affecter les dégâts, elles constituent une option assez proche des munitions d'argent, qui sont équilibrées.
    Si vous décidez d'ajouter des dégâts élémentaires aux flèches, vous devez vous assurer qu'elles coûtent à peu près autant d'argent qu'un seul des sorts mentionnés pour un combat ou deux, ce qui peut être équilibré si le prix est approprié dans une campagne où les richesses sont réparties de manière raisonnable.

  2. L'équilibrage par une offre limitée est un peu excessif, à moins que leur effet ne soit massif. S'ils sont rares et que l'impact des flèches n'est pas énorme, les joueurs peuvent finir par les ignorer. Si elles sont communes et bon marché, vos joueurs risquent d'en stocker bien plus que vous ne le souhaitez.
    Utiliser le prix des munitions argentées et noter qu'elles nécessitent un artisan qualifié qui sait comment les fabriquer est une limite suffisante pour les flèches de type dégâts. Si l'on utilise le prix des flèches à dégâts élémentaires, le prix est déjà un facteur limitant, même si elles sont très répandues.

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