Vous avez deux problèmes qui sont liés mais différents.
Examinons-les l'une après l'autre.
Rappelez-vous : vous n'avez le contrôle que sur votre style de gestion. Vous ne pouvez pas contrôler le comportement des autres joueurs, mais seulement changer les circonstances dans lesquelles ils interagissent.
La dure vérité est la suivante : Toute solution nécessitera que vous changiez la façon dont vous exécutez vos jeux.
Les nouveaux joueurs
Il n'est pas surprenant qu'il y ait des joueurs qui aiment le jeu de rôle et d'autres qui aiment le combat.
Je vous recommande de lire la section du DMG qui traite des archétypes de joueurs. Essayez de faire correspondre vos joueurs à ces archétypes et réfléchissez à ce qui, dans le jeu, les intéresse (ou pas). Si vous avez besoin de plus de conseils que ceux offerts par le DMG, Robin Laws propose une excellente analyse des archétypes de joueurs dans Les lois de Robin sur la bonne gestion des jeux ).
Ces exercices vous aideront à organiser vos séances de manière à ce qu'elles soient attrayantes pour vos joueurs.
Vous trouverez peut-être que des défis hors combat plus "ludiques" engageront davantage vos joueurs orientés vers le combat qu'une simple expérience de jeu de rôle.
Pour ces joueurs, vous devez les rencontrer là où ils sont et leur proposer des défis qu'ils apprécieront. Le jeu de rôle à base de personnages n'est pas naturel ni même excitant pour de nombreux joueurs, en particulier les nouveaux. Il existe de nombreuses façons de s'engager dans le MDN.
Au fil du temps, à mesure qu'ils se sentent plus à l'aise, ils commenceront à s'orienter vers le jeu de rôle. Il s'agit d'une évolution naturelle pour de nombreux joueurs.
Cela vaut aussi bien pour meme-bard que pour edgelord-rogue. Ces nouveaux joueurs se sont tournés vers des personnages faciles à jouer. C'est tout à fait naturel à leur stade d'évolution dans le hobby.
Téléphone-Barbare
Le cas du barbare est plus délicat. Ce joueur plus expérimenté devrait donner un exemple positif aux nouveaux joueurs.
Les conseils ci-dessus (DMG et Lois de Robin) s'appliquent, mais les joueurs expérimentés ont une plus grande responsabilité pour discuter avec le DM si quelque chose ne fonctionne pas.
Je préfère les solutions subtiles et à la table. Malheureusement, il semble que ce joueur ait un effet négatif sur l'ensemble du groupe. Lorsqu'il y a plusieurs nouveaux joueurs, la responsabilité des joueurs expérimentés de porter le groupe s'accroît.
Dans ce cas, une conversation en aparté avec le joueur est, à mon avis, le moyen le plus productif d'avancer. La meilleure façon de le faire est d'utiliser votre style de jeu. N'oubliez pas que votre style de jeu est la seule chose que vous pouvez contrôler personnellement.
"J'ai remarqué que tu utilisais souvent ton téléphone. Est-ce que je peux faire quelque chose pour que tu t'impliques davantage dans le jeu ?"
Si le joueur fait un effort de bonne foi, vous pouvez essayer de trouver un compromis.
Si aucune solution n'est trouvée, il pourrait s'agir d'une situation où il n'est pas adapté au jeu.
Il existe des solutions plus subtiles, comme le fait de demander à chacun de déposer son téléphone dans une boîte commune avant le début du match.
Une autre option indirecte consiste à envoyer un courriel général (non accusateur) au groupe concernant l'utilisation du téléphone à la table.
Je n'ai pas essayé l'option e-mail dans un groupe DND, mais j'ai vu un DM utiliser cette technique et j'ai utilisé cette technique dans la gestion de groupe pour des problèmes non liés au DND. C'est un peu passif-agressif, mais cela permet aussi de définir explicitement les attentes. Ainsi, personne ne peut prétendre à l'ignorance.
Résumé
Il est tout à fait naturel que vos nouveaux joueurs préfèrent le combat et jouent des personnages unidimensionnels. Les gens jouent au jeu de différentes manières. En tant que DM, vous pouvez faciliter le jeu, mais vous ne pouvez pas imposer votre vision.
Ce que vous voulez, c'est leur proposer un jeu qui soit amusant pour eux. Si vous et votre groupe avez une conception totalement différente de l'amusement, c'est un problème que vous devrez résoudre...
Si vous êtes prêt à leur proposer un jeu qu'ils apprécieront, même si cela implique de revoir vos attentes, alors lancez-vous à corps perdu. Incluez des scénarios qui permettent (voire exigent) un jeu de rôle créatif pour qu'ils puissent résoudre les problèmes. Votre groupe s'agrandira avec le temps.
La question du téléphone est un problème distinct, qui peut être résolu au mieux par une conversation entre adultes, loin de la table.
Sources d'information
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Les lois de Robin sur la bonne gestion des jeux
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5E DMG
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Ma propre expérience d'animateur et de joueur de DND, COC, GURPS et d'autres systèmes depuis près de 20 ans.