7 votes

PC intelligents et domaines de connaissance différents

Je suis GM pour un groupe. L'un de mes PJs est très érudit (bourse 4), et le personnage est un médecin - tous les aspects l'indiquent. Je suppose que les connaissances du médecin sont plus axées sur la médecine.

Comment dois-je gérer un PC avec cette spécialisation dans l'ordre des choses ? Par exemple, que se passe-t-il s'il veut utiliser la même compétence pour interpréter des images satellites ?

12voto

mikeymo Points 537

La meilleure façon de montrer sa spécialité est de faire des cascades :

Gardez à l'esprit que les cascades (Mortal Stunts, page 146) sont les principaux moyens utilisés par le jeu pour ajouter des accessoires aux compétences. (YS318)

Donc Ce docteur devrait avoir des cascades qui le rendent doué pour la médecine. Un +2 lors de l'utilisation de la bourse pour donner des soins médicaux (le piégeage sur YS141) serait simple et efficace.

Au lieu d'affaiblir sa capacité à faire d'autres choses d'érudition, rendez-le simplement meilleur aux applications médicales de cette compétence.

Voici d'autres méthodes proposées dans le livre :

Si un personnage possède un aspect justifiant des connaissances spécialisées, le MJ ne demandera souvent pas de jet de dé :

Souvent, il n'est pas nécessaire de faire un jet de dé, surtout si le sujet relève de votre spécialité (comme l'indiquent vos antécédents et vos aspects). (YS140)

Le MJ peut également augmenter la difficulté d'un jet si l'aspect du personnage implique qu'il est moins susceptible d'avoir étudié ce domaine particulier :

Vous pourriez même demander au joueur de faire sa première tentative avec une difficulté de +2, reflétant le fait que le personnage n'est pas habitué à utiliser sa compétence d'une manière aussi inhabituelle. (YS318)

La bourse est une compétence générale car le DFRPG ne la considère pas comme un objectif majeur.

Vous pourriez facilement diviser la bourse en plusieurs compétences, comme la médecine, la technologie et l'histoire. Mais il faudrait alors dépenser trois fois plus de points de compétence pour obtenir la même capacité, ce qui donnerait beaucoup plus de valeur aux effets de la compétence Érudition.

Si vous constatez que la différence entre les types de bourses devient plus importante dans votre jeu que les cascades et les lignes directrices ci-dessus, vous devriez alors refléter cette importance dans les mécanismes en divisant la compétence.

5voto

sgwill Points 2444

Si votre médecin utilise sa compétence en matière de bourses d'études pour quelque chose qui n'est pas de son ressort, il peut toujours le faire. Il pourrait ne pas le faire. ainsi que Mais votre docteur est assez érudit, ce qui implique de connaître un grand nombre de choses. Il n'est pas surprenant qu'il connaisse des choses sur l'imagerie satellite - il a probablement lu un livre à ce sujet, ou l'a appris dans une vidéo youtube qu'il a regardée à un moment donné.

En ce qui concerne les aspects, regardez les aspects de votre médecin et ce que le groupe a compris qu'ils impliquaient. Votre joueur peut invoquer les aspects qui sont pertinents pour la tâche qu'il entreprend, même si elle n'est pas strictement liée à la médecine.

Par exemple :

  • Votre médecin est-il un Chirurgien ou dispose-t-il d'un aspect décrivant sa personnalité ? Regard attentif ? Il est probablement bien entraîné à repérer les détails fins, ce qui lui sera utile lorsqu'il essaiera de repérer les détails fins dans les images satellite.
  • Diriez-vous que votre médecin Connaît une bibliothèque sur le bout des doigts ? Votre médecin connaît probablement les livres ou les ressources appropriés pour le guider dans l'étude de l'imagerie satellitaire.
  • Votre médecin est-il diplômé d'une université prestigieuse ou est-il associé à une organisation prestigieuse composée d'experts dans divers domaines ? Est-il membre de MENSA ? Il se peut qu'il ait des liens directs avec un expert en imagerie satellitaire qui puisse l'aider ou faire le travail à sa place.

0voto

denis phillips Points 7349

Cette réponse sera moins axée sur les dossiers Dresden et plus générale, mais il s'agit d'un problème qui se pose souvent dans d'autres jeux également.

tl;dr - Les médecins doivent aller à l'université, même s'ils sont aptes à le faire (ce qui n'est pas le cas de nombreux médecins), ils ont fait beaucoup d'études avant de se spécialiser.

Aux États-Unis en tout cas, de nombreux médecins (si ce n'est la plupart) ont obtenu un diplôme de bachelier - parfois même un diplôme de pré-médecin - avant d'entrer à l'école de médecine. Certains médecins vont encore plus loin et obtiennent, par exemple, un master en politique de santé publique ou autre, avant d'entrer à l'école de médecine.

Dans tous les systèmes que j'ai rencontrés, ce genre de choses devient un "appel du GM". Pour l'imagerie satellite ? Je dirais que cela dépend de la spécialité de l'étudiant - s'il a fait beaucoup de travail sur les SIG (écologie, ou autre spécialité orientée vers l'espace) en tant qu'étudiant, je dirais qu'il faut le faire. Sinon, moins.

-2voto

Hand-E-Food Points 3203

Réponse non spécifique au système

J'ai toujours eu du mal avec les règles de vérification des connaissances. C'est surtout parce que les catégories de connaissances sont ambiguës par rapport à la liste précise des compétences actives. Pour compenser cela, j'utilise les compétences actives comme modificateur des jets de connaissance. Ainsi, même si le joueur n'a pas spécifiquement indiqué qu'il avait des connaissances supplémentaires en médecine, par exemple, je le suppose d'après les compétences qu'il utilise quotidiennement. Le personnage est susceptible de passer son temps libre à faire des recherches sur ses sujets préférés.

En utilisant les règles de Savage Worlds, où chaque compétence est un type de dé (d6 = humain moyen), j'utilise l'intelligence plus la moitié du dé de compétence. Par exemple :

Intelligence d4, Tir d10 -> Connaissance (armes) d4+5

Intelligence d6, Guérison d6 -> Connaissance (médecine) d6+3

Intelligence d12, Escalade d4-2 -> Connaissance (alpinisme) d12+0

De plus, je donne à chaque test de connaissance une cible appropriée. Dans Savage Worlds :

4 : Connaissances générales : Capacités typiques des armes à feu (à un coup, automatique, etc.)
6 : Sujet typique : Marque et modèle d'une arme à feu.
8 : Sujet spécifique : Toutes les capacités et les défauts typiques d'une arme à feu.
10 : Expert en la matière : Identification d'une arme et d'un type de munition à partir d'une blessure par balle.

Dans votre cas, oui, je suppose qu'un personnage érudit ayant une formation médicale connaît mieux les pratiques et les affaires médicales. En tant qu'érudit, il est susceptible d'avoir une grande attention aux détails, donc je lui donnerais tous les avantages d'être érudit pour la navigation par satellite, mais rien de plus à moins qu'il n'apprenne des compétences en matière de navigation.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X