14 votes

Y a-t-il des moments où il est effectivement avantageux d'attendre pour utiliser les capacités de mana avant de lancer un sort?

En Magie, vous avez deux façons de payer pour un sort (ou une capacité) :

  • Collectez d'abord le mana, puis lancez le sort et dépensez le mana pour le payer.
  • Lancez le sort, utilisez quelques capacités de mana dans le cadre du lancer, dépensez le mana pour terminer le lancer.

Je peux nommer quelques situations où la première approche est plus avantageuse.
Tout d'abord, vous pouvez collecter du mana à partir d'autres sources, comme des sorts.
Comme les sorts ne sont pas des capacités de mana, vous ne pouvez pas les utiliser dans la deuxième approche.

Y a-t-il des situations où la deuxième approche est plus avantageuse mécaniquement ? Quels types de situations sont-ce ?
Supposons qu'aucune erreur n'ait été commise, donc pas besoin d'annuler un lancer illégal.

4 votes

Vous demandez quel est le but de la règle dans votre titre, mais vous demandez dans quelles circonstances il est plus avantageux mécaniquement dans votre texte. Et si le but de celui-ci n'est pas du tout un avantage mécanique ? (Il y a beaucoup de choses que les concepteurs de MTG font simplement parce que c'est plus intuitif et plus facile pour les joueurs à gérer.) Qu'est-ce qui vous intéresse? La raison réelle de la règle, ou les situations où il est mécaniquement avantageux de l'utiliser? Je pense que si vous cherchez la première option, supposer que cela a quelque chose à voir avec un avantage mécanique pourrait nuire à la question.

2 votes

Je ne suis pas sûr que cela soit ce que vous recherchez, donc je ne le publie pas en tant que réponse : Vous lancez Mycosynth Golem avec un coût d'affinité de cinq, donc son coût est de six mana. Vous n'avez que deux mana provenant des terrains disponibles, mais vous avez une Manufacture de fer Krark-Clan en jeu, donc vous sacrifiez deux artefacts afin de générer les quatre mana dont vous avez besoin. Comme vous lancez le Golem avant de payer son coût, vous obtenez le coût verrouillé de six. Si vous aviez ajouté le mana en premier, vous auriez eu besoin de sacrifier quatre artefacts pour générer le mana approprié pour lancer le golem.

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Oui, SocioMatt, c'était exactement ce que je cherchais. Merci. @doppelgreener Je suppose que cela répond principalement à vos doutes aussi.

10voto

SocioMatt Points 7745

Je peux penser à un que j'avais l'habitude d'utiliser à l'époque de Mirrodin en utilisant Mycosynth Golem et Krark-Clan Ironworks. La version courte est que dans le cas où vous lancez le sort avant de payer son coût, vous pouvez vous éviter de sacrifier plus d'artefacts que nécessaire.

Par exemple, vous avez cinq artefacts sur le champ de bataille, donc votre affinité est cinq. Vous avez également deux terrains disponibles qui produisent deux mana, et un Ironworks. Voici les deux façons dont vous pourriez le jouer :

  1. Vous payez d'abord les coûts. Vous tappez vos 2 terrains, donc vous avez maintenant besoin de 9 de plus. Pour que cela fonctionne, vous devez sacrifier 4 artefacts pour générer 8 mana supplémentaires. Cela vous laisse avec une affinité de 1, ce qui vous permet de payer le Golem.
  2. Vous lancez d'abord le Golem. Le Golem est mis sur la pile avec une affinité de cinq, réduisant le coût à six mana. Vous payez ensuite les six mana en (1) tapant vos deux terrains et (2) sacrifiant deux artefacts à l'Ironworks pour obtenir quatre mana.

Dans la plupart des cas, la deuxième option est meilleure (à moins que vous ne vouliez sacrifier plus d'artefacts pour une raison quelconque). C'est un cas où lancer votre sort avant de payer les coûts est bénéfique.


Dans un sens plus général, les cas où vous voudriez lancer le sort avant de payer les coûts sont ceux où vous voulez verrouiller un coût de lancer qui a le potentiel de changer pendant que vous le payez. L'exemple ci-dessus illustre ce principe, et la règle 601.2h dans la réponse de JonTheMon a un exemple tout aussi important.

Cela va être un peu verbeux, mais la norme est probablement quelque chose comme :

"Si vous allez payer un coût réduit pour votre sort en raison des effets des cartes sur le champ de bataille, mais en payant le coût de votre sort vous allez enlever ces cartes qui réduisent les coûts du champ de bataille, vous devriez mettre le sort en premier sur la pile et ensuite payer les coûts."

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9voto

MattoxBeckman Points 827

Nous avons un très bon exemple de la règle 601.2h :

Le joueur paie le coût total dans n'importe quel ordre. Les paiements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.

Exemple

Vous lancez Rituel de l'autel, qui coûte {1}{B} et a un coût supplémentaire de sacrifier une créature. Vous sacrifiez Familier de la tempête de foudre, dont l'effet fait que vos sorts noirs coûtent {1} de moins à lancer. Parce que le coût total du sort est "verrouillé" avant que les paiements ne soient effectivement effectués, vous payez {B}, pas {1}{B}, même si vous sacrifiez le Familier.

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Maintenant, je suis honteux. Je me souviens avoir lu celui-ci.

3voto

Hackworth Points 45816

Oui, il y a au moins une situation où les règles spéciales de timing pour les capacités de mana permettent des actions qui seraient impossibles avec des capacités non liées au mana :

Si vous voulez activer le Elfe de Cimebrume, et payer le coût d'activation de sa capacité en sacrifiant l'elfe à un Autel d'Ashnod, vous pouvez le faire.

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