J'en connais un que j'utilisais à l'époque de Mirrodin et qui utilisait Mycosynth Golem y Ferronnerie Krark-Clan . La version courte est que dans le cas où vous lancez le sort avant de payer son coût, vous pouvez vous éviter de sacrifier plus d'artefacts que nécessaire.
Par exemple, vous avez cinq artefacts sur le champ de bataille, donc votre affinité est de cinq. Vous avez également deux terrains disponibles qui produisent deux mana, et une ferronnerie. Voici les deux façons dont vous pouvez le jouer :
- Vous payez d'abord les frais. Tu utilises tes 2 terrains, donc maintenant tu as besoin de 9 de plus. Pour que cela fonctionne, vous devez sacrifier 4 artefacts pour générer 8 manas supplémentaires. Cela vous laisse avec une affinité de 1, ce qui vous donne assez pour payer le Golem.
- Vous lancez le Golem en premier. Le Golem va sur la pile avec une affinité de cinq, réduisant le coût à six mana. Vous payez alors les six manas en (1) tapant vos deux terrains et (2) en sacrifiant deux artefacts à l'usine de fer pour quatre manas.
Dans la plupart des cas, la deuxième option est meilleure (sauf si vous voulez sacrifier plus d'artefacts pour une raison quelconque). C'est un cas où lancer votre sort avant de payer les coûts est bénéfique.
D'une manière plus générale, les cas où vous voudriez lancer le sort avant de payer les coûts sont ceux où vous voulez verrouiller un coût d'incantation qui a le potentiel de changer pendant que vous le payez. L'exemple ci-dessus illustre ce principe, et la règle 601.2h dans la réponse de JonTheMon a un exemple tout aussi important.
Cela va être un peu verbeux, mais la norme est probablement quelque chose comme :
"Si vous allez payer un coût réduit pour votre sort à cause d'effets de cartes sur le champ de bataille, mais qu'en payant le coût de votre sort vous allez retirer ces cartes réduisant le coût du champ de bataille, vous devez d'abord mettre le sort sur la pile et ensuite payer les coûts."
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Vous demandez quel est l'intérêt de la règle dans votre titre, mais demandez dans quelles circonstances elle est plus avantageuse mécaniquement dans votre corps. Et si le but de la règle n'est pas un avantage mécanique ? (Il y a beaucoup de choses que les concepteurs de MTG font simplement parce que c'est plus intuitif et plus facile à gérer pour les joueurs). Lequel vous intéresse ? La raison réelle de la règle, ou les situations où il est mécaniquement avantageux de l'utiliser ? Je pense que si vous êtes à la recherche de la première raison, présumer qu'elle a quelque chose à voir avec un avantage mécanique pourrait rendre un mauvais service à la question.
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Je ne suis pas sûr que ce soit le genre de chose que vous recherchez, donc je ne le posterai pas comme réponse : Vous lancez Mycosynth Golem avec une affinité de cinq, donc son coût est de six mana. Vous n'avez que deux mana de terres disponibles, mais vous avez un Krark-Clan Ironworks en jeu, donc vous sacrifiez deux artefacts afin de générer les quatre mana dont vous avez besoin. Puisque vous lancez le Golem avant de payer son coût, vous obtenez le coût bloqué de six. Si vous aviez ajouté le mana en premier, vous auriez eu besoin de sacrifier quatre artefacts pour générer le mana approprié pour lancer le golem.
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Oui, SocioMatt, c'est exactement ce que je cherchais. Merci. @doppelgreener Je suppose que cela répond principalement à vos doutes également.
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Ok, j'ai modifié votre titre en conséquence.
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Cette question mérite-t-elle d'être conservée ou dois-je la supprimer ? C'est dommage que je ne puisse pas rétrograder ma propre question.
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@tsuma534 Gardez-le. Je n'attends pas avec impatience le flot de réponses "Oh ! j'ai un exemple qui compte !", mais la question est tout à fait correcte.
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@tsuma534 Bien sûr, ça vaut la peine de le garder. MTG est un grand jeu avec beaucoup d'interactions intéressantes que même les joueurs de longue date n'ont pas encore envisagées, et celui-ci en a mis certaines en évidence.
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Je modifie légèrement cette question pour ne poser que des questions sur l'idée générale ("existe-t-il des situations ?") ; il semble que nous soyons en train de générer accidentellement des réponses correspondant exactement au scénario décrit par Rainbolt. Une bonne réponse ici devrait probablement couvrir un large éventail de principes généraux, plutôt que d'énumérer encore une autre situation unique.
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Beaucoup de commentaires pertinents ici : boardgames.stackexchange.com/questions/13062/ .