9 votes

Comment gérer l'initiative et les tours pour un groupe de monstres ?

Un groupe de monstres est composé de trois kobolds.

Tout d'abord, en tant que DM, dois-je lancer l'initiative une seule fois pour tout le groupe ?

Deuxièmement, lorsque c'est au tour des kobolds, dois-je lancer une attaque distincte pour chaque kobold ? Si oui, peuvent-ils attaquer des personnages différents ? Est-ce que chaque kobold a droit à une attaque à chaque tour ?

18voto

Tiggerous Points 24350

1. Faut-il lancer l'initiative séparément ou ensemble ?

Faire un seul jet d'initiative pour tout un groupe de monstres est un jeu normal :

L'initiative

L'initiative détermine l'ordre des tours pendant le combat. Au début du combat, chaque participant fait un test de Dextérité pour déterminer sa place dans l'ordre d'initiative. Le MD fait un seul jet pour tout un groupe de créatures identiques, de sorte que chaque membre du groupe agit en même temps. (PHB, p. 189)

Il est souvent conseillé de faire un seul jet pour un groupe, surtout pour les nouveaux DM, car cela accélère et simplifie le combat.

(Toutefois, dans les grands groupes cela peut parfois poser des problèmes .)

2. Lancez toujours les attaques des monstres séparément.

Selon la Ordre de combat :

Au cours d'un round, chaque participant à une bataille joue son tour. L'ordre des tours est déterminé au début d'une rencontre de combat, lorsque chacun fait son jet d'initiative. (PHB, p. 189)

Ainsi, chaque kobold aura son tour à chaque tour. Et ils peuvent tous choisir d'utiliser leur action de ce tour pour attaquer - ils peuvent donc tous attaquer à chaque tour.

Cependant, il n'y a aucune garantie qu'ils le fassent, car il y a de nombreuses façons pour un PNJ d'utiliser son action autrement qu'en attaquant ( Fringant ou aidant par exemple)

S'ils attaquent, ils peuvent certainement attaquer des personnes différentes. Si un seul kobold était attaqué à chaque tour, vous n'auriez à combattre qu'un seul kobold à la fois trois fois de suite (un combat beaucoup plus facile), plutôt que trois kobolds à la fois.

Lorsque plusieurs créatures attaquent, même avec la même cible, toutes les attaques doivent être lancées séparément (bien que les dés séparés puissent être lancés simultanément). Cela permet d'éviter que les dégâts ne soient trop fluctuants.

Si tout le monde touche ou tout le monde rate lors d'un round de combat donné, il devient alors plus difficile pour les joueurs d'évaluer la difficulté réelle du combat, et plus difficile d'empêcher les PC d'être assommés grâce à des soins minutieux.

13voto

Falconer Points 2045

Lancer l'initiative est discutable, mais d'après mon expérience (de mon propre groupe et de podcasts tels que critical role et the adventure zone), la majorité des gens lancent l'initiative par groupe, donc si vous avez 3 kobolds et 2 orcs vous lancez 1 initiative pour les kobolds et 1 pour les orcs pour gagner du temps.

Pour votre deuxième question, la réponse est oui, chaque kobold a son propre tour pour se déplacer et attaquer, que vous décidiez de faire un jet par groupe comme ci-dessus ou que vous donniez à chacun sa propre initiative. Chaque kobold peut faire ce qu'il veut à son tour, y compris attaquer plusieurs personnages.

En tant que dm/gm, c'est à vous d'être juste lorsque vous décidez de ce qu'ils font. Les kobolds sont-ils lâches ? Si c'est le cas, ils peuvent essayer de se regrouper autour d'un ennemi faible pour l'achever ou attaquer à distance. Le barde a-t-il ciblé un kobold avec ses sorts ou l'a-t-il insulté ? Dans ce cas, le kobold peut être furieux et décider d'attaquer le barde en particulier.

9voto

toad Points 1196

L'initiative des PNJ varie selon le DM, mais chaque ennemi a droit à une attaque.

Je répondrai d'abord à la deuxième partie de votre question, car elle est plus facile.

Chaque ennemi dispose d'un tour par tour.

Quelle que soit la façon dont vous lancez l'initiative, lorsqu'une créature prend l'initiative, c'est à elle de jouer. Lors de son tour, elle aura droit à un mouvement, une action et un bonus d'action, tout comme les PC. La façon dont elle peut utiliser ces actions est déterminée par le bloc de statut de la créature. En général, lors d'un combat, la créature utilisera l'action Attaque comme action principale, mais elle peut aussi avoir des capacités spéciales ou des tactiques à utiliser à la place. C'est à vous, le MJ, de décider comment ils utilisent leur tour.

Chaque créature agit indépendamment de ses alliés mais peut collaborer avec eux. Les créatures intelligentes utiliseront souvent leur mouvement pour prendre un allié de flanc et se liguer contre lui. Elles peuvent aussi se précipiter sur différents adversaires, répartissant ainsi les ressources de la partie. Les différents types de créatures auront des comportements et des stratégies de combat différents et vous devriez essayer de jouer cela à la table.

L'initiative de groupe est une règle facultative

Lancer l'initiative pour un groupe d'ennemis ensemble permet souvent de gagner du temps, et le DMG le recommande pour les créatures identiques, mais cela peut conduire à des combats qui oscillent sauvagement d'un côté à l'autre. Il y a des moments où c'est une bonne idée, et d'autres où il vaut mieux lancer l'initiative séparément. Pour une bonne analyse de la façon de gérer les créatures en combat de groupe, voir : Comment résoudre le problème des dégâts d'éclatement lors de l'initiative de groupe ?

Je n'utilise l'initiative de groupe que lorsqu'il y a plusieurs types d'ennemis ou un grand nombre d'ennemis. Si le nombre d'ennemis est à peu près égal à la taille du groupe, je préfère jouer mon rôle individuellement. Je trouve que cela égalise les dégâts en combat et permet aux joueurs de mieux planifier leurs attaques.

Lorsque j'utilise l'initiative de groupe, je préfère que l'initiative de rôle soit prise par des groupes de 4 au maximum. Je répartis mes ennemis par type de créature, puis en combattants de mêlée et à distance. Cela permet d'éviter les combats à l'emporte-pièce et de maintenir le rythme.

Dans votre situation, je ferais un jet individuel pour chaque kobold de ce niveau. Aux niveaux suivants, lorsqu'il y a un lanceur de sorts né-dragon à la tête de ses minions kobolds, je ferais un jet pour les kobolds ensemble, mais séparément pour le boss.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X