Les pré-gens de The Lost Mine Of Phandelver ont beaucoup d'atouts à faire valoir
Je suis d'accord avec tout ce que NautArch a dit dans sa réponse - parlez à vos joueurs. Quoi que vous décidiez de faire, il y a beaucoup plus de chances que cela se passe bien si vous avez leur adhésion.
Cela dit, vous venez de préciser que vous jouez le module Lost Mine of Phandelver.
En tant que nouveau DM, j'ai organisé un LMOP pour un groupe de nouveaux joueurs et nous avons utilisé les pré-gens. Vos joueurs ne sont peut-être pas les mêmes que les miens, mais voici pourquoi cette approche a bien fonctionné pour mon groupe (y compris des raisons d'application plus générale et d'autres qui sont spécifiques à LMOP) :
- Pour de nombreux nouveaux joueurs, la création d'un personnage peut s'avérer longue et difficile. Mes joueurs n'avaient jamais joué à D&D auparavant - créer un personnage avant de comprendre le système aurait été difficile.
- Même si vous les guidez tout au long du processus de création de personnage, un manque d'expérience du système signifie qu'il est probable qu'ils n'apprécieront pas pleinement l'importance des décisions qu'ils prendront.
- En tant que personne connaissant le mieux le système, permettre aux nouveaux joueurs de créer leurs propres personnages peut prendre beaucoup de temps au DM, que ce soit en personne ou en revérifiant tout plus tard.
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Mais pour être honnête, l'argument le plus fort en faveur de l'utilisation des pré-gens LMOP est leur histoire. Ces personnages sont accompagnés d'une histoire pré-écrite, de sorte que les personnages de vos joueurs seront déjà impliqués dans l'intrigue du module. Qu'ils soient parents d'un PNJ important (le clerc) ou qu'ils reviennent dans la maison qu'ils ont quittée sous un nuage (le voyou), ces personnages sont déjà fermement ancrés dans le monde que vous et vos joueurs allez explorer ensemble. Si vos joueurs souhaitent jouer des combinaisons de races et de classes différentes de celles proposées par le jeu de base, je vous recommande tout de même de réutiliser une partie du matériel d'arrière-plan afin d'intégrer vos nouveaux personnages dans l'histoire. Vous pouvez obtenir un pdf des fiches de personnages aquí . Si vous distribuez les copies papier à vos joueurs, vous pouvez en garder des exemplaires supplémentaires pour vous assurer qu'en tant que DM, vous ne manquerez pas d'occasions de découvrir les antécédents de vos joueurs - même s'ils oublient de le faire eux-mêmes.
Bien sûr, les pré-gènes ont des inconvénients :
- Si les joueurs n'ont pas créé les personnages eux-mêmes, ils risquent de se sentir moins concernés et moins investis sur le plan émotionnel. Ce n'était pas un problème dans mon jeu, mais je sais que cela peut l'être.
- Il n'y a que cinq options et il est possible que ceux qui ne choisissent pas en premier n'aiment pas ce qui leur reste. Par exemple, les pré-gènes de l'ensemble de départ comprennent deux Combattants champions - un archétype très vanille. En tant que personnages, ils sont assez différents mais mécaniquement très similaires et assez ennuyeux. Mes joueurs qui ont pris ces personnages ont eu des expériences diamétralement opposées en les jouant. L'un d'entre eux a adoré la simplicité et a demandé à continuer en tant que Champion Fighter dans notre campagne homebrew suivante ; l'autre a trouvé les tours relativement répétitifs pendant le combat très ennuyeux l'autre a trouvé les tours de combat relativement répétitifs très ennuyeux et a souhaité quelques options plus variées.
Rassurez vos joueurs en leur disant que les choses peuvent être modifiées ultérieurement.
Un dernier conseil : que vous utilisiez ou non les pré-gènes LMOP, rassurez vos joueurs en leur disant qu'ils peuvent changer d'avis plus tard - et préparez-vous à faire preuve de souplesse. En général, mais surtout s'il s'agit de la première expérience de D&D de vos joueurs, le plus important est qu'ils s'amusent. Si vous devez sacrifier une certaine cohérence narrative pour atteindre cet objectif, ce n'est pas grave. Il vaut mieux laisser quelqu'un modifier ou changer complètement son personnage, plutôt que de le forcer à continuer à jouer alors qu'il s'est rendu compte qu'il n'appréciait pas les choses telles qu'elles étaient. Il est préférable de laisser un membre du groupe abandonner en cours de campagne plutôt que d'avoir un joueur réticent qui se contente de faire plaisir à tout le monde semaine après semaine parce qu'il pense qu'il doit être là.
Comment s'est déroulée ma campagne à domicile ? Tout le monde a apprécié de jouer les pré-gens et d'apprendre le système au fur et à mesure, plutôt qu'à l'avance. Lorsque nous avons terminé LMOP, la majorité de mes joueurs étaient enthousiastes à l'idée de créer leurs propres personnages pour la prochaine campagne et se sentaient équipés pour le faire. Quelques-uns d'entre eux m'ont demandé de créer les personnages en leur nom, mais ils voulaient quand même continuer à jouer - notre première campagne maison se déroule bien depuis un an maintenant et trois de mes joueurs ont commencé à jouer eux-mêmes en tant que DM pour leurs autres amis.