32 votes

Les Rangers de 5e sont-ils compétitifs par rapport aux autres classes principales ?

Les Rangers ont beaucoup de saveur et des sorts et capacités utilitaires intéressants. Cependant, une lecture rapide de la classe ne permet pas de savoir s'ils sont mécaniquement compétitifs. Leur option Maître des bêtes semble plus efficace que son apparence superficielle mais est-elle en mesure de rivaliser avec les autres classes en matière de améliorer la capacité de survie des partis par le biais de infliger des dégâts y prévention des dommages ?

Nous avons une question concernant les combattants linéaires, les magiciens quadratiques . Est-ce que les dégâts et l'utilité au combat du Ranger se maintiennent dans une analyse similaire, par rapport à d'autres classes non-multiclassées de 5e ? Si ce n'est pas le cas, ont-ils des pouvoirs utilitaires qui augmentent l'efficacité des autres PC à un degré compétitif ?

Veuillez supposer un Ranger "vanille" par rapport aux autres classes de base à un niveau bas à moyen. Je suis sûr qu'il y a des combinaisons farfelues possibles avec les exploits et le multiclassage et que les choses deviennent bizarres vers le niveau 20, mais je cherche une analyse plus pratique.

32voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

Beastmaster est un peu un piège

L'archétype du chasseur incorpore à la fois l'archétype du briseur d'hordes et celui du tueur de géants du test de jeu, laissant les joueurs choisir leurs caractéristiques au fur et à mesure de leur progression. Quelle que soit la façon dont vous construisez, c'est un choix solide et le chasseur obtient Volée ou Tourbillon au niveau 11, ce qui augmente vraiment sa capacité à infliger des dégâts à plusieurs cibles en un round. En comparaison, le Maître de la Bête n'obtient qu'un allié de CR 1/4 qui coûte une action pour attaquer. Vous êtes capable d'effectuer une attaque à l'arme à feu lorsque votre bête attaque au niveau 5, donc au moins vous ne manquez pas d'attaque supplémentaire, mais cela sera très mal adapté car vous n'aurez toujours qu'une bête de CR 1/4 comme compagnon. Même si la bête finit par faire deux attaques elle-même et bénéficie de tous les sorts qui vous sont destinés en tant que buffs, c'est toujours un très, très mauvais choix par rapport aux capacités du chasseur. De plus, pourquoi voudriez-vous être comme Drizzt ?

Le lancement de sorts par les Rangers est axé sur l'utilité et n'est pas intrinsèquement plus faible.

Les rangers ont beaucoup de sorts de soins dans leur liste et les partagent avec les clercs. De plus, les Rangers ont accès à de nombreux sorts d'amélioration ou d'affaiblissement qui leur permettent d'aider le groupe et de gêner leurs ennemis. De plus, ils disposent de sorts très puissants, orientés vers l'histoire et les compétences, qui leur permettent de suivre et de trouver des objets et des personnes et de manipuler la nature à leur avantage. Ceci est en synergie avec les caractéristiques de classe que le Ranger de base obtient avec ses caractéristiques Explorateur naturel et Ennemi favorisé.

Les Rangers sont toujours un bon choix - ils ne sont simplement pas aussi purement orientés vers le combat qu'ils l'étaient dans les éditions précédentes.

Les Rangers en 4e étaient l'attaquant avec le twin-strike au niveau 1 et une pléthore de nova-round dailies et de encounter powers. Les Rangers de 5e, bien que très compétents en combat, sont conçus comme une classe liée à un certain type de terrain(s) et d'ennemi(s) nécessitant un certain travail et l'adhésion du MJ et de la table pour atteindre leur efficacité maximale. Du point de vue de la saveur, le ranger est plus proche des Rangers dans les œuvres de Tolkien.

Comme Faramir, Aragorn ou même Legolas, le ranger est extrêmement compétent dans son domaine d'expertise et dans la chasse de ses ennemis préférés. Dans le cadre d'une campagne, le ranger peut faire toute la différence entre survivre de justesse et être constamment assailli par des monstres lors d'un voyage dans la nature et prospérer, en tendant d'abord une embuscade aux ennemis, en les évitant à volonté et en étant toujours capable de trouver et de trouver de la nourriture pour continuer à avancer.

0 votes

L'allié d'un beastmaster est un "flanker" gratuit à partir de la sélection initiale, plus un bonus "aide" gratuit à partir du niveau 7. Nettement mieux que de se lier d'amitié avec 1/4 de gobelin cr.

0 votes

En outre, bien qu'il soit indiqué que l'animal attaque pour attaquer, il est probable qu'il se plie à ses propres décisions dans le cas contraire, laissant le Ranger libre d'attaquer ce qu'il veut. Il est logique qu'il soit chargé d'une tâche, puis qu'il continue à l'accomplir jusqu'à ce qu'il ait terminé, au cas où il devrait faire beaucoup de dégâts. L'utilité d'un animal extrêmement doué pour ses propres compétences est également intéressante. Ce n'est pas horrible, mais ce n'est pas aussi bon pour le combat qu'il pourrait l'être autrement.

7 votes

@aviose cela pourrait avoir du sens mais c'est clairement une règle interne.

14voto

mattdm Points 28502

Les caractéristiques de base du style de combat semblent raisonnablement puissantes en tant que capacités de second niveau, et l'archétype du chasseur dispose de nombreuses options qui sont assez fortes (avec Tueur de colosses étant probablement un favori facile, et Echapper à la horde étant agréable pour la mobilité de combat). Les sorts sont également de bonne qualité - il est facile de ne pas se faire remarquer, mais une version mineure de Archer des arcanes est essentiellement intégré au 5e Ranger, avec des sorts réservés aux rôdeurs : Grêle d'épines et Flèche foudroyante (et aussi Cordon de flèches, Barrage de conjuration et Volée de conjuration).

Les fonctionnalités utilitaires d'exploration et de suivi sont décentes, surtout avec un DM communicatif / coopératif où elles correspondent réellement à la campagne - et doublement dans un jeu avec beaucoup d'exploration et de voyages. (Bien que pour les compétences et la magie utile générale, il est un peu difficile de suivre le barde - je suis un peu tenté de poser une question "Les bardes de 5e sont-ils en quelque sorte surpuissants ?").

Donc, pour en revenir aux archétypes.... Je pense que le chasseur n'est pas sous-puissant. Ce qui nous amène à l'archétype du maître de la bête, et à... Le compagnon du rôdeur a-t-il une synergie avec le rôdeur ? . Je pense, comme le dit Joshua, que le consensus rapide semble être que c'est un peu faible en comparaison, au moins en termes de puissance de combat pure. Mais on peut aussi considérer le compagnon comme une aide hors combat, et dans ce cas, en tant que MJ, je n'aurais aucun problème à considérer l'entraînement du compagnon et sa capacité à communiquer avec vous comme nettement supérieurs à ce que vous pourriez obtenir en achetant ou en élevant un animal de compagnie avec la compétence de manipulation des animaux et sans caractéristique de classe. Chercher quelque chose de précis, voler au-dessus de votre tête et chercher le danger, aller chercher des objets qu'un animal normal ne pourrait pas distinguer, faire n'importe quoi en dehors du combat qui ne soit pas complètement déraisonnable. Ou, plus près du combat, je vous laisserais ne pas être surpris lorsque votre compagnon (à proximité) ne l'est pas, par exemple.

Si vous recherchez le combat, Panthère et Loup sont probablement les meilleures options du manuel du joueur, et je serais fortement enclin à soutenir la règle maison "les compagnons d'attaque continuent à faire cela sans avoir besoin de plus d'instructions" que mxyzplk propose dans la page de l'éditeur. Est-ce qu'il y a une synergie ? question. En particulier, j'aurais du mal à expliquer que le compagnon ne peut pas faire ça mais que si vous allez chez un dresseur d'animaux et achetez un chien d'attaque, il le peut. (Insérer une discussion ennuyeuse de méta-jeu sur les PNJ prenant de l'XP).

Et je pourrais aussi adopter une règle de points de vie minimum plus élevée, parce qu'en tant que DM, l'autre alternative est vraiment d'avoir des adversaires de combat qui décident de ne pas cibler le compagnon, ce qui pourrait sembler inauthentique. J'ai le sentiment que le minimum actuel de " 4× le niveau du ranger " n'est pas adapté, mais je ne l'ai jamais vu en action. De la même manière, vous ajoutez votre bonus de compétence aux jets de sauvegarde dans lesquels le compagnon est compétent - mais je ne pense pas que les bêtes soient capables de faire des jets de sauvegarde. son compétent en tout sauve, donc c'est discutable en pratique. Je pense que l'ajout d'un peu plus de protection ici est justifié (peut-être une demi-compétence pour toutes les sauvegardes ?).

De plus, il n'y a actuellement aucune mention du fait que le compagnon utilise des dés de réussite pour récupérer avec un court repos, mais je l'autoriserais certainement aussi, et fournir plus de dés avec les niveaux de ranger pour suivre le parti. (Mike Mearls notes sur twitter que les compagnons peuvent utiliser les dés de réussite comme les personnages, mais ne traite pas de la mise à l'échelle - les personnages de 15ème niveau ont 15 dés de réussite, mais le pauvre compagnon est coincé avec le un ou deux initiaux).

Puisque le consensus semble être que le Maître de la Bête est un choix plus faible, je pense que la plupart des tables de jeu seront d'accord avec ces règles. Mais si ce n'est pas le cas, vous pourriez envisager de vous concentrer sur la règle du Aide action (au 7ème niveau, le ranger peut donner cette instruction comme une action bonus). (Peut-être combiner cela avec un compagnon comme le hibou pour une aide au vol sans rester à portée ou provoquer des attaques d'opportunité).

De plus, au fur et à mesure que le jeu s'étend et que votre ranger voyage dans des endroits plus exotiques (ou peut justifier d'y avoir été dans le cadre de son histoire et que le DM est d'accord avec cela), les dinosaures et les insectes géants (et les crabes !) augmentent leur pouvoir par rapport aux bêtes du manuel du joueur.

2voto

derek pierce Points 31

Le ranger est une excellente classe. Je joue un ranger elfe des bois. J'utilise le style de combat de l'archerie et l'exploit du tireur d'élite avec un arc long plus deux. J'ai également pris l'archétype du chasseur.

J'ai pris Colossus Slayer au troisième niveau ; je suis au septième niveau en ce moment, chaque tour je fais 1d8 +16 avec Sharpshooter avec un plus 6 pour attaquer après le moins 5. C'est avec une dex 18. Une attaque 1d8 +16 deuxième attaque 1d8 +16 avec un 1d8 supplémentaire et j'utilise le tir de précision. marque de chasseur qui durent une heure et obtiennent un 1d6 supplémentaire par round. Utilisez également grêle d'épines avec un slot de second niveau me donnant 2d10 supplémentaires. Ces sorts sont des actions bonus, ils peuvent donc être lancés avant l'attaque et ne vous gênent en rien.

Prenez volée à 11 et vous pouvez obtenir une attaque supplémentaire sur chaque ennemi dans un rayon de 10 pieds d'un point centré. Comme vous êtes un ranger avec un tireur d'élite, vous pouvez attaquer jusqu'à 600 pieds de distance et dans 75% de couverture sans désavantage. De plus, en étant à cette distance, il n'y a pas d'agitation, ce qui vous permet de prendre le flanc contre toute créature attaquant un autre membre du groupe.

Ainsi, l'avantage permet au +6 d'être plus que suffisant au 7ème niveau, ce que je suis. Je fais plus de dégâts à ma distance que n'importe quelle autre classe dans notre groupe. Si construit comme ça, personne ne peut vous tenir tête à distance. De plus, 5e permet de courir et de tirer avec une action d'attaque à tour complet. Le ranger et les barbares sont les deux classes les plus dures du jeu. Et un barbare ne peut pas tenir tête à un ranger à distance.

0 votes

Les mathématiques dans cette réponse impliquent que le ranger de 7ème niveau a un arc magique +2. C'est bien plus que le niveau de puissance attendu selon le DMG. rpg.stackexchange.com/questions/89814 et XGE rpg.stackexchange.com/questions/134540

1voto

Parslip Points 19

Les Rangers n'infligent pas beaucoup de dégâts avec leurs capacités de base, mais si vous ajoutez des sorts (Marque du chasseur, divers sorts AoE, Flèche de l'éclair, Swiftquiver, divers sorts de conjuration pour faire venir des alliés), leurs dégâts peuvent atteindre des sommets assez décents.

De même, contre une cible unique, le ranger maître de la bête peut infliger plus de dégâts au ranger chasseur. Considérez le Serpent géant venimeux avec un ranger de niveau 20 :

AC 20

HP 80

Morsure (attaque deux fois) +12 contre la CA, portée de 10', 1d4 + 10 points de dégâts et cible doit faire une sauvegarde DC 17 ou subir 3d6 + 6 dégâts de poison (moitié des dégâts en cas de sauvegarde réussie).

Cela fait environ 29 dommages par coup ou 58 dommages par round. Comparez cela au Chasseur, qui attaque une fois de plus par round que le Maître des bêtes pour 1d8 + 5 + 1d6 (marque du chasseur) + 1d8 (Tueur de colosses) pour un total de 17,5 dégâts. C'est une différence de 41,5 points de dégâts par round ! Notez que je ne prends pas en compte la chance de toucher (base +13 pour un Ranger de niveau 20 contre +12 pour le familier du Maître de la Bête).

1voto

Shandwen Points 11

Le rôdeur est excellent à bas niveau : avoir un +6 ou plus pour toucher est excellent, généralement beaucoup plus élevé mais avec des stats aléatoires ou un système d'achat, c'est souvent faible, mais le problème est à des niveaux plus élevés. Vous gagnez quelques emplacements de sorts plus élevés qui sont agréables mais ne sont pas comparables aux classes de lanceurs de sorts. Les bonus de dégâts sont tous liés aux sorts à des niveaux plus élevés, ce qui entraîne une augmentation des dégâts en rafale plutôt qu'une augmentation durable. Je joue actuellement un ranger de niveau 6, et je serai multi-classe après le niveau 9 (emplacements de sorts de niveau 3) car il n'y a pas beaucoup d'améliorations pour le ranger après le niveau 8 par rapport à toute autre classe. Je dirai que l'exploit du sniper est obligatoire : ignorer tout sauf la couverture complète est incroyable et ne pas avoir de désavantage à haute portée est également très agréable.

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