Un script est un anathème pour un RPG. 1
Premièrement, aucun plan ne survit au contact avec l'ennemi. Il en va de même pour les intrigues détaillées des jeux de rôle. Vous pouvez essayer de faire suivre à vos joueurs une certaine route : c'est ce qu'on appelle le rail roading et c'est généralement considéré comme une mauvaise chose™. Même si vous prévoyez tous les mouvements possibles, les joueurs en choisiront un auquel vous n'avez pas pensé.
Deuxièmement, questions relatives à l'agence des joueurs . Cela signifie que les joueurs doivent avoir un impact sur le monde. Leurs (in)actions doivent être importantes. Ils sont les héros de votre histoire, et non des acteurs qui soutiennent votre ou vos PNJ préférés ou qui assistent à l'éclat des événements qui se déroulent autour d'eux.
Enfin, il est essentiel de savoir à quel type de jeu tout le monde veut jouer : les outil de la même page est un bon point de départ pour lancer la discussion sur ce que vous souhaitez tous que le jeu soit.
A titre d'information, questions relatives au système Le choix d'un système (Cypher, Fate, Apocalypse World, D&D, etc ) devrait donc être évident. Mais pour cela, il faut d'abord être au courant de ces choix. Il existe quelques systèmes génériques (GURPS, Cypher, Fate, ) qui peuvent être adaptés à n'importe quel cadre (mais pas nécessairement à n'importe quel type d'histoire). Vous pouvez aussi ne pas utiliser de système du tout 2 .
Un bon scénario !
Un bon script peut vous donner une bonne idée de ce que feront les principaux PNJ et leurs factions à condition que les PC ne s'en mêlent pas. C'est en fait très utile. Il vous permet de déterminer comment les factions interagissent, comment elles réagissent aux changements de circonstances et comment elles répartissent leurs connaissances.
Un bon scénario peut servir de base à un document de référence qui peut être remis aux joueurs pour qu'ils le lisent. Ou plutôt, différentes versions peuvent être données à chaque joueur en fonction de ce que son personnage sait. Il pourrait s'agir d'un document du type "l'histoire jusqu'à présent ".
Jargon
Cette réponse contient une bonne dose de jargon (agence des joueurs, questions de système, etc.) que vous pouvez rechercher sur le net ou ici pour des explications plus détaillées.
<strong>1 </strong>: Une affirmation audacieuse qui doit être prise avec un grain de sel. Certains scripts peuvent fonctionner pour certains jeux, mais il y a souvent des exceptions à la règle.
<strong>2 </strong>: Un choix quelque peu controversé, mais c'est celui que je préfère et que j'utilise depuis des années. Je ne le recommande toutefois qu'aux MJ expérimentés.