Je vais vous faire part de mon expérience en tant que webmestre depuis plusieurs années et tenter de répondre à vos questions. 90% de mes joueurs n'ont probablement jamais entendu ma voix.
Si vous voulez apprendre D&D ou tout autre jeu de table, il est très facile de commencer ! Si vous êtes novice en matière de jeux de rôle, je vous recommande la 5e édition de D&D, qui propose également une version gratuite des règles et du manuel. Cela devrait vous permettre d'apprendre tout ce que vous devez savoir pour organiser une partie. Si vous voulez en savoir plus sur D&D ou tout autre jeu, pensez à acheter leur "Core Rulebook" ou leur "Player's Handbook" ; ils sont toujours disponibles sous forme de livre ou d'e-book.
Règles de base de Donjons et Dragons
Les règles vous donneront les moyens de mener des combats, de construire des personnages et de gérer des situations, mais un jeu de rôle comme celui-ci ne se joue pas tout à fait comme les jeux vidéo. Un joueur doit être le maître du jeu (MJ) qui s'occupe de tous les PNJ et de l'histoire, tandis que les autres joueurs (de préférence au moins 3) deviennent les personnages-joueurs (PC/membres de la partie). Le jeu est complètement libre et votre personnage peut essayer de faire tout ce qu'il veut, ce qui le rend beaucoup plus ouvert/libre/standard que n'importe quel jeu vidéo existant.
N'oubliez pas que tous les jeux de rôle ne se déroulent pas en temps réel, mais en tours ou en une certaine abstraction temporelle. Même si vous êtes lent à la frappe, le jeu "s'arrête" pour que vous puissiez prendre votre décision au moment opportun, comme dans un jeu vidéo classique. L'avantage de la rapidité de la communication verbale n'a plus lieu d'être dans ce contexte.
Pour ce qui est de jouer en ligne, il existe de nombreux logiciels qui permettent de le faire. Les plus populaires que j'ai vus sont Fantasy Grounds, MapTools et Roll20.net . Parmi ceux-ci, mon préféré est sans aucun doute Roll20 qui vous donne toutes les ressources nécessaires pour jouer à un jeu authentique en ligne sans qu'aucun joueur n'ait besoin de télécharger un quelconque logiciel.
Bien que les dialogues soient extrêmement importants dans un jeu de rôle, ils peuvent parfaitement être transmis sous forme de texte. Dans une situation réelle où vous êtes avec vos amis, il serait extrêmement difficile de communiquer sans parler, mais dans un environnement en ligne tel que Roll20, la norme est de le faire par texte. L'inconvénient majeur du jeu par texte est qu'il peut devenir assez lent car l'engagement des joueurs n'est pas aussi élevé que lorsqu'ils jouent en direct.
Dans ces jeux, vous n'avez besoin que de 4 moyens de communication :
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Parler en tant que personnage ou PNJ . Le personnage parle dans le jeu. C'est la même chose que lorsqu'un personnage d'un vieux jeu vidéo parle : vous devez vous attendre à voir le nom et l'avatar de la personne qui parle. Cela signifie que le MJ n'a pas à "faire des voix" pour les personnages non plus (ce qui est une bonne chose si vous êtes nul pour ça).
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Parler en dehors de son caractère. Pour tout ce qui n'est pas du jeu de rôle, comme parler avec le GM, décrire des choses au groupe, faire des blagues ou quoi que ce soit d'autre. Il peut toujours être très amusant de discuter avec des amis de cette manière.
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Décrire les actions des personnages . Les jeux de rôle sont censés se dérouler principalement dans l'imagination. Vous pouvez placer des jetons sur le terrain pour indiquer les positions relatives de chacun, mais l'action réelle doit être décrite avec des mots, ce qui est facilement réalisable dans un texte, comme si vous écriviez un livre ou un scénario.
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Support visuel pour le combat . Il est très difficile de faire des combats en texte seul, car cela nécessite souvent beaucoup d'échanges d'informations entre les joueurs et le MJ. Un support visuel comme une grille sur une carte avec des jetons représentant toutes les créatures peut accélérer les choses. Une image vaut mille mots, après tout.
Ces quatre éléments sont très faciles à réaliser sous forme de texte en ligne, car vous pouvez changer votre nom de chat à volonté (pour n'importe quel personnage) et utiliser la mise en forme des émotes pour indiquer quel personnage effectue une action. Ils permettent également de lancer très facilement tous les dés dont vous avez besoin, de stocker les fiches de personnages et de gérer les cartes pour les combats et les décors.
Si vous avez un groupe d'amis en ligne, je vous recommande de les organiser pour jouer sur l'une de ces plateformes. Seul le DM (généralement le joueur le plus intéressé qui organise les choses) devrait vraiment avoir besoin d'apprendre les règles du jeu avant de commencer (les PJ peuvent apprendre au fur et à mesure). Vous devriez probablement les organiser en utilisant un autre outil de chat de groupe comme Skype/Discord/Slack/Hangouts.
Si vous n'avez pas de groupe de joueurs intéressés, vous pouvez toujours apprendre les règles et essayer de trouver un groupe en ligne sur un forum ou reddit, Roll20 a également un moyen de rechercher des jeux "ouverts" à la recherche de joueurs.
Si vous avez encore des questions, vous êtes au bon endroit pour y répondre.