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Faut-il se reposer pour monter en niveau ?

L'une de nos règles pour Castle Ravenloft est qu'un joueur gagne la totalité de ses HP lorsqu'il monte en niveau. Cette règle est basée sur une présomption commune entre le "DM" (techniquement, CR n'a pas de DM à proprement parler, mais il dirige habituellement nos parties de D&D à domicile) et les joueurs, selon laquelle il en va de même dans le jeu D&D normal.

Cependant, après un rapide examen de la section "Gagner des niveaux" dans le PHB, je n'ai pas trouvé de règle qui soutienne cette hypothèse. Je me suis renseigné auprès de notre DM, et il m'a affirmé qu'un repos prolongé est nécessaire pour monter en niveau, et donc qu'une restauration de tous les HP est implicite.

J'ai vérifié à nouveau le PHB, et je n'ai toujours pas trouvé de règle de ce type. En fait, la seule mention d'un délai pour gagner des niveaux est la suivante :

Chaque fois que vous surmontez un affrontement sans combat, que vous vainquez des monstres ou que vous accomplissez une quête, votre maître du donjon vous attribue des points d'expérience (XP). Lorsque vous gagnez suffisamment de XP, vous accédez à un nouveau niveau.

Manuel du joueur, p. 27

D'après ce texte, il semblerait qu'aucun repos ne soit nécessaire - vous montez en niveau immédiatement après avoir acquis l'XP nécessaire. Il semblerait que vous puissiez (si vous le souhaitez) passer d'une rencontre à l'autre sans même vous reposer un instant, tout en montant en niveau entre les deux.

En fait, rien que par le texte cité (corrigez-moi si d'autres règles s'appliquent), on pourrait interpréter qu'il est même possible de monter en niveau au milieu d'une rencontre de combat. Cela nécessiterait que le DM attribue de l'XP après chaque meurtre - ce dont personne ne veut s'embarrasser, j'en suis sûr - mais les "règles telles qu'elles sont écrites" semblent le permettre.

Cette question comporte donc deux volets :

  • La montée en niveau nécessite-t-elle du repos ? Dans l'affirmative, s'agit-il d'un repos court ou d'un repos prolongé qui est obligatoire ?
  • Avec ou sans repos obligatoire, un PC gagne-t-il tous ses points de vie au nouveau niveau ?

31voto

num1 Points 1765

Vous montez d'un niveau au moment où vous gagnez la quantité d'expérience requise, quel que soit le moment où l'expérience est donnée. La vraie question est de savoir quand le maître de jeu donne l'expérience. J'ai vu de tout : après chaque rencontre, après chaque session (le plus courant d'après ce que j'ai vu), ou après la fin d'une aventure.

En résumé, vous n'avez pas besoin de vous reposer, mais si votre MJ veut jouer le jeu de cette façon, c'est comme ça (par exemple, il ne donnera l'expérience qu'après un repos prolongé).

Cela est explicitement indiqué dans le DMG 1, page 121 :

XP par rencontre

Certains DM préfèrent donner de l'XP après chaque rencontre. ... D'autres préfèrent donner de l'XP lorsque les personnages s'arrêtent pour un repos prolongé ou à la fin d'une session de jeu. C'est une question de préférence personnelle, mais tenez compte du rythme de la session. Ne vous arrêtez pas pour distribuer de l'XP si cela risque d'interrompre la partie à un moment tendu.

Mise à niveau

Certains DM laissent les personnages bénéficier des avantages d'un nouveau niveau dès qu'ils ont obtenu l'XP nécessaire pour atteindre ce niveau, tandis que d'autres préfèrent attendre que les personnages prennent un repos prolongé ou même jusqu'à la fin d'une session avant de les laisser monter de niveau. Cette décision dépend entièrement de vous (le MD). ... Si la montée en niveau risque de casser le rythme de la session, repoussez-la au moins jusqu'à ce qu'ils prennent un repos prolongé.

6voto

mipadi Points 2272

Vous avez pratiquement répondu à votre propre question. Non, selon les règles telles qu'elles sont écrites, vous n'avez pas besoin d'un repos pour gagner un nouveau niveau, et non, il n'est dit nulle part que vous gagnez des points de vie à un nouveau niveau.

2voto

Unsliced Points 5800

Selon les règles, absolument pas. En ce qui concerne le jeu de rôle, il s'agit d'une règle interne assez courante et qui a du sens. Gagner un niveau implique souvent d'apprendre de nouvelles compétences, de nouveaux sorts, etc. Tout cela prend du temps.

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