Oui, vous pouvez utiliser une arme supérieure sans exploit de compétence.
Le bonus de compétence de +2 ou +3 est ce que vous obtenez pour être compétent avec cette arme. Ainsi, si vous utilisez une arme sans compétence, le bonus ne s'applique pas.
En Armes MM283
Les personnages peuvent ramasser et utiliser les armes d'un monstre, sauf indication contraire. Si l'arme est listée dans le Manuel du Joueur ou s'il s'agit d'une version plus grande d'une arme de PH, utilisez les règles qui s'y trouvent. Sinon, les personnages n'ont pas la compétence nécessaire et l'arme inflige les dégâts indiqués, mais ne bénéficie d'aucun des autres effets qu'un monstre peut en tirer.
Pourquoi la compétence est-elle importante ?
La 4e fonctionne avec une marge assez étroite. La différence entre être compétent et pas Le fait d'être compétent est assez important. Il y a 10 à 15 % de chances en moins de toucher. à chaque coup . Si vous infligez en moyenne 20 points de dégâts, que les monstres ont 80HP et que vos chances de toucher sont de 80%, réduisez-les à 65% et vous infligez 16,25 points de dégâts, ce qui vous permet de tuer un monstre en 5 rounds au lieu de 4. Cela signifie que vous prenez un coup de plus à chaque combat et que vous mourrez beaucoup plus vite.
Il convient de noter que mettre en œuvre La compétence fonctionne différemment, vous ne pouvez pas utiliser un outil si vous ne le maîtrisez pas. La différence vient du fait que les attaques d'outils ciblent principalement les défenses non-AC (NAD). Au lieu de leur donner un bonus, les défenses des monstres sont abaissées (les NAD sont typiquement à 12+niveau du monstre alors que la CA est typiquement à 14+niveau du monstre). Le calcul est à peu près le même, les lames lourdes et légères (typiquement +3) ayant un avantage sur tout le monde en échange d'un peu plus de dégâts.