Le tiefling a une résistance au feu et une réprimande infernale, qui sont toutes deux liées aux dégâts de feu. Si je les remplaçais par des dégâts de froid, des dégâts tranchants, des dégâts nécrotiques, des dégâts rayonnants, des dégâts psychiques ou tout autre type de dégâts (en supposant que cela ait un sens sur le plan narratif), est-ce que cela romprait ou perturberait l'équilibre du jeu d'une manière significative ?
Réponses
Trop de publicités?Cela dépend de votre campagne
L'intensité des dommages dépend de la campagne. Alors que les Sparksbet mentionne les résistances du Monster Manual dans cette question - cela a beaucoup moins d'importance qu'il n'y paraît. Vous n'utilisez pas tous les monstres du Manuel des monstres . Vous n'êtes même pas choisir au hasard des monstres dans le manuel des monstres en utilisant une distribution uniforme (Enfin, c'est possible, mais il s'agirait alors de deux campagnes étonnamment maladroites, mais peut-être drôles). Donc, en fin de compte, cela dépend de votre campagne .
Si votre campagne contient beaucoup de monstres qui sont faibles au feu, alors oui, le remplacer par autre chose rend la Rébellion infernale plus faible. Si vous êtes dans une campagne où le groupe combat des dragons rouges et des élémentaires de feu, oui, vous feriez une faveur au PC en changeant le type de dégâts.
Quant à András, il fait un travail remarquable, vous ne jouez (probablement) pas non plus de 1 à 20 . Encore une fois, le type de dégâts auquel on résiste le mieux dépend également de la fourchette de niveaux, qui fait également partie de la campagne. Par exemple, au niveau 1 (niveaux 1 à 4), les monstres immunisés contre les dégâts physiques (taillades, perforations et matraquages) non magiques sont plus rares, car sinon les combattants martiaux (combattants, barbares, etc.) seraient trop nuls sans armes magiques - ce qui n'est pas le cas très tôt. D'un autre côté, dans les niveaux plus avancés, presque tous les monstres ont une immunité aux dégâts physiques non magiques.
Ainsi, même si ma réponse peut sembler peu utile, c'est tout ce que nous pouvons correctement fournir en l'absence d'informations supplémentaires sur la campagne elle-même.
Enfin, je suis d'accord avec la conclusion de Sparksbet : En fin de compte, honnêtement, ce n'est pas ce changement qui va rendre les Tieflings déséquilibrés (pour le meilleur ou pour le pire). C'est le fait de leur donner des ailes qui le fera :P (c'est une blague, ne me frappez pas s'il vous plaît).
Note sur les dommages matériels
Donner de la résistance aux dégâts physiques est généralement un non-sens. Vous avez mentionné le "Slashing" comme une possibilité - la résistance au slashing serait manière plus fortes que les résistances magiques. Toutes les créatures ont une attaque qui inflige des dégâts physiques - même les CR les plus élevés - et une résistance aux même magique Les dégâts d'entaille (ou de perforation, ou de matraquage) seraient bien plus forts que tout le reste. Je cite le DMG dans la section Création d'un monstre, pour illustrer à quel point ces types de dégâts sont "spéciaux".
Donner à un monstre des résistances et des immunités à trois types de dégâts ou plus (en particulier les coups et les blessures), et tranchants) revient à lui donner des points de vie supplémentaires.
Cela dépend du type de dommage que vous modifiez.
En ce qui concerne la Rébellion infernale, différents monstres sont résistants ou immunisés contre différents types de dégâts, et certains types sont plus souvent résistants que d'autres, ce qui peut rendre vos versions modifiées du sort plus ou moins utiles. D'après cette réponse Le feu est l'un des types de résistances et d'immunités les plus courants dans le Manuel des monstres 5e. Le passage aux dégâts de poison, qui est de loin le type de dégâts qui immunise le plus de monstres, affaiblirait probablement cette capacité. Passer aux dégâts de froid, qui ont plus de monstres résistants mais moins de monstres immunisés, ou aux dégâts de foudre, qui ont un peu moins de ces deux types de dégâts que le feu, ne l'affecterait probablement pas assez pour être perceptible. L'acide, la nécrotique et le tonnerre ont beaucoup moins de monstres résistants ou immunisés, et peuvent donc avoir un effet plus important ; la force, le psychisme et le rayonnement n'ont pratiquement pas de créatures résistantes ou immunisées. Le sort pourrait donc être plus puissant contre un plus grand nombre de monstres.
En ce qui concerne la résistance, je n'ai pas de données sur les types de dégâts les plus fréquemment infligés par les monstres (je serais ravi que quelqu'un d'autre en ait !) mais je parierais que c'est une situation similaire : certains types de dégâts seraient plus courants et donc plus susceptibles d'affecter le cours de la partie.
Cela dit, je ne pense pas qu'un changement de type de dégâts pour ces derniers déséquilibrerait les tieflings par rapport aux autres races de PC. Franchement, cela ne vous rend même pas aussi OP que d'autres variantes de tieflings. Je ne m'inquiéterais donc pas trop d'autoriser ce changement.