J'ai donc eu l'envie soudaine de jouer une vampire . J'ai essayé de faire des recherches sur les vampires dans la 5e édition de D&D, mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que je peux jouer un vampire dans la 5ème édition, avec la permission du DM, bien sûr ?
Réponses
Trop de publicités?La lignée des Dhampirs de Guide Van Richten est l'option la plus adaptée au joueur.
Les Manuel du monstre contient une règle optionnelle permettant de transformer un personnage en vampire, mais il s'agit davantage d'une règle destinée au maître de cérémonie qu'au joueur, comme l'indique le texte :
L'alignement du personnage devient maléfique et le MD peut prendre le contrôle du personnage jusqu'à ce que le vampirisme soit inversé par un sort de souhait ou que le personnage soit tué et ramené à la vie.
En outre, le Manuel du monstre est explicitement un livre qui s'adresse aux DM, comme l'indique son introduction :
Le Manuel des Monstres est l'un des trois livres qui constituent la base du jeu Donjons et Dragons, les deux autres étant le Manuel du Joueur et le Guide du Maître du Donjon. Le Manuel des Monstres, tout comme le Guide du Maître du Donjon, est un livre pour les DM. Utilisez-le pour peupler vos aventures de D&D avec des gobelins, des troglodytes puants, des orcs sauvages, des dragons puissants et une véritable horde de bestioles effrayantes.
Un personnage joueur ne peut donc pas vraiment pointer du doigt ce document et dire au DM : "Je suis un vampire maintenant". Cependant, Le Guide Van Richten de Ravenloft contient une option de race jouable appelée Dhampir, qui est la race vampirique orientée vers le joueur :
Entre le monde des vivants et celui des morts, les dhampirs s'accrochent à la vie mais sont sans cesse mis à l'épreuve par des faims vicieuses. Leurs liens avec les morts-vivants permettent aux dhampirs de goûter aux prouesses des vampires, sous la forme d'une vitesse accrue, d'une vision dans le noir et d'une morsure qui réduit la vie.
Grâce à leur connaissance unique de la nature des morts-vivants, de nombreux dhampirs deviennent des aventuriers et des chasseurs de monstres. Leurs raisons sont souvent profondément personnelles. Certains recherchent le danger, imaginant les monstres comme des personnifications de leur propre faim. D'autres cherchent à se venger de ce qui les a transformés en dhampirs. D'autres encore embrassent la solitude de la chasse, s'efforçant de s'éloigner de ceux qui tentent de satisfaire leur faim.
Le Dhampir est une race jouable à part entière, qui prend la place d'une race conventionnelle, et possède plusieurs caractéristiques vampiriques thématiques. Avec l'autorisation du MJ (puisqu'il s'agit d'une extension optionnelle), vous pouvez choisir une race conventionnelle pour la transformer en Dhampir lors de la création d'un personnage, en suivant les règles données pour le faire :
Héritage ancestral
Si vous remplacez une race par cette lignée, vous pouvez conserver les éléments suivants de cette race : toutes les compétences que vous avez acquises grâce à elle et toute vitesse d'escalade, de vol ou de nage qu'elle vous a permis d'acquérir.
Si vous ne conservez aucun de ces éléments ou si vous choisissez cette lignée à la création de votre personnage, vous gagnez la maîtrise de deux compétences de votre choix.
Alternativement, le modèle Dhampir peut facilement être appliqué à une race existante, comme encouragé dans l'introduction aux Lignées :
Un personnage peut choisir une lignée lors de la création de son personnage, sa transformation ayant eu lieu avant le début du jeu. Ou bien des événements peuvent se dérouler au cours d'aventures qui amènent votre personnage à remplacer sa race par cette nouvelle lignée. Travaillez avec votre MD pour déterminer si vous êtes favorable à une telle évolution et comment se déroulent ces histoires.
La description de la course dans Guide Van Richten contient plusieurs tableaux donnant des idées pour compléter votre histoire, certaines d'entre elles étant directement liées aux vampires proprement dits, d'autres moins.
Si vous n'avez pas Guide Van Richten et que vous ne souhaitez pas l'acheter, la version playtest de la lignée Dhampir de Unearthed Arcana peut être trouvée dans la section Lignées gothiques article gratuitement. Il contient en grande partie le même matériel thématique que la version officielle, mais certaines caractéristiques ont été modifiées pour être équilibrées dans la version finale.
Oui, vous pouvez le faire si votre DM est d'accord.
L'entrée Vampire dans le Manuel du monstre a une zone de texte complète sur Les personnages-joueurs en tant que vampires . Il appartient cependant à votre DM de vous laisser jouer le vampire ou d'en prendre le contrôle :
Les statistiques de jeu d'un personnage joueur transformé en vampire, puis en vampire. vampire ne changent pas, si ce n'est que les scores de Force, de Dextérité et de Constitution du personnage passent à 18 s'ils ne sont pas plus élevés. De plus, le personnage gagne les résistances aux dégâts, la vision dans le noir, les traits et les actions du vampire. Les jets d'attaque et de dégâts pour les attaques du vampire sont basés sur la Force. Le DC de sauvegarde pour le charme est de 8 + le bonus de compétence du vampire + le modificateur de charisme du vampire. L'alignement du personnage devient maléfique, et l'alignement du vampire devient maléfique. le DM peut prendre le contrôle du personnage jusqu'à ce que le vampirisme soit inversé par un sort de souhait ou que le personnage soit tué et ramené à la vie.
Comme vous pouvez le voir, une version vampire du personnage sera beaucoup plus forte qu'un personnage normal typique, avec des statistiques physiques bien meilleures et en plus avec des pouvoirs spéciaux ajoutés. Si, en tant que MJ, vous souhaitez autoriser un joueur de votre groupe à incarner un vampire, vous devez prendre en compte l'équilibre des pouvoirs avec les autres personnages - des parties avec des personnages de niveaux de pouvoir très différents peuvent être problématiques à gérer.
Il y a deux possibilités pour que les joueurs deviennent des vampires : soit ils élaborent un concept de personnage avec le MD, soit ils se transforment en vampire en rencontrant un vampire et en se faisant tuer par les dégâts de la morsure nécrotique du vampire et en s'enterrant dans le sol.
En tant que concept de personnage, il est préférable d'utiliser la "lignée" de Dhampir ou la race du Le Guide Van Richten de Ravenloft comme indiqué plus en détail dans le réponse acceptée .
Si le personnage est devenu un vampire après avoir été tué par l'un d'entre eux, le MD doit veiller à ce que la situation soit équitable et à ce que le joueur conserve son pouvoir d'action dans le processus. Ne le forcez pas à jouer un vampire qui fait le mal s'il ne le souhaite pas, mais faites-le plutôt passer pour un monstre et laissez le joueur créer un nouveau personnage.
En plus de la réponse de Thomas, vous pouvez également vous référer au Planeshift : Ixalan o Zendikar qui comprennent une option raciale vampire. Les deux modules sont téléchargeables gratuitement si vous êtes intéressés.
Les races de vampires présentées dans ces livres sources sont un peu moins abouties (ce qui n'est pas surprenant, étant donné qu'elles ont été créées très tôt dans la cinquième édition).
Par exemple : les mécanismes de la carte du vampire de Zendikar. La soif de sang (deux mots) a une formulation légèrement différente de celle du Vampire d'Ixalan. Soif de sang (un mot).
Plus précisément, la caractéristique du vampire de Zendikar a une phrase supplémentaire à la fin sur la transformation des victimes en Nulles (voir ci-dessous), ce qui n'est pas le cas de celle d'Ixalan.
La soif de sang
Vous pouvez drainer le sang et l'énergie vitale d'une créature consentante, ou d'une créature qui est agrippée par vous, incapacité ou immobilisation. Effectuez une attaque de mêlée contre la cible. Si vous touchez, vous infligez 1 point de dégâts perforants et 1d6 points de dégâts nécrotiques. Le maximum de points de vie de la cible est réduit d'un montant égal aux dégâts nécrotiques subis, et vous regagnez un nombre de points de vie égal à ce montant.
La réduction dure jusqu'à ce que la cible termine un long repos. La cible meurt si cet effet réduit son maximum de points de vie à 0. Un humanoïde ainsi tué devient un nul (voir "Un bestiaire de Zendikar").
Le Bestiaire de Zendikar décrit les Nuls comme une "version forte et plus rapide d'un zombie". Cependant, aucun réel Des statistiques sont fournies pour montrer comment cette force/vitesse supplémentaire se manifeste en termes de changements dans le bloc de statistiques du zombie de base.
Si vous choisissez de jouer les races de vampires de Planeshift, vous devrez en discuter avec votre DM pour résoudre ce problème.