100 votes

Pourquoi les jeux sur console nécessitent-ils d'appuyer sur un bouton avant d'afficher le menu principal ?

Je suis strictement un joueur PC moi-même, mais j'ai remarqué une chose étrange. Lorsque vous lancez un jeu destiné à la console, comme Mass Effect ou Borderlands, on vous demande d'appuyer sur la touche Entrée (ou n'importe quelle touche, etc.) après le chargement initial, et ce n'est qu'après avoir appuyé sur cette touche que vous voyez le menu principal. Les jeux pour PC uniquement affichent le menu principal immédiatement.

Quelle est la raison de cette situation ? Je suppose que cela doit avoir un rapport avec le fonctionnement des consoles, mais à quoi sert cette pression supplémentaire sur un bouton ?

33 votes

Bien vu pour le marquage du développement de jeux. Pour les jeux que j'ai développés, je leur demande d'appuyer sur un bouton avant d'entrer dans le menu principal afin de déterminer quelle manette est considérée comme le premier joueur. Si je supposais que c'était le premier emplacement, cela ennuierait beaucoup de gens qui ont une manette branchée sur le deuxième port :)

21 votes

Je pensais que c'était une chose héritée, comme "insérer une pièce pour continuer" des jours d'arcade, mais c'est une discussion très agréable. GG

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Tridus Points 926

J'ai posé la question à un ami qui s'occupe de la certification des jeux sur console pour un grand studio (la certification est le processus permettant d'obtenir l'approbation du vendeur pour la sortie sur la console). Il m'a dit que le jeu devait avoir une certaine interaction avec l'utilisateur après une période donnée, même si le jeu n'est pas encore complètement chargé. Le bouton "Press Start" ou autre permet de répondre à cette exigence : le jeu doit seulement se charger jusqu'à ce point dans le délai imparti, puis l'utilisateur peut dire quand il est prêt à charger le reste du jeu.

Il y a aussi des conventions à respecter. Certains jeux, s'ils sont laissés sur cet écran, ont une vidéo qu'ils peuvent montrer, et d'autres jeux attendent simplement une entrée pour savoir quelle manette est la bonne pour configurer les choses (bien que d'autres ne demandent que la manette 1 pour le faire).

24 votes

C'est l'une des choses les plus stupides que j'aie jamais lues.

1 votes

Je suis presque sûr que c'est loin d'être la règle de certification la plus étrange :) Les certifications pour consoles sont BEAUCOUP plus approfondies que celles de Games for Windows, et contrairement à GFW, elles sont confidentielles.

0 votes

Cela explique pourquoi certains jeux semblent encore faire plus le chargement après que "Press Start" soit fait et avant que le menu principal soit disponible. (Borderlands et Mass Effect en sont de bons exemples). J'ai toujours pensé que le jeu devait se charger jusqu'à un point où il était prêt à afficher le menu principal immédiatement après l'événement "Press Start". Cependant, une exigence de conformité/certification pour vérifier l'interaction de l'utilisateur après un certain temps écoulé expliquerait (sans vraiment "justifier") pourquoi cela n'est pas fait.

59voto

Sadly Not Points 16959

Les consoles ont généralement plus d'une manette, et il est donc probable qu'elles exigent qu'un joueur appuie sur un bouton pour déterminer la manette qu'il utilise. Ainsi, quelle que soit la manette utilisée par chaque joueur, vous pouvez, après le chargement du jeu, déterminer qui considérer comme le "joueur un" en lui demandant d'appuyer sur un bouton.

Le PC n'a pas besoin de le faire car il n'y a qu'un seul joueur et un seul contrôleur : la souris/le clavier.

Editar: C'était une supposition, mais il y a des raisons réelles de certification de jeu pour avoir une pression supplémentaire sur un bouton. Veuillez lire les autres réponses fournies.

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Une raison pour le downvote ?

15 votes

Je ne vous ai pas descendu, mais tous les jeux sur console auxquels j'ai joué vous obligent à utiliser la première manette. Même ceux pour les systèmes avec des contrôleurs sans fil. Les 3 systèmes actuels attribuent un numéro à la manette. Sur la Xbox 360, il est représenté par l'une des sections de l'anneau vert qui est allumée (de gauche à droite, de haut en bas). La Wii et la PS3 ont chacune 4 lumières sur leurs manettes avec un numéro en dessous ; la lumière qui est allumée est le numéro de la manette.

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C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai acheté des contrôleurs de différentes couleurs pour les anciens systèmes à fil lorsque. Il est très facile de distinguer la manette d'une autre si elles ne sont pas de la même couleur. Sur ma PS2, c'était Noir #1, Clair #2, Rouge #3, Bleu #4. D'ailleurs, j'ai toujours la bleue, elle est connectée à mon PC par un adaptateur.

37voto

TimM Points 646

La vraie raison est que c'est une exigence que les fabricants de consoles imposent si vous voulez créer des jeux pour leurs systèmes. Les jeux PC n'ont pas de telles exigences.

Il y a cependant quelques effets secondaires pratiques de l'écran Appuyer sur le bouton Start, qui expliquent probablement pourquoi ces exigences existent :

  • Lorsqu'un utilisateur appuie sur "start", le jeu sait qui a le "contrôle" du jeu à ce moment-là. Cela signifie que le jeu peut faire des choses agréables comme afficher l'environnement du jeu dans le contexte approprié. Par exemple, si vous avez un personnage enregistré, le jeu peut afficher ce personnage.
  • C'est un endroit pratique pour mettre les informations relatives à la marque, comme les logos de l'entreprise et autres, ainsi que les textes légaux qui pourraient être nécessaires ou des choses comme les informations ESRB.
  • Il s'agit d'une bonne page d'accueil pour le "mode attraction" (également obligatoire), qui présente de temps à autre quelque chose d'intéressant, comme un film ou un jeu.
  • Le jeu peut charger l'écran Press Start pendant que d'autres choses se chargent en arrière-plan. Cela donne au joueur quelque chose à regarder si les films d'introduction sont terminés mais que le reste de l'interface du jeu n'est pas prêt à fonctionner. Vous remarquerez que certains écrans Press Start n'affichent le texte "Press Start" que plusieurs secondes après l'apparition de l'écran (si vous l'avez remarqué, c'est que vous êtes très attentif, bravo !).

Si nous n'avions pas besoin d'un écran Press Start, je pense que nous ne le ferions pas la plupart du temps (sauf si nous voulions certains des avantages ci-dessus, je suppose).

Notez également que les jeux téléchargeables peuvent avoir des exigences différentes de celles des jeux vendus au détail. Il se peut donc que ces exigences ne soient pas les mêmes pour tous les jeux sur console auxquels vous avez joué récemment.

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Je ne sais pas s'il s'agit d'une règle spécifique à Microsoft, Sony ou Nintendo (ou à d'anciens fabricants de consoles comme Sega ou Atari), mais il semble bien que ce soit l'une des exigences comportementales obligatoires (et, en pratique, je ne vois pas comment vous pourriez mettre en œuvre un mode Démo sans cela - et cela, comme vous le dites, est requis sur tous les titres sous licence de tous les fournisseurs).

3 votes

En fait, beaucoup de choses que vous avez énumérées peuvent être trouvées dans les jeux PC aussi, sans appuyer sur quoi que ce soit. Comme les films d'introduction, le chargement en arrière-plan et les logos d'entreprise. Il semble donc que la détection de la manette soit la raison principale...

1 votes

@Iain Collins @Sejanus d'accord, il n'y a aucune raison pour que le mode démo ne démarre pas à partir du ralenti. En fait, c'est même le comportement de nombreux jeux sur console : si vous vous asseyez sur l'écran qui s'affiche après avoir appuyé sur Start, il se met en mode démo de toute façon. Donc, dans l'ensemble, il semble que l'écran est inutile.

18voto

Michael Apfelbeck Points 281

Une autre raison de certification de jeu qui n'a pas été abordée ci-dessus est que les exigences de certification (TCR, TRC, etc.) exigent généralement une sorte de "mode d'attraction". C'est-à-dire que le jeu doit faire quelque chose comme rejouer des séquences de jeu, montrer une vidéo d'introduction ou quelque chose d'au moins modérément intéressant si vous l'allumez et le laissez.

Le mode Attraction existe pour que, lorsque le jeu est chargé et qu'il se trouve dans un Gamestop, un stand de convention ou une autre installation, il apporte une petite touche visuelle pour attirer l'attention.

Le jeu XBLA Braid est remarquable ici parce qu'il n'a pas de mode attraction. L'écran principal de Braid fait office d'écran de sélection de niveau et vous contrôlez le personnage directement sur cet écran.

1 votes

Ce qui est ironique, c'est que j'ai vu autant de jeux qui vous amènent à appuyer sur le bouton de démarrage et si vous n'appuyez pas sur le bouton de démarrage, vous n'arrivez jamais au "mode d'attraction" qui est verrouillé après avoir appuyé sur le bouton de démarrage.

8voto

dave Points 181

Ma PSP fait de même que ma XBOX, donc je suis sûr qu'il ne s'agit pas de la manette utilisée. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une question de licence, peut-être pour s'assurer que l'utilisateur a bien lu les avis de copyright et autres.

Pourquoi une telle exigence sur un PC ? Je suppose que c'est parce que les PC ne sont pas des systèmes fermés. N'importe qui peut écrire un programme pour un PC, mais en écrire un pour une XBOX, PS3 ou PSP nécessite la signature de licences spéciales. Je ne sais pas ce qu'il en est des jeux communautaires sur la XBOX360.

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