Il semble que certains éléments vous échappent. Voici comment je traiterais votre situation.
(En guise de préambule : n'oubliez pas votre joueurs et le les personnages des joueurs l'ignorance d'un aspect sont deux choses très différentes, il faut donc veiller à les distinguer).
Entrée en scène
Vous avez dit que vous étiez entré dans une forêt contenant une rivière. La forêt elle-même est assez importante, et vous devriez probablement avoir un aspect sur la scène décrivant la forêt dans laquelle vous vous trouvez. Si vous savez aussi avec certitude qu'il y a une rivière, et qu'elle n'était pas assez importante mécaniquement pour être un aspect jusqu'à maintenant, vous pouvez simplement transformer ce fait en un aspect sur place à partir du moment où quelqu'un considère qu'il est important d'un point de vue mécanique :
Si vous ne cherchez pas d'invocation gratuite, et que vous pensez simplement qu'il serait logique qu'un aspect particulier de la situation soit en jeu, vous n'avez pas besoin de lancer les dés ou quoi que ce soit d'autre pour créer de nouveaux aspects - suggérez-les simplement, et si le groupe pense qu'ils sont intéressants, écrivez-les.
(Cela ne nécessite pas d'action ou quoi que ce soit d'autre).
Vous pouvez soit mentionner explicitement qu'il y a un Rivière Fording ou de considérer qu'elle est implicite dans l'aspect forestier.
S'il n'y a pas de rivière dans la forêt, ou s'il y en a peut-être une mais que personne n'en est sûr pour l'instant, il n'est pas nécessaire d'avoir un aspect pour elle. Vos joueurs ou vos PNJ peuvent le "découvrir" plus tard.
Création de la rivière
Vous vous y prendriez très différemment.
S'il y a un aspect fluvial...
Il se peut que les personnages soient déjà au courant. Il peut même s'agir d'une zone de conflit ! Il n'est pas nécessaire de la "découvrir". Les gens peuvent commencer à l'utiliser immédiatement.
Si les personnages ne sont pas encore au courant de l'existence d'une rivière, il se peut qu'elle n'ait pas été suffisamment importante pour justifier la création d'un aspect. S'il était si important et qu'ils ne le connaissent pas, vous êtes en droit de leur demander d'essayer de le découvrir d'abord. Normalement, vous devriez garder cela pour des choses plus importantes, comme le fait que les personnages ne savent pas encore qu'un PNJ récurrent est le Le seigneur des vampires (mais les joueurs le sauraient probablement). Ce n'est qu'un petit aspect de la scène.
Si vous n'avez pas créé d'aspect Rivière...
Votre joueur peut maintenant créer un avantage pour "découvrir" la rivière, et créer un aspect sur la scène la décrivant. Elle était donc rétroactivement là depuis le début, mais elle n'a pris de l'importance que récemment dans l'histoire. Pour la même raison, vous pouvez ne pas vous soucier de décrire la petite faune jusqu'à ce que quelqu'un jette des noix et crée Des écureuils, des écureuils partout ! aspect.
Il s'agit de l'outil le plus puissant dont disposent vos joueurs pour se concentrer sur leur travail. faire en sorte que les choses soient le cas dans le monde. N'oubliez pas : s'ils se trouvent dans un désert, vous seriez en droit de faire de la découverte d'une rivière un défi fantastique (+6), voire plus difficile.
Utiliser la rivière
Votre tacticien magique est à ce stade conscient de l'existence d'une rivière, d'une manière ou d'une autre.
Personne n'a besoin de dépenser des points de destin pour faire des choses impliquant la rivière. L'existence même d'un aspect décrivant un fleuve signifie qu'il existe, et que les gens peuvent interagir avec lui. (Les versions précédentes de Fate pouvaient nécessiter un point de Fate pour l'utiliser, mais pas la Core ou l'Accelerated Edition).
Vos joueurs pourraient vouloir invoquer la rivière (surtout s'ils ont des invocations gratuites sur elle), mais ce n'est pas obligatoire.
Maintenant que la rivière existe, le Tacticien Magique peut utiliser une action Créer un avantage pour la geler et la rendre glissante. Voilà, c'est fait ! Il n'y a plus qu'à faire ça.
Voici quelques exemples de ce qu'ils pourraient vouloir faire avec cela Créer un avantage action :
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Placer un Glace glissante sur la scène elle-même, ce qui leur permet de l'invoquer régulièrement autour des ennemis proches de la rivière. Ils pourraient avoir quelques invocations gratuites à dépenser suite à leur action Créer un avantage. Cependant, les ennemis peuvent également invoquer cet aspect contre eux.
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Placer un aspect comme Glisser sur la glace o Sur une glace glissante sur un seul ennemi (tous les autres ne seront pas affectés). Cela signifie maintenant que l'ennemi est occupé Glisser sur la glace o Sur une glace glissante Ils devront surmonter cet aspect s'ils veulent cesser de se dérober. Cela peut même signifier qu'ils ne peuvent pas quitter la rivière tant qu'ils n'ont pas surmonté cet aspect - ils sont trop occupés à glisser pour s'enfuir !
Votre joueur peut maintenant invoquer cet aspect contre cet ennemi glissant quand il le souhaite, jusqu'à ce qu'il soit vaincu.
Bien sûr, l'ennemi qui glisse peut aussi l'invoquer lui-même : supposons que cet ennemi ait obtenu un mauvais résultat sur sa défense, et que son attaquant soit à +1 sur cette attaque. L'ennemi peut invoquer son Glisser sur la glace L'aspect est de dire qu'ils glissent soudainement, ce qui les aide étonnamment à éviter l'attaque - ils obtiennent un +2 à leur jet de défense, et leur attaquant est maintenant à -1 et risque d'échouer son jet d'attaque.