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Dois-je donner à mon groupe plus nombreux que prévu plus d'or/de trésor pour compenser ?

Je suis actuellement en train de diriger le La malédiction du trône pourpre Adventure Path et le groupe vient d'atteindre le niveau 4.

Pour plusieurs raisons, nous nous sommes retrouvés avec un groupe de 6+DM, alors que l'AP indique qu'il est mieux équilibré pour 4+DM.

L'augmentation du nombre de joueurs a rendu les rencontres plus faciles (surtout si tout le monde parvient à s'acharner sur le même ennemi), avec moins d'ennemis qui parviennent à agir une fois leur seuil de moral atteint (par exemple, cet ennemi court à sa perte s'il a moins de 15 HP), mais avant qu'ils n'entrent dans les négatifs.

J'ai essayé, à titre expérimental, d'augmenter les HP d'un ennemi à 225% (+50% pour tenir compte des dégâts plus élevés infligés par 50% d'adversaires en plus, nivelant ainsi le temps de survie attendu du monstre en tours, puis à nouveau 50% de plus pour tenir compte de l'opportunité d'endommager 50% d'adversaires en plus) et pourtant je pense que le nombre plus faible de joueurs désactivés (grappinés dans ce cas) ou les debuffs plus fréquents sur le monstre auraient nécessité un nombre de HP encore plus élevé pour vraiment produire le même niveau de risque et de ressources dépensées pour le groupe.

En attendant :

  • Les joueurs n'obtiennent que 66,6 % du trésor qu'ils obtiendraient normalement et on me dit que les chemins d'aventure sont assez stricts quant à la quantité de trésor que les PJ peuvent obtenir.
  • Les joueurs n'ont pas trouvé (une seule fois) ou n'ont pas essayé de gagner (par un bon roleplay, comme ne pas tuer quelqu'un qu'ils n'avaient pas besoin de tuer ou simplement ne pas le voler) quelque chose comme 4000 or déjà, plus l'équipement d'un PNJ de CR 4.
  • Tout le chemin du niveau 3 au niveau 4 a été une rencontre sans trésor et plusieurs prix d'XP liés à l'intrigue (je n'utilise pas d'XP, j'augmente simplement le niveau des personnages quand le livre me le demande).

Cela a amené un joueur à se demander si je n'étais pas trop avare. Il s'inquiète de ne pas pouvoir relever les défis de plus haut niveau s'ils continuent à être sous-équipés.

Peut-être que 6 PCs sous-équipés seront aussi forts que 4 PCs normaux, peut-être qu'ils ne pourront pas acheter les objets nécessaires et cela m'inquiète. Devrais-je simplement leur donner de l'or à tous les personnages de leur niveau ? Est-ce que je dois prendre en compte l'or qu'ils auraient dû obtenir et le multiplier par 150% ? Il faut garder à l'esprit que la ville dans laquelle se trouvent les PJ est...

en état d'agitation ou d'anarchie, et incapables de commercer.

Comme je ne veux pas spoiler l'aventure, je vais répondre à la question de @ShadowKras sur la fréquence des rencontres aléatoires dans un spoiler.

L'aventure prévoit une chance sur cinq de faire des rencontres aléatoires chaque nuit passée en ville, sauf si les personnages dorment dans une taverne coûteuse ou à la Citadelle. L'aventure prévoit également un jet par jour de voyage, mais les PJ ne voyagent pas. Je n'ai donc eu à lancer des rencontres aléatoires que deux fois, la nuit où ils ont affronté Gaedren Lamm (pas de rencontre) et la nuit où ils ont dormi à Zellara après avoir parlé à Ileosa (un Zebub solitaire dont je me suis dit qu'il pouvait travailler pour Ileosa : il a invoqué des essaims pour tester les PJ et s'est ensuite téléporté). Depuis, les PCs dorment à la Citadelle (nourriture et abri gratuits dans un endroit sûr).
Comme je n'utilise pas XP, je n'ai pas augmenté les chances de rencontre "pour que les personnages atteignent le niveau suggéré".

4voto

Rufo Sanchez Points 390

Non, vous n'avez pas besoin de faire des changements.

Ces aventures sont conçues pour des groupes de tailles et de forces différentes. Et le système progressif de Pathfinder (et de D&D) est conçu pour s'adapter. Un plus grand nombre de PC compense largement le fait que certains PC sont légèrement plus faibles à cause de la dispersion de l'équipement. Le système XP/trésor/CR est conçu pour s'adapter automatiquement aux limites afin de maintenir les groupes sur la bonne voie.

De plus, les PA de Pathfinder ne sont pas d'une difficulté spectaculaire, et Curse of the Crimson Throne n'est en particulier pas très difficile (bien qu'il soit très agréable). Plus tard dans l'AP, il y aura beaucoup plus d'errance en dehors de la ville avec des choix d'endroits à visiter et des choix de vitesse pour attaquer les zones/donjons géants ; les parties peuvent aller plus lentement/plus rapidement selon leur état actuel.

J'ai joué cet AP, et à la fin du CoCT, notre groupe avait des trésors incroyables. Ne vous inquiétez pas.

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Dan B Points 74303

Oui, il faut leur donner plus d'or. Leur donner moins d'argent que prévu ne les rendra pas seulement faibles ; cela les rendra déséquilibré En effet, vos personnages martiaux n'auront pas les armes magiques que le jeu attend d'eux et souffriront plus que les personnages magiques du groupe.

Il est vrai que vous pourriez le faire en distribuant simplement des gp en tant que maître du jeu, de la même manière que vous distribuez des niveaux. Mais une meilleure approche serait d'ajouter de l'argent dans les coffres à trésors jusqu'à ce que votre groupe atteigne la richesse par niveau. Si vous vous inquiétez de la capacité de vos personnages martiaux à trouver un magasin pour acheter les armes dont ils ont besoin, une bonne solution est de leur donner des armes magiques appropriées en les ajoutant à l'équipement des PNJ qu'ils combattent. J'avais l'habitude de faire ce genre de choses lorsque je jouais à D&D-3.5e et cela fonctionnait plutôt bien.

Vous avez également posé la question de l'équilibre du niveau de difficulté. Lorsque j'ai un grand groupe, j'essaie d'équilibrer le niveau de difficulté en multipliant le nombre d'heures de travail par le nombre d'heures de travail. nombre de monstres -- Par exemple, si la rencontre demande six loups pour un groupe de quatre personnages, je vais utiliser neuf loups pour un groupe de six personnages. J'essaierai d'ajuster les tactiques des loups pour que tout le monde combatte au moins un loup. Ma philosophie est qu'il n'y a pas de bon combat si chacun des personnages n'est pas attaqué au moins une fois. (A moins que, vous savez, quelqu'un fasse des efforts inhabituels pour éviter d'être attaqué).

3voto

Honza Points 2771

Cela dépend.

Vous ne doivent donner plus de trésors pour aider le parti à tenir le coup. (Un groupe de six personnes peut tout à fait s'attaquer à ce PA avec seulement l'équipement prévu dans le PA).

Cela dit, vous pouvez tout de même l'envisager, si c'est le cas :

  1. C'est rendre certains membres du groupe moins puissants (par exemple, les martiaux sans armes magiques, qui ne peuvent donc pas surmonter les résistances des ennemis), ou
  2. S'il n'est tout simplement pas amusant pour le parti de ne pas recevoir de "nouveaux jouets". (Certains partis s'en soucient, d'autres non).

Quoi qu'il en soit, avec un groupe de six personnes, vous pouvez envisager d'autres moyens d'augmenter le défi. Augmenter les HP (comme vous le mentionnez) peut faire durer une rencontre un peu plus longtemps. Les autres leviers principaux que j'envisagerais sont les suivants :

  1. Ajoutez des ennemis supplémentaires aux rencontres, pour équilibrer les nombres, et/ou
  2. Envisagez de faire en sorte que le groupe soit plus lent que ce qui est écrit, s'il n'est toujours pas défié.

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