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Travail d'équipe sur des actions matricielles

Je voudrais le diviser en deux sous-questions étroitement liées.

A) Sur quelles actions de la matrice l'équipe peut-elle être utilisée?

Par exemple : je ne peux pas marquer pour quelqu'un d'autre. Ai-je le droit de l'aider dans une action pour placer des marques?

B) Qui bénéficie et/ou subit les conséquences des actions effectuées en équipe?

Par exemple : j'aide quelqu'un à effectuer une Data Spike. Si nous échouons au jet, est-ce que nous subissons tous les deux des dégâts?

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Toute réponse à cette question serait nécessairement une décision, une interprétation ou une série de celles-ci. Contrairement à quelques autres endroits comme Melee Teamwork (CRB pg. 188), ce n'est pas spécifiquement mentionné comme partie des actions Matrix, donc je peux seulement vous dire ce qui a fonctionné pour moi, avec les raisons ci-dessous :

A) Le travail d'équipe devrait s'appliquer partout sauf indication contraire. Les exigences standard et de bon sens selon lesquelles vous devez être en mesure d'aider s'appliquent toujours.

Tests d'Équipe (CRB pg. 49) pose le Travail d'Équipe comme un concept central de Shadowrun, au moins dans l'univers. L'exemple donné de suivre quelqu'un comme une action d'Équipe serait normalement soit un test de Succès, soit un test Opposé (voir Utiliser le Suivi, CRB pg 137), mais apparemment c'est bien pour un test en Équipe dans l'un ou l'autre de ces cas. Utiliser le Suivi ne dit pas spécifiquement si les règles d'Équipe s'appliquent, sauf en spécifiant à la fois qu'elles le font et comment elles devraient quand le traqueur a un chien de traque qui l'aide.

Melee Teamwork (CRB pg 188), Lancé de Sort Rituel (CRB pg 295-296) et Perception (CRB pg 135) spécifient également ce qui semblent être des restrictions supplémentaires aux mécaniques d'Équipe dans ces contextes, plutôt que comme une permission explicite et nécessaire que "oui, vous pouvez utiliser les règles d'Équipe ici."


B.I) Seul le 'leader' reçoit des bénéfices directs ou des dégâts de lancer

Le texte des Tests d'Équipe ne traite tout simplement pas de cette question. Cependant, mécaniquement parlant, c'est seulement le lancer du leader qui décide du résultat final. Cela est renforcé dans Melee Teamwork, où les 'hits' ne font pas de dégâts, mais ajoutent plutôt au pool de dés de celui qui attaquera finalement. Les échecs aux lancers d'aide, bien qu'Opposés, ne sont pas mentionnés comme ayant des conséquences.


B.II) Règles maison sur les répercussions mécaniques - parité avec le monde réel, et un peu de piquant numérique

Comme règle maison optionnelle, les règles du Melee Teamwork peuvent être adaptées au piratage Matrix - spécifiquement, la partie concernant le lancement d'un check Opposé contre une statistique/compétence donnée du défenseur. Cela établit un seuil de succès pas entièrement arbitraire pour les aides.

De plus, pour les besoins de la section Actions Illégales (CRB pg 231) ainsi que pour déterminer si l'aide est une action Simple ou Complexe, je considérerais que tout personnage participant à une action d'Équipe est en train d'effectuer réellement l'action eux-mêmes. En effet, puisque "toutes les actions d'Attaque et de Vole sont illégales", tout personnage roulant contre une difficulté spécifique ou une opposition active pour aider une telle action aurait la possibilité de subir des répercussions en cas d'échec de leur propre jet d'aide individuel.

Cela serait justifié de manière narrative comme les autres personnages brouillant ou faisant ce qu'il faut pour submerger les défenses d'un objet, afin qu'un autre puisse passer. Dans le monde réel, quiconque attaque ou menace une attaque est évidemment hostile au défenseur, mais la partie difficile est de répondre à ou de communiquer avec tant de menaces. Dans la Matrice, la partie difficile est de distinguer les attaques du trafic légitime ou simplement erroné. Si le trafic d'une source donnée est considéré comme hostile, la notification au Demi-DIEU local est une fonction intégrée pour la sécurité Matrix. Cela s'applique au moins aux roulements de Vole, bien que je n'aie aucune autre justification pour les roulements d'Attaque autre que cela semble convenir à mes joueurs.

Cela peut tendre à ce que seuls les personnages capables de la Matrice tentent d'aider dans ces jets, mais je crois que cela convient davantage à la nature de la Matrice et à l'éthique du hacker/decker de "éviter l'attention à tout moment".

B.III) Ma (limitée) compréhension de la Matrice me porte à croire que d'autres personnages pourraient aider à abaisser les défenses d'un objet, mais ce serait toujours le 'leader' plaçant la marque.

Catégories de Reconnaissance (CRB pg 236) donne la raison pour laquelle d'autres personnes ne peuvent pas utiliser votre marque comme suit :

Vos marques sont spécifiques et liées à votre persona et à tout ce que vous avez marqué, donc vous ne pouvez pas simplement les donner pour que d'autres les placent ou les transfèrent à d'autres personnes.

Étant donné que cela n'est pas limité par une section d'Équipe comme expliqué ci-dessus, je permettrais cela selon ma compréhension actuelle du monde de la Matrice.

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