Quel système de classes et de niveaux augmente l'étendue ou la variété des capacités des personnages plutôt que la puissance (souvent sous la forme de nombres plus élevés) de leurs capacités ? Dans un tel système, la montée en niveau devrait signifier quelque chose autres que Ils gagnent la capacité de subir plus de dégâts de la part de leurs ennemis et la possibilité de s'engager dans le monde en utilisant simplement des nombres plus importants.
Par exemple, un système peut avoir un combattant qui, au niveau 1, ne manie que l'épée, mais qui, lorsqu'il gagne un niveau, peut faire trébucher ses ennemis. Sa capacité à manier l'épée et à faire trébucher ses ennemis reste cependant statique tout au long de sa carrière.
Plus la variété est grande et bizarre, mieux c'est. Par exemple, un système dans lequel un combattant qui commence comme une brute à l'épée peut prendre un niveau de magicien pour lancer des sorts, puis un niveau de voyou pour se faufiler, puis un niveau de clerc pour être béni des dieux, etc. est préférable à un système dans lequel un combattant ne peut gagner que des niveaux pour obtenir différentes méthodes de combat ordinaire.