Voici le mur de la plaque commémorative lorsque vous commencez avec un nouveau personnage et que vous sélectionnez l'option "nombreux". Comme vous le remarquerez, la plupart des membres de l'escouade de Mass Effect 2 sont encore en vie :
Les noms soulignés en bleu sont les membres de l'équipage original du Normandy SR-1 qui sont morts au début de Mass Effect 2, ainsi que les deux membres de l'escouade Ashley Williams et Urdnot Wrex (marqués par des carrés bleus). Kaidan a été choisi pour être en vie parce que je jouais une Shepard féminine ; lorsque je joue une Shepard masculine, Ashley sera le survivant de Vermire.
Les noms soulignés en orange sont ceux des membres de l'équipage et de l'escouade du Normandy SR-2. Les noms marqués d'un cercle orange, Gabriella Daniels, Kenneth Donnelly et Kelly Chambers, auraient tous fait des apparitions notables dans Mass Effect 3 s'ils n'étaient pas morts. Plus précisément, les deux premiers peuvent être ramenés à bord du Normandy à leur poste habituel d'ingénieur, et Kelly Chambers est une romance potentielle/une gardienne de poisson* en fonction de vos interactions avec elle dans le jeu précédent.
Thane Krios et Jacqueline Nought (Jack) semblent être les seuls membres de l'escouade de Mass Effect 2 à être répertoriés comme étant morts, et sont mis en évidence sur le mur par le carré orange.
Tous ceux qui ne figurent pas sur cette liste sont présumés vivants et ne font pas partie des "nombreux morts". En particulier, Garrus, Tali, Miranda et Jacob sont tous considérés comme vivants. Cependant, le jeu agira comme si vous n'aviez jamais rencontré Samara/Mordinth, Grunt, Katsumi et Zaeed, les tuant de fait. Le jeu agira également comme si le Conseil original était mort lors de l'attaque de la Citadelle dans Mass Effect 1.
*c'est-à-dire qu'elle vous rend votre poisson de Mass Effect 2 ; vous avez besoin de l'aquarium VI ou d'une extrême patience pour les maintenir en vie
Le problème, bien sûr, c'est qu'il s'agit de la même liste de personnes qui seraient mortes si vous aviez simplement choisi l'option Ashley/Kaidan. En comparant les deux fichiers de sauvegarde, l'un à partir d'une sélection "nombreuse" et l'autre à partir d'une sélection "Kaidan" (en utilisant un Shepard masculin pour maintenir un nombre constant de victimes de Vermire), il y a en fait très peu de différences entre les deux scénarios.
Les tableaux ci-dessous illustrent la différence entre les variables du jeu avant que vous n'exécutiez une action :
PlotID | Numerous | Kaidan dies
--------+----------+------------
17807 | true | false
18005 | false | true
18122 | false | true
21569 | false | true
PlotInt | Numerous | Kaidan dies
--------+----------+------------
10393 | (unset) | 3
Pour l'instant, il est malheureusement difficile de savoir ce que représentent ces changements, car ils ne correspondent à aucun des événements significatifs et/ou étiquetés du jeu. Cependant, on peut supposer qu'ils ont un impact notable, alors je vais continuer à creuser jusqu'à ce que j'en sache plus.