Il est dit que lorsqu'un paladin tombe en disgrâce et ne se repent pas, il doit soit devenir un Oathbreaker, soit choisir une nouvelle classe, mais que se passe-t-il exactement lorsqu'il tombe en disgrâce ? Le paladin perd-il tous ses pouvoirs, ou la perte de la grâce signifie-t-elle seulement qu'il est abandonné par sa divinité ou son ordre ?
Réponse
Trop de publicités?A la discrétion du DM, un paladin impénitent peut être être contraint d'abandonner cette classe et d'en adopter une autre, ou peut-être de prendre l'option paladin Oathbreaker
J'ai lu cela comme une règle de jeu hors personnage : si votre paladin tombe, c'est-à-dire si votre DM vous oblige à abandonner la classe de paladin, 1 vous devez, en tant que joueur, choisir soit Oathbreaker, soit une nouvelle classe pour votre personnage. L'emplacement d'Oathbreaker dans le DMG implique que cette option n'est explicitement disponible que si votre DM la propose.
Quoi qu'il en soit, vous n'avez absolument pas la possibilité de rester un paladin (non Oathbreaker) après votre chute. Vous "perdez" vos pouvoirs, bien sûr, puisque vous n'êtes plus un paladin (non-Oathbreaker), mais ils sont immédiatement remplacés par ceux d'Oathbreaker ou de votre nouvelle classe, selon le cas.
Et lorsque vous tombez, vous n'êtes pas abandonnés par votre divinité, mais plutôt par les autres. vous avez déjà été abandonné et c'est pourquoi vous êtes tombés.
- Comme pour les éditions précédentes (qui étaient loin plus grave à ce sujet), j'ai fortement recommandent que la narration du comment, du quand et du pourquoi de la chute d'un paladin soit élaborée entre le DM et le joueur afin d'en maximiser l'effet et l'importance, et de limiter les disputes et les sentiments blessés à cause de définitions et d'attentes différentes de ce qu'implique le "bien". 5e améliore considérablement ce processus en le rendant moins moral et plus axé sur le respect d'un serment spécifique, et en s'assurant que le paladin peut continuer à contribuer et à jouer dans le jeu à un niveau métagame en remplaçant ses pouvoirs, mais je considère toujours qu'il est important qu'une chute soit faite de concert avec le joueur, plutôt que de manière unilatérale comme le suggèrent les règles.