Ici Valixes - développeur de Legend (John Watters) et GM - et j'aimerais poursuivre la réponse précédente, plus dans le sens de ce que l'optimisation signifie dans Legend. Dans d'autres systèmes, l'optimisation se fait au niveau personnel, alors que dans Legend, ce qui rend un groupe vraiment puissant, c'est sa synergie et ses capacités combinées. Ainsi, même si un personnage doté de Je ne suis pas gaucher, ou de Discipline du serpent, n'a pas une "EL" égale à son propre niveau, lorsque son compagnon Swashbuckler est assez proche pour mettre une raclée aux méchants estropiés, les contributions de l'ennemi qui est couché ou/et qui a une AC réduite deviennent beaucoup plus accentuées.
Ce type de balancement que vous décrivez dans vos rencontres - où ils sont soit trop forts, soit trop faibles - est probablement dû à l'absence d'un personnage soigneur ou protecteur dédié (puisque la guérison est un rôle extrêmement viable dans Legend, contrairement à la plupart des jeux de table). Ainsi, je suggère de défier vos PC avec des debuffs plutôt qu'avec des dégâts puissants - regardez la Voie de la Rage pour son 3ème cercle qui rend le groupe [Secoué], les Secrets Arcaniques et les Sorts du Tacticien pour leurs debuffs AoE, et d'autres méthodes pour défier le groupe en réduisant leur puissance plutôt que de répondre à leur puissance avec quelque chose d'accablant.
EDIT : Informations complémentaires. Essayez de ne pas imposer à vos PJ des conditions de privation d'action comme [Ralenti], [Hébété], [Étourdi], ou d'autres conditions de ce genre. Ces conditions sont désagréables et peuvent changer le cours de la bataille en un clin d'œil. D'un autre côté, si votre groupe est soumis à ces conditions, contournez-les ou travaillez avec elles - et créez la [Rencontre] en partant du principe que vous voulez les ignorer (avec des [Immunités] ou des jets de sauvegarde améliorés), ou que vous voulez que les ennemis soient suffisamment forts pour vous défier même si ces conditions sont appliquées. Méfiez-vous toujours des mauvaises sauvegardes, et lorsque vous le faites, basez l'équilibre de la [Rencontre] sur l'hypothèse qu'elles échoueront. Sur le plan ludique, méfiez-vous des pistes qui ciblent un ennemi et lui gâchent la journée, comme Discipline du serpent, car lorsqu'elles sont utilisées contre un PC, il aura l'impression d'être ciblé et baisé. Attention à ne pas utiliser la Voie de la Destruction contre des personnages de mêlée qui utilisent beaucoup d'ALS/Su/Sort, car les dégâts de rayures qu'ils subiront s'additionneront. Attention également à l'utilisation de l'AoE contre les groupes qui n'ont pas de moyens d'atténuer ou de soigner les dégâts, et à l'inverse si votre groupe a des capacités de soin, les dégâts AoE seront presque nécessaires pour maintenir la pression sur le groupe.