Notre groupe traverse actuellement une campagne de type Kingmaker et est actuellement composé de :
- Un splendide demi-orc, ex Gladiateur, Chaotique Neutre et assez amical
- Deux tieffelins jumeaux, un Roublard-Sorcier Chaotique Neutre et un Roublard-Barde Chaotique Neutre, frère et sœur qui sont des capitalistes entreprenants de métier et des escrocs par hobby. Nous avons convenu que leur talent ne serait jamais utilisé contre le groupe.
- Un aasimar clerc de CG Sarenrae présumément décédé qui s'est un peu trop mêlé de certains ennemis potentiels.
- Notre propre paladin éclatant de Sarenrae (évidemment LG), une femme humaine taldane, qui est une débutante et qui se réfère occasionnellement au MJ concernant son RP.
Comme la plupart des joueurs dans un système basé sur D&D, notre paladin est le personnage classique coincé, plus saint que toi. Je ne blame pas la joueuse car c'est la première fois qu'elle joue un rôle.
Etant le seul personnage Loyal Bon, et juré de respecter un ensemble strict de règles, le Paladin est souvent en désaccord avec le groupe. Nous sommes tous Chaotiques, et la majorité d'entre nous ne sont même pas de l'alignement Bon (nous préférons une approche plus capitaliste). Après quelques désaccords d'opinions, nous avons décidé de tenir nos "stratégies amusantes" loin des oreilles du personnage de la paladin, car cela avait tendance à mettre en colère le Paladin et sa joueuse. (Les Stratégies Amusantes™ peuvent inclure le mensonge, la triche, le vol, le faux, ainsi que le meurtre très rare et occasionnel d'un rival d'affaires pas si innocent et vraiment agaçant. Nous sommes avides et opportunistes, mais pas des tueurs fous.)
Un Paladin refusant de participer à de telles Stratégies Amusantes™ est totalement compréhensible, car certains MJ pourraient juger que cela va à l'encontre de leur code d'honneur. (Même si je ne suis pas à 100% certain que le laisser se produire est interdit. Les Inquisiteurs et les Rogues Sacrés existent, après tout.)
Le problème est qu'à un moment donné, le Paladin a commencé à soupçonner que nous complotions dans son dos, et est retourné à ses anciennes habitudes. A savoir, nous menacer d'une bonne correction si nous ne nous comportons pas (IC et OOC). C'est compréhensible. Mais à un moment donné, cela a dégénéré en "C'est ma manière, ou le chemin", c'est-à-dire que nous suivons le plan du Paladin ou elle ne tanker pas et/ou nous bat. Et quand je dis "ne tanker pas", elle parle d'une entreprise tout à fait légitime et conforme à la loi - elle nous laissera prendre le coup, même si le but est bon, comme se débarrasser d'un nid de trolls dangereux pour les citoyens. (Je suis bien conscient de ce qu'est le Syndrome de Mon Personnage, et elle utilise souvent cet excuse pour le comportement de son personnage - je ne parle pas du problème du joueur.)
Est-ce que l'utilisation de la coercition et des menaces sur des alliés est en contradiction avec le code d'honneur d'un Paladin (de Sarenrae)? (Bien que, en dehors de ce fil de discussion particulier, la question puisse s'appliquer à n'importe quelle divinité d'alignement Bon.)
Maintenant, la coercition et les menaces pour forcer les gens à agir comme vous le voulez ne sont évidemment pas un comportement aligné sur le Bien. Si vous forcez des gens Neutres à travailler pour vous gratuitement, même si le but final est Bon, alors c'est de l'esclavage, et la plupart des gens considèrent l'esclavage comme mal.
Mais sans coercition, que peut vraiment faire un Paladin dans un groupe Chaotique? Bien sûr, nous essayons de jouer gentiment, mais en fin de compte, 3 joueurs sur 5 se soucient plus d'argent que de presque tout. Donc, à moins que nous l'attaquions et qu'elle se défende (et dans ce cas, c'est complètement légitime - pas de question posée), si vous enlevez la menace physique du livre du Paladin, il n'y a pas grand-chose à obtenir du statu quo. De plus, la Loi fonctionne sur ce principe : obéir, ou être puni.
Un point intéressant est que les Paladins n'ont pas l'Intimidation comme compétence de classe, et je me demande si c'est fait exprès.
TLDR: Un paladin peut-il utiliser des menaces et la coercition pour forcer des alliés à suivre le code d'honneur du paladin tout en respectant ledit code?
Je suis intéressé, dans l'ordre, par :
- L'origine de la source allant dans un sens ou dans l'autre (oui/non)
- La source du système allant dans un sens ou dans l'autre
- L'élément historique des systèmes basés sur D&D (pas d'opinion personnelle, mais des faits concrets) allant dans un sens ou dans l'autre
Point bonus si vous pouvez inclure un moyen d'accommoder un tel Paladin dans notre groupe principalement Chaotique sans la faire constamment violer son serment. (Nous optons pour le déni plausible pour le moment.)
Je pose la question par curiosité car 1) c'est une question non triviale, 2) je pourrais jouer un paladin un jour, 3) je (nous) voulons accommoder au mieux cette joueuse tout en nous amusant en étant des salauds avides.
1: Nous sommes tous passés par là, je ne suis pas particulièrement fier de mes premiers personnages, maintenant que j'y pense. Nous essayons donc de comprendre, autant que possible.
2: Pas particulièrement inquiétant, elle est en infériorité numérique et nous avons les moyens de la mettre en sécurité. Mais nous essayons de jouer gentiment.
Le code du Paladin de Sarenrae
Voici le code du Paladin de Sarenrae tiré du livre Inner Sea Gods. Comme c'est, jusqu'à ce qu'un MJ l'annule, la chose la plus proche que nous ayons d'un code de conduite généralement admis, la question se référera à ce code.
Code du Paladin
Les paladins de l'Astre du Matin sont des guerriers féroces, à l'image de leur déesse. Ils apportent de l'espoir aux faibles et du soutien aux justes. Leurs préceptes incluent les adages suivants.
- Je protégerai mes alliés au péril de ma vie. Ils sont ma lumière et ma force, tout comme je suis leur lumière et leur force. Nous nous élevons ensemble.
- Je chercherai et détruirai la progéniture de la Bête Rugissante. Si je ne peux pas les vaincre, je donnerai ma vie en essayant. Si ma vie devait être gaspillée dans la tentative, je trouverai des alliés. Si quelqu'un tombe à cause de mon inaction, leur mort repose sur mon âme, et je m'atone pour chacun.
- Je suis équitable envers les autres. Je n'attends rien pour moi-même sauf ce dont j'ai besoin pour survivre.
- La meilleure bataille est une bataille que je gagne. Si je meurs, je ne peux plus me battre. Je me battrai de manière loyale lorsque le combat est loyal, et je frapperai rapidement et sans pitié quand ce n'est pas le cas.
- Je rachèterai les ignorants par mes paroles et mes actions. S'ils ne se tournent pas vers la lumière, je les rachèterai par l'épée.
- Je ne tolérerai pas le mal, et le combattrai avec l'acier quand les mots ne suffisent pas. Je ne doute pas de ma foi, et ne crains pas l'embarras. Mon âme ne peut être achetée pour toutes les étoiles du ciel.
- Je montrerai aux moins fortunés la lumière de l'Astre du Matin. Je vivrai ma vie comme son épée mortelle, brillant de la lumière de la vérité.
- Chaque jour est un autre pas vers la perfection. Je ne reviendrai pas dans les ténèbres.
L'anglais n'est pas ma langue maternelle, donc j'aurais besoin d'aide concernant la signification exacte de ces préceptes. Je pense que 3, 5 et 6 pourraient être pertinents, mais je ne suis pas à 100% sûr de comment ils devraient être compris, concernant la situation actuelle. 1 l'est certainement, concernant sa menace de ne pas tanker.
(Merci à KorvinStarmast et sdjz pour l'aide apportée concernant notre problème dynamique de groupe et le code du paladin en chat.)
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Connexe : Comment jouer un paladin sans être un casse-pieds ?, Qu'est-ce que le syndrome "mon perso" et comment le gérer ?
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Je ne veux pas modifier cela car je ne suis pas au courant de tout ce qui s'est passé dans la conversation. Mais le titre actuel ne correspond pas au contenu. "Ne pas remplir son rôle" n'est pas la même chose que "enfreindre son serment".
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Désolé, mais les questions d'alignement et apparentées dépendent principalement de l'opinion et varient selon le cas. Je pense que nos conseils méta sur les questions d'alignement sont également applicables ici : rpg.meta.stackexchange.com/questions/5357/…
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Une pièce de contexte utile qui manque serait de savoir si la campagne que vous êtes en train de jouer fournit une raison convaincante à ce groupe de travailler ensemble. Y a-t-il quelque chose qui pousse le groupe, malgré leurs différences ?