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Attaques magiques et résistance aux dégâts

L'autre jour, l'un de mes joueurs m'a fait part d'un argument qui se présente comme suit :

Il joue un moine et ses attaques à mains nues sont considérées comme des attaques magiques. Il essayait de frapper une toile. Je lui ai dit que ses attaques de matraquage ne faisaient aucun dégât puisque la toile était immunisée contre les dégâts de matraquage. Mon groupe n'était pas d'accord avec moi, car ses attaques à mains nues sont magiques.

La question que je pose à ce groupe est la suivante... Dans des cas comme le combat contre un loup-garou, il est indiqué "résistance aux coups des attaques non magiques", mais pour d'autres créatures dans le jeu, il est simplement indiqué "résistance aux coups".

Les armes et attaques magiques annulent-elles la résistance si cela n'est pas spécifiquement indiqué ?
Ou
Ces créatures sont-elles résistantes ou immunisées contre ce type de dégâts, quelle que soit l'arme utilisée ?

22voto

Gambrinus Points 1738

Les toiles sont immunisées contre les dégâts de matraquage, qu'ils soient magiques ou non.

Le statblock des toiles trouvé dans le Dungeon Master's Guide ne permet pas de qualifier l'immunité aux dégâts de non-magique :

Chaque cube de 10 pieds de toiles géantes a une AC de 10, 15 points de vie, une vulnérabilité au feu et une immunité contre les coups de matraque, les coups de poing et les dégâts psychiques .

- Sites web Guide du maître du donjon, p. 105

Normalement, lorsque l'immunité aux dégâts est censée être nuancée selon que les dégâts sont magiques ou non, le statblock le précise expressément, comme ce diable que j'ai tiré du Tome des ennemis de Mordenkainen :

Résistances aux dégâts froid ; matraquage, perforation et taillade par les attaques non magiques qui ne sont pas argentées

- Amnizu Tome des ennemis de Mordenkainen, p. 164

Comme ce qualificatif n'apparaît pas pour les toiles, le fait que les dégâts du moine soient magiques n'a pas d'importance ; il n'inflige pas de dégâts avec ses frappes à mains nues.

Gardez à l'esprit que, au moins pour les toiles de base, il est possible pour les créatures de s'en défaire avec un test de Force ou de Dextérité relativement facile. Ainsi, si le moine était lui-même piégé, je l'encouragerais à se libérer avec un score de Dextérité relativement bon.

Sinon, dites-leur de garder une faucille (une arme de moine valide) à portée de main à l'avenir, car ils seront autorisés à utiliser leurs dégâts de moine lorsqu'ils utiliseront la faucille.

9voto

Kamlesh Points 21

Tout est dans le bloc de statistiques

Le bloc de statistiques de chaque monstre vous indiquera ce qui est résistant/immunisé et ce qu'il faut faire pour le contourner.

Ces blocs ne sont pas universels et chacun d'entre eux est spécifique à la créature qui y est définie.

Si un objet est listé comme "résistant aux coups", il est résistant à tous les types de coups, y compris les coups magiques.

Si elle contient la phrase "de non-magique", les attaques magiques sont contournées.

S'il contient "argenté", une arme non magique mais argentée sera contournée.

Le cas de Web (le sort)

Je ne sais pas si la Toile que votre joueur visait provenait du sort, mais si c'est le cas, le seul moyen répertorié de la détruire est le feu :

Les toiles sont inflammables. Tout cube de 1,5 mètre de toile exposé au feu brûle en 1 round, infligeant 2d4 points de dégâts de feu à toute créature qui commence son tour dans le feu.

Il n'a ni HP, ni AC, ni quoi que ce soit d'autre. Il n'a qu'un mécanisme qui implique qu'il soit brûlé.

Le cas de Webs (en tant que Risques liés aux donjons ...DMG 105)

Ces toiles d'araignées géantes ont un bloc de stat plus spécifique (je souligne) :

Chaque cube de 10 pieds de toiles géantes a une AC10, 15 points de vie, une vulnérabilité au feu, et une AC10 de 15 points de vie. immunité aux coups de matraque, aux coups de poing et aux dégâts psychiques .

Dans ce cas, les toiles des araignées géantes sont immunisées contre tous les dégâts de matraquage de votre PC, qu'ils soient magiques ou non.

6voto

krb Points 3835

Votre groupe ne comprend pas les armes magiques

Les dégâts infligés par une arme magique ne sont pas des "dégâts magiques". Il s'agit toujours de dégâts physiques du même type que ceux qu'infligerait une version non magique de la même arme. La magie permet aux épées de couper plus profondément et aux marteaux de frapper plus fort, mais elle ne change en rien le type de dégâts infligés.

Les coups de ki d'un moine ne font même pas de dégâts supplémentaires, ils sont simplement capables de surmonter la résistance et l'immunité des armes non magiques. Puisque la description des toiles ne dit rien sur la résistance ou l'immunité aux armes non magiques, il n'y a rien dans les Frappes de Ki-Empowered qui puisse faire une différence dans l'attaque de la toile.

Il existe de nombreuses créatures dotées d'une immunité ou d'une résistance aux armes non magiques. Certains morts-vivants, comme les wights et les wraiths, ainsi que de nombreux diables et autres démons, sont immunisés contre les armes non magiques. Certains monstres, comme le loup-garou, sont immunisés contre les dégâts de matraquage non magiques. La capacité Ki-Empowered Strikes permet au moine d'infliger des dégâts à ces adversaires.

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