18 votes

Gérer des niveaux culturels différents, à la limite du possible, dans Ravenloft

En tant que MJ, comment gérez-vous la transition et l'interaction entre les différents domaines culturels qui vivent côte à côte (pratiquement à la frontière, grâce aux Brumes) dans Ravenloft (toutes éditions confondues) ?

Je veux dire, par exemple, comment faire pour que voyager de la "France de la Renaissance" à l'"Allemagne médiévale" ne brise pas votre suspension d'incrédulité (celle des joueurs, celle du MD) ? (...sans parler des échanges commerciaux entre ces domaines, de (l'absence de) l'influence culturelle - habillement, habitudes, sciences, architecture, etc -, etc).

(Le jeu DnD "par défaut" a, grâce à ses nombreux illustrateurs, un "look and feel" culturel qui ressemble de loin (plutôt de loin !) à la période médiévale de la Terre, mais RL semble s'appuyer plus fortement sur des périodes historiques réelles, ce que je ne suis pas sûr d'aimer).

11voto

helloandre Points 5784

Les domaines - à l'exception de quelques-uns qui ont été déformés et modifiés à des fins dramatiques - ont été prélevés sur des mondes pleinement fonctionnels et cimentés ensemble, de sorte que voyager d'un domaine à l'autre revient en fait à "parcourir le monde" de la même manière qu'un jeu multigenre, les chocs culturels étant atténués par les effets des Brumes et l'influence des Puissances Obscures. Le personnage typique ne remarque pas l'étrangeté - c'est ainsi qu'il a vécu toute sa vie - tandis que les joueurs et les MJ sont censés en reconnaître le caractère "erroné". Ces lieux sont maintenus en arrière et opprimés par un univers activement malveillant ; c'est une autre partie de Ravenloft qui est horrible.

3voto

Nous l'avons toujours joué un peu comme Le saut quantique . Notre gestionnaire a fait en sorte que la plupart des domaines nient être ailleurs que là où ils ont été créés. Nous avions des problèmes de communication pour les domaines dont aucun d'entre nous ne connaissait la langue. Essayer d'éclairer la population sur son véritable sort se heurtait le plus souvent à leur hostilité ainsi qu'à celle du seigneur, mais c'était aussi un moyen facile d'attirer le seigneur. La plupart des endroits nous acceptaient en tant que voyageurs, mais certains avaient des préjugés contre un membre de notre groupe en raison de son apparence. C'était souvent le voyant vistanais.

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