9 votes

L'Aboleth a-t-il des compétences en matière d'histoire et de perception ?

En Aboleth les états de blocage :

Int : 18 (+4)

Wis : 15 (+2)

Compétences Histoire +12, Perception +10

Les sens Perception passive 20

CR : 10

Un CR de 10 se traduit par un bonus de compétence de 4, ce qui devrait donner des bonus de +8 et +6 pour l'Histoire et la Perception. Cependant, les bonus d'histoire et de perception semblent être multipliés par deux.

Je suis assez novice en matière de D&D et j'essaie de me familiariser avec les blocs de statuts. Je pense que les blocs de stat n'affichent pas l'"expertise" ?

32voto

Gambrinus Points 1738

Les Aboleths ont [quelque chose qui est mécaniquement équivalent à] Expertise dans ces compétences

Le Manuel des monstres utilise le mot "expertise" pour décrire comment certaines créatures peuvent avoir des bonus plus élevés que prévu à certaines compétences :

L'entrée Compétences est réservée aux monstres qui maîtrisent une ou plusieurs compétences. Par exemple, un monstre très perspicace et furtif peut bénéficier de bonus aux tests de Sagesse (Perception) et de Dextérité (Furtivité).

Le bonus de compétence est la somme du modificateur de capacité d'un monstre et de son bonus de compétence, qui est déterminé par la valeur de défi du monstre (comme indiqué dans la table Bonus de compétence par valeur de défi). D'autres modificateurs peuvent s'appliquer. Par exemple, un monstre peut bénéficier d'un bonus plus important que prévu (généralement le double de son bonus de compétence) pour tenir compte de son expertise accrue.

- Compétences Manuel des monstres, p. 8

La question de savoir si cela se traduit par le fait que ces créatures ont littéralement une caractéristique non écrite fait l'objet de nombreuses controverses, Expertise Il peut s'agir d'un langage familier (comme la caractéristique de classe à laquelle les voleurs et les bardes ont accès) ou d'un langage familier ( voir ici pour plus d'informations ), mais quoi qu'il en soit, il est clair que les monstres peuvent avoir et ont des quelque chose ce qui est mécaniquement équivalent à Expertise dans certaines compétences.

Quant à savoir pourquoi...

L'entrée du Manuel des Monstres pour les Aboleths a beaucoup à dire sur le sujet, mais un passage en particulier se démarque...

Avant la venue des dieux, les aboleths se cachaient dans les océans primordiaux et les lacs souterrains. Ils s'approchaient avec leur esprit et prenaient le contrôle des formes de vie naissantes du royaume des mortels, faisant de ces créatures leurs esclaves. Leur domination les a fait ressembler à des dieux. C'est alors que les vrais dieux sont apparus, détruisant l'empire des aboleths et libérant leurs esclaves. Les aboleths n'ont jamais oublié.

Les aboleths ont des souvenirs sans faille . Ils transmettent leurs connaissances et leur expérience de génération en génération. Ainsi, la blessure de leur défaite face aux dieux reste parfaitement conservée dans leur esprit.

L'esprit des Aboleths est des trésors d'histoire ancienne Il s'agit là d'une véritable révolution, qui rappelle des moments de la préhistoire avec une clarté parfaite. Ils complotent patiemment et de manière complexe à travers les âges. Peu de créatures peuvent imaginer l'étendue du plan d'un aboleth.

- Aboleth Manuel des monstres, p. 14

Il est donc clair que le fait que les Aboleths aient un intellect amélioré, et en particulier une mémoire améliorée, est bien justifié dans l'histoire du jeu, et est donc reflété de manière appropriée dans les mécanismes du jeu.

8voto

Joe Holloway Points 11122

Vos calculs semblent corrects, et une expertise dans ces compétences expliquerait cette différence.

Cependant, les PC et tout le reste ne suivent pas les mêmes règles. Les monstres, les créatures, les PNJ, etc. peuvent tous avoir des statistiques différentes de celles d'un personnage de joueur sans avoir les caractéristiques supplémentaires dont un personnage de joueur aurait besoin pour obtenir ces statistiques.

Quant à savoir pourquoi un Aboleth aurait des compétences en histoire...

Selon le Manuel des monstres, les aboleths sont plus anciens que les dieux et se souviennent avec une clarté parfaite de tout ce qu'ils ont vécu. De plus, les aboleths transmettent leurs souvenirs à leur progéniture, y compris ceux de leurs parents et de leurs ancêtres. Ainsi, chaque aboleth se souvient parfaitement de tout ce qu'il a vécu, de tout ce que son parent a vécu jusqu'à sa naissance, de tout ce que le parent de l'aboleth a vécu avant la naissance du parent du premier aboleth, et ainsi de suite, jusqu'au tout premier aboleth, qui était assez âgé pour se souvenir d'une époque antérieure à l'existence des dieux !

Je serais surpris qu'ils n'aient pas d'expertise en histoire après tout cela !

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle chaque aboleth déteste et méprise tout à fait les dieux, car cada aboleth se souvient, en parfait détail, quand les dieux ont renversé leur domination !

Selon le Manuel des monstres, page 14...

Avant la venue des dieux, Les aboleths se cachaient dans les océans primordiaux et les lacs souterrains. Ils s'emparaient, grâce à leur esprit, des formes de vie naissantes du royaume des mortels, faisant de ces créatures leurs esclaves. Leur domination les assimilait à des dieux. C'est alors que les vrais dieux sont apparus, brisant l'empire des aboleths et de libérer leurs esclaves. Les Aboleths n'ont jamais oublié.

Les aboleths ont une mémoire sans faille. Ils transmettent leur savoir et leur expérience de génération en génération. Ainsi, la blessure de leur défaite face aux dieux reste parfaitement conservée dans leur esprit.

L'esprit des Aboleths est un trésor de connaissances anciennes, rappelant des moments de la préhistoire avec une clarté parfaite. Ils complotent patiemment et de manière complexe à travers les âges. Peu de créatures peuvent imaginer l'étendue du plan d'un aboleth.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X