15 votes

Est-ce que la pénalité à la vitesse de déplacement lors de la lutte s'accumule si vous luttez contre deux adversaires ?

En 5e, un joueur qui fait une prise de lutte voit sa vitesse de déplacement divisée par deux. Cependant, un joueur avec deux mains peut faire une prise sur deux adversaires.

Comme la formulation semble indiquer que la pénalité de vitesse de déplacement s'applique en raison du statut de lutte, cela signifie-t-il qu'un joueur qui lutte contre deux adversaires soit doublement pénalisé?

Si tel est le cas, comment cela s'appliquerait-il : votre vitesse est-elle réduite à 0 ([1 - 0,5] - 0,5), ou à un quart de votre vitesse régulière ([1 / 2] / 2)?

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Ringo_St R Points 2056

Il est réduit à un quart de votre vitesse régulière

Déplacer une créature attrapée. Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez traîner ou porter la créature attrapée avec vous, mais votre vitesse est réduite de moitié, à moins que la créature ne soit de deux tailles plus petites que vous.

Donc, lorsque vous souhaitez commencer à traîner une créature, cela divise votre vitesse par deux. Si votre vitesse était de 40, elle est maintenant de 20. En plus de traîner la première créature, vous souhaitez traîner une deuxième créature, ce qui applique à nouveau la division par deux, donc votre vitesse actuelle de 20 est maintenant de 10.

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Il convient de noter que vous ne pouvez traîner qu'une seule créature à la fois et ne pas rompre l'étreinte sur l'autre si vous restez à moins de 5 pieds d'eux.

1 votes

Éviteriez-vous la double pénalité si vous n'en traîniez qu'un à la fois, à savoir en cercle autour du premier?

1 votes

Exactement cela. Vous pourriez même les faire marcher dans un motif étonnant mais je ne pense pas que vous gagneriez un mouvement de cette façon.

9voto

Il ne s'empile pas

Il est très important de savoir exactement ce que disent les règles ici.

PHB, p. 195

Déplacer une créature agrippée. Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez traîner ou porter la créature agrippée avec vous, mais votre vitesse est réduite de moitié, à moins que la créature ne soit de deux tailles ou plus plus petites que vous.

Notez ici qu'il est dit "votre vitesse" et non "votre vitesse restante" -- votre vitesse est toujours constante.

Donc, si vous êtes un humain avec une vitesse de 30 pieds, votre vitesse est réduite de moitié à 15 pieds. Si vous agrippez une deuxième créature, votre vitesse est à nouveau réduite de moitié à 15 pieds -- mais à ce moment-là, cela n'a plus d'importance, puisqu'elle était déjà réduite de moitié la première fois à la même valeur exacte.


Une question connexe qui explique comment fonctionne la pénalité de vitesse de déplacement : Comment les personnages qui agrippent se lèvent-ils s'ils sont à terre ?

4 votes

Il est bon de noter que "votre vitesse est réduite de moitié" n'est pas la même chose que "les coûts de déplacement sont doublés"

1 votes

Quelle est votre raisonnement pour que la vitesse soit toujours constante ? Si votre vitesse est divisée par deux, est-ce que cela signifie que votre mouvement est réduit de moitié, ce qui donne l'impression que la statistique elle-même est diminuée ?

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@Ringo_StR Votre feuille de personnage comporte une section intitulée "vitesse"

-2voto

bicepjai Points 301

Je crois qu'il y a une confusion dans le déplacement en situation de lutte brutale (RAW) et que cela est en réalité cassé tel qu'écrit.

Le RAW dit 'vitesse'. Ce qui est confus. La caractéristique vitesse? Peu importe à moins que j'ajoute plus de déplacement en plein tour (comme avec une action Dash).

Je crois qu'ils voulaient limiter votre déplacement ce tour, en cas de lutte, comme ils l'ont fait avec les règles de Terrain Difficile en combat, mais ont raté. Fondamentalement, c'est un problème de nommage des ressources.

Je le perçois de cette manière:

La vitesse est la valeur de la feuille de personnage qui génère une ressource consommable à chaque tour, appelée "déplacement" (bien que je préfère "potentiel de déplacement." Le "déplacement" est ce qui arrive lorsque vous dépensez "potentiel de déplacement.") Cette ressource disparaît à la fin de votre tour (à moins que votre MJ vous permette de la réserver spécifiquement). La caractéristique vitesse peut être modifiée pendant votre tour, mais cela ne (généralement) affecte rien ce tour. Elle a déjà été utilisée. Cela affecterait votre prochain tour, ou si vous décidez (ou avez la capacité de) de faire un Dash après qu'elle ait été modifiée.

La traînée pendant une lutte est, selon moi, censée ralentir votre personnage immédiatement et considérablement, avec une cible luttée réduisant de moitié votre déplacement par tour, à partir du moment où vous luttez. Il faut donc affecter le "potentiel de déplacement" plutôt que la "vitesse" (ou la caractéristique vitesse). De même, la capacité d'arrêter à tout moment la lutte est censée vous permettre de retrouver du déplacement, vous donnant la possibilité de laisser la cible luttée à un endroit particulier (comme sous ce gros bloc de glace là-bas) et de partir dans le même tour.

Je crois qu'en vue de l'Intention des Concepteurs, les règles écrites pour Traîner en Luttant devraient être écrites et traitées de la même manière que les règles pour Terrain Difficile en Combat.

Donc, une proposition en vue de l'Intention des Concepteurs: "En luttant contre une créature de taille égale ou plus petite que la vôtre, vous pouvez la traîner, mais 1' de mouvement linéaire coûte un supplémentaire de 1' de déplacement. Chaque créature supplémentaire luttée, de votre taille ou plus petite, coûte un nombre supplémentaire de pieds, égal au double de ce qui a été payé précédemment. Les créatures de deux tailles ou plus petites n'ont aucun effet sur votre déplacement. Déplacer une créature plus grande que la vôtre pendant une lutte coûte un 3' de déplacement supplémentaire pour chaque 1' de mouvement. Vous ne pouvez pas lutter contre plus d'une créature plus grande que vous."

Par conséquent:

Une cible plus grande: Coût est de 1'+3'=4' (un moyen basique peut déplacer un grand de 5')

Une cible: Coût est de 1'+1'=2'

Deux cibles: 1'+1'+2'=4'

Trois cibles: 1'+1'+2'+4'= 8'

Il n'est pas nécessaire de manipuler la caractéristique vitesse. Si vous restez en lutte, les coûts supplémentaires réduisent votre déplacement. Si vous lâchez prise, vous pouvez vous déplacer plus librement.

En utilisant les règles ci-dessus, prenons l'exemple d'un Loxodon (de taille moyenne) avec une vitesse de 30'. Il peut facilement lutter contre trois créatures de petite taille (une avec chaque main et une avec sa trompe), et les traîner.

Mais seulement en dépensant tout son déplacement de base, et probablement tout ce qu'il peut encore trouver. Avec une vitesse de base de 30', il peut les traîner sur un total de 5' (3' réels, avec une fraction restante, donc arrondissez). Cela épuise son déplacement pour le tour. En supposant qu'il ait d'une manière ou d'une autre attrapé une quatrième créature et essayé de bouger au tour suivant, il lui faudrait plus de 40' de déplacement pour les déplacer de 5' et plus de 120' de déplacement pour les déplacer de 10'. Il n'ira donc nulle part rapidement.

Je crois que cela arrange tout. [edit] Orthographe.

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Salut VaporTrail_000 et bienvenue sur le site. Peu importe les mérites de votre système, il s'agit d'une suggestion pour une autre façon de calculer l'impact de la lutte sur le déplacement, plutôt que de répondre à la question de l'OP sur la façon dont elle devrait être calculée RAW. Ce n'est pas ce que nous faisons ici..

1 votes

Les RAW sont cassées. La vitesse régit le mouvement. Une vitesse de 30' vous permet de générer 30' de mouvement potentiel au début de votre tour. Vous pouvez utiliser une partie ou la totalité de ce mouvement potentiel, mais une fois généré, changer la statistique de vitesse n'a aucun effet sur ce mouvement. La Charge vous permet d'obtenir plus de mouvement potentiel que votre statistique de vitesse. Se déplacer tout en agrippant devrait diminuer le mouvement. En ce qui concerne "Ce que nous faisons ici." Permettez-moi de citer quelque chose : "Lisez attentivement la question. Que demande la question ? Assurez-vous que votre réponse fournit cela - ou au moins une alternative viable."

0 votes

Généralement, l '« alternative viable » est quand l'OP a posé une question qui n'a pas de réponse, ou que vous pensez être la « mauvaise question » - et vous voudrez peut-être examiner ce que nous appelons un « défi de cadre » (par exemple, ici). Dans ce cas, l'OP a posé une question RAW il y a 7 ans, et a accepté une réponse comme solution à leur problème. À ce stade, dire qu'ils avaient posé la mauvaise question est difficile à défendre.

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